Mardi

02 Décembre 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

Mon petit délire du jour:

Si on parlais de musique aujourd'hui. Le sujet est bien de mise, puisque comme j'avais un peu d'avance, j'avias le goût de continuer d'écrire. Prendre un petit élan parce que le reste de la semaine je vais faire des journées un peu plus longues. histoire de pouvoir absorber le coût des fêtes. À chaque année on se lessive bien comme faut le prote-feuille. Et non.. on ne parlera pas de musique des fêtes Le 15 de ce mois vous pourrez entendre une modeste émission des fêtes. C'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet.

L'idée de parler de musique? Simple. Y'a 2 heures de platitudes en ligne dans la boite à image. Dans ce temps là quoi de mieux que de laisser les ions se reposer dans le tube. On passe en mode surround pour apprécier ce que les speakers de l'ordi on de bon à cracher. J'étais parti jeter un coup d'oeil dans les tiroirs un peu plus poussiéreux de la discographie. Ho... J'ai plusieurs CDs du Cirque du Soleil et ça fait un méchant bout que je n'avais pas écouté.

C'est bon de changer un peu. Quelqu'un qui me dit. Bof.. moi j'écoute juste un style musical et c'est tout. Point. Ça n'en fait pas une mauvaise personne loin de là voyons. Mais je trouve ça plate quand-même d'être limité à un seul style. La musique comporte tellement de genres différents. Et ce n'est pas parce qu'on entend tous les styles qui se jouent à la radio qu'on peut prétendre tout connaître de la musique. Surtout pas la radio justement! Elle passe par des règles très sévères. Au moins les radios étudiantes osent plus diffuser des trucs hors des normes commerciales.

 

Mais même si on uni FM et AM dans le monde de la radio. C'est loin d'englober tout. J'ai ici un cd qui contient a titre d'exemple 1 bonne heure de la plus ancienne religion du tibet. Le professeur qui est allé passer quelques années là-bas pour s'accoutumer aux microcosme qui se vie au sommet d'une montagne, ne s'est sûrement pas dit: Quand je reviendrais.. je pourrais mettre ça en tête de palmares à la radio. Pas vraiment non.

Alors pourquoi? Je l'ai dis dans le paragraphe. C'est un professeur. Il a donc réalisé une recherche importante dans son domaine et il a pu en donner un bon enregistrement que des gens avides d'entendre de quoi de différent, peuvent se permettre de faire. Dans le cas ci présent, c'est de la musique atonale. Pas de note. Des sons. Des vibrations sur des bols de mataux particuliers. Un des instruments d'exorcisme est même fait avec un fémur d'une personne morte de façon violente ou alors d'un criminel. sur l'os une corde est tendue et l'os sert de caisse de raisonnance. Bien que le principe soit un peu comme un violon, je ne vous cache pas que c'est bien plus sombre comme tonalité. D'autant plus quand on sait de quoi est constitué l'instrument!

La musique atonale n'a pas besoin d'être aussi reculée. Dans notre petit monde occidental, on est habitué aux notes: Do ré mi fa sol la si. C'est uen base assez simple. Mais en Orient ce n'est pas nécéssairement le cas. Écoutez simplement de la musique Arabe. Pourquoi est-ce aussi dépaysant pour nos oreilles? Parce que les bases ne sont pas les mêmes. Tout dépend des instruments choisis.

Mais bon.. ne nous engageons pas trop sur le côté technique de la chose. Laissons nous donc porter sur les vagues sonores... dérivons... Tiens d'avoir parlé ainsi de l'orient, ça me donne le goût d'un bon thé à la menthe. Bon vous allez finir par croire que je suis viré Musulman ma parole. Hier je disais avoir fait des Falafels, Là cMest le thé à la menthe... Pas du tout. C'est juste que moi la bonne bouffe.. j'aime trop bien. Pas question de me contenter de ma culture uniquement. J'y reviendrais peut-être ce mercredi?

Alors j'ai redécouvert mes "Cirques du Soleil" Que ce soit dirigé par Benoît Jutras ou encore par René Dupéré, Je trouve ça excellent! Parce que si j'écoute beaucoup plus de musique que brasse ces dernières années, Je n'en apprécie pas moins la musique tranquille. Tout est une question de feelong du moment.

Ma collection de musique classique à le mal à l'âme elle aussi. Je n'ai pas énormément d'oeuvre intégrales, mais celles que j'ai, je les aprécie beaucoup. En classique, j'ai beaucoup de compilations. Mais le classique a beau être une musique lourde pour bien des gens, pas question de me débarasser d'un seul disque. Quand la vague sera ua classique j'aurais le choix.

Pourquoi on apprécie tant la musique? Moi je l'ai souvent dis, elle est pour moi un journal intime. Ha vous croyez que le journal intime c'est ici que vous le lisez? Non... Je l'ai marqué souvent d'ailleurs. Je vous aime bien, d'écrire un billet pour vous à tous les soir est un plaisir. Si c'était une corvée, je ne le ferais pas. J'aime raconter pour le simple plaisir de faire quelque chose de constructif. Mais je dois avouer que le moi que vous conaissez... aussi volubile peut-il être... est quand même très fermé. J'aime mieux écouter les autres que de me confier. On dirais que je suis bien meilleurs dans ça.

Non s'il est un vrai journal intime pour moi, c'est la musique. C'est en entendant les airs que je me rappelle où et quand j'ai entendu. C'est a telle musique qu'est rattaché tel heureux ou triste souvenir. Écrire que je déteste quelqu'un et que j'aimerais le voir crever serait futile tant qu'à moi puisque je ne le pense pas vraiment en général. Mais sur le coup de la colère entendre : You know you are born to die en pensant a quelqu'un me semble plus libérateur de l'émotion à l'état brut. Inversement... Le fait d'entendre une oeuvre touchante, peux me ramener dans des situations du passé... ou même vibrer purement sur l'émotion qui se dégage de la pièce.. être tellement dans le contexte qu'on sens une larme couler sur ses joues... Ça ne m,est arrivé que très rarement. Mais quand j'y arrive... je sais que j'ai savourer l'oeuvre jusqu'à la dernière goutte.

Mais là je me laisse trop aller. Je me rend compte que quand je vais imbriquer ça dans mon journal, ça ne sera plus un billet mais un chapitre! Calmons nous et passons donc à Mercredi!

 

Mois courant:

) Décembre (

(01) (02) (03) (04) (05) (06) (07) (08) (09) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31)

   J'ai écouté:

Bran Van 3000
Divers Trucs

  ) Septembre (

 
    ) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain