Mardi

30 Décembre 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

Mon petit délire du jour:

Toujours la photo digitale.. En plein ébulition. Ce qui surprenait beaucoup cette dernière année, c'est la progression des capteurs optiques, des zooms et surtout de la descente des prix. Avec la photo digitale, c'est le boxing day à longueur d'année. C'est toujours le cas d'ailleurs. Les capacitées grossissent encore comme une rivière somnanbule qui n'hésite pas à sortir de son lit. À Montréal toutefois on se refuse de se mouiller dans cette histoire de rivière. Heille... Notre rivière à nous c'est le fleuve. Si elle sort de son lit, il y en a pour qui ça va être la grande tasse!

Mais revenons donc à notre objectif premier... C'est à dire les appareils digitaux. On dirais qu'une nouvelle tendance entre dans la course. La miniaturisation. Il n'y a pas si longtemps que je vous avouais acheter mon appareil photo espion. Tout petit, minuscule, À peine plus gros qu'un domino. Hier Mario me disait en avoir acheter un lui aussi. Ça change de son Minolta 35mm ça! Heille dis donc Mario... Un jour faudrait qu'on parte comme ça.. faire une expédition photo. Comme ça pour le fun. Toi avec ton Minolta, moi avec mon Digital. Ça serait amusant de comparer ce qui nous fait vibrer live... sur le terrain... On en reparlera...

Donc il s'est acheté un petit appareil d'une qualité un peu plus élevé que le mien. Ho pas beaucoup. Lui aussi c'est un gadget son affaire. Un format un peu comme une carte de crédit. Sauf pour l'objectif. qui est un peu plus renflé. Lui il s'est acheté ça pour photographier des trucs rapides pour montrer. Pas pour faire de la photo sérieuse. Qui oserait prétendre faire de la photo de qualité avec ces trucs de toute façon.

 

Force est d'admettre tout de même que c'est l'éclatement du miniature. On a aussi la montre photo. Un jouet encore là. Mais rappellez-vous! Il n'y a même pas 4 ans, les photographes argentiques nous riaient au visage. Comment ôsez-vous comparer vos appareils au noble argentique qui a fait ses preuves plus d'un centenaire!? Je pense que rien que par mes écrit, j'ai largement prouvé que je crois totalement au format digital. Ça se compare et se comparera toujours plus avantageusement à l'argentique. MAIS! Parce qu'il y a un gros MAIS... C'est vrai que ce n,est pas pareil. Ce sont deux modes très différents qui ont chacun leurs avantages et désavantages. Un jour j'aimerais ça jouer avec un 35mm professionnel même si je n'en ai vraiment plus besoin. Même le développement digital ne coûte plsu cher en pharmacie.

Moi je crois que ces petits appareils que je qualifie de jouet, vont suivre le même cheminement que leurs grands frères. Le format minuscule fait dabbord sa marque. Il dit: regardez... je suis là... J'existe. La qualité va augmenter autant que ce soit possible, progressivement et un lour l'air de rien, on aura des apareils gros comme une pile de 9 volts qui aura pourtant un puissant objectif, une bonne qualité de photo, un écran lcd minuscule et des options intéressant. À la vitesse où vont les choses j'ôse y croire pour dans 2 ans.

Biensûr ce n'est pas tout le monde qui vont se jeter sur ces tout petits appareils. La grosse majorité des appareils offert sur le marché, ont des dimensions bien plus petite que mon appareil. Mon zoom n'est pas encombrant mais il est gros! Il faut qu'il le soive forcement pour recevoir des filtres de 55mm. Mais c'est un choix personnel. J'ai besoin du feeling de solidité, d'un appareil qui se tiens bien, sur lequel je n'aurais pas la crainte d'accrocher un autre bouton que le déclencheur au moment de prendre un cliché rapide.

Avant c'était un vieux cliché de dire qu'on reconnaissais les Japonnais parce qu'ils ont un appareil photo dans le cou. Je ne sais pas ce qui faisait et fait encore que ce mode de vie a toujours été aussi fort là-bas. Mais avec le digital, les téléphones photos, le choix de plus en plus grands et de moins en moins cher... Il n'y aura plus grand monde qui n'auront pas d'appareil photo à la maison.

Un jour dans les shows rocks, croyez-vous que les flashs remplacerons les briquets pendant les slows? Du moment que ce soit permis de prendre des photos. Un grand classique.. entendrons nous Ozzy un jour avec une légère variante: I Wanna see all your mother-fu*ker's flash in the air!!!!

Hé bin... Un autre billet entièrement consacré à la photo. Ça fait pratiquement toujours ça quand je développe le sujet. Heille! Chu en congé pendant les 3 prochains jours. Woopi!! J'espère en profiter!

   J'ai écouté:

Trancentral - A Trip To Goa Millencolin - The Melancholy Collection The Pixies
 
) Novembre (
    ) Octobre (
  ) Septembre (
    ) Août (
 
    ) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain