Vendredi

08 Août 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

 

Le cliché d'hier, c'est pas tout à fait comme ça que ça devrait se présenter en réalité. Ce sont des gros baril qui sont installés du côté du barrage où l'eau est élevée. Ils sont assez loin du barrage. Ils sont attachés de par le fond et à la surface, ils sont reliés par des cables d'aciers. ça va? Je ne vous mélange pas trop? Cette structure sert de mise en garde aux petites embarcations. Il ne faut pas traverser, car dépassé ces barils, le courant aura de plus en plus d'emprise.

Et bien ça aussi c'était un terrain de jeu. Une petite nage au large, je me reposais après m'être hissé sur un de ces barils. Ensuite plein de petits jeux pouvaient avoir lieu. Faire balancer le baril de plus en plus fort en demeurant assis dessus, s'en servir comme plongeoir. Mais dans le fond ce que j'aimais le plus, c'est de me servir de mes jambes et de mes mains accroché aux cables pour passer d'un baril à l'autre un peu comme un homme araigné sur un cable. Ce qui fait que je me retrouvais assez rapidement au large.

Le cliché d'aujourd'hui est mon préféré de la série. Une simple brique tellement recouverte de sédiments, qu'on devine que c'est une brique, uniquement par la forme vue de dessus. Cet automne cette brique ne sera plus visible. Et c'est une des raison pourquoi j'aimais tellement aller au bord de l'eau pour y jouer. Je ne savais jamais sur quoi je pouvais tomber. À un certain âge peu avancé... tout me fascinait là-bas. Je pouvais trouver un cadavre de carpe long de presqu'un mètre. Bien-sûr ça puait. Mais c'était fascinant. Je me disais... il peut y avoir de si gros poissons?! Comment ça se fait que je ne les vois jamais?

 

Alors voilà.. Déjà une semaine que je vous montre ce gigantesque terrain de jeu. Oui gigantesque. Quand on est enfant, quelques kilomètres d'évolution libre... c'est tout un monde. Je vais vous montrer quelques retombées de ce terrain de jeu. encore 2 ou 3 et nous passerons à autre chose. Mais comme je vous disais... Le cliché de ce jour est mon préféré de la série. Il me donne l'impression de jouer les archéologues.

Cet automne je replongerais dans cet atmosphère. Ce sera probablement nostalgique et amusant à la fois. Mais vous en profiterez aussi. Tel un ressourcement je marcherais dans les petites empreintes que j'ai laissé a tant d'endroits. Je vais sûrement y passer un après-midi. Je le préfèrerais ensoleillé. Le limon et la boue auront effacé les empreintes de pas physiquement. Mais jamais de l'esprit. Je pourrais donc prendre plein de clichés intéressants j'imagine.

Oui! Oui! M. Brosseau! Je serais prudent... Je verrais à faire attention à ne pas échapper l'appareil à l'eau sur un terrain aussi hostile à l'électronique. Dépendant du nombre de clichés que je pourrais prendre... on verra à quelle échelle j'en ferais de quoi? Et on parle de quand? Je vous fais languir mais là je vous fait part d'une projection à long terme. On ne baisse quand même pas l'eau il me semble, avant octobre?

Je viens de repenser à un jeu que j'avais en automne justement. Au printemps aussi remarquez. J'aimais bien faire la chasse à l'écrevisse. Facile. Tu soulève de grosses pierre qui sont immergées dans l'eau et avec un peu de chance... il y avait une écrevisse qui se trouvait toute surprise d'être soudainement à ciel ouvert. Une écrevisse si vous ignorez ce que c'est... C'est comme un tout petit homard. C'est pareil sauf que ça vie en eau douce et c'est beaucoup plus petit. Une grosse dépasse à peine la longueur d'une paume de main. Si j'en trouve une... elle sera photographiée soyez-en certains ;o)

À part de ça, elle va souffrir l'économie à Montréal cet été. On la perd ou la perd pas la F1 l'an prochain? les commanditaires tout de même! Ça apporte beaucoup! Moi je trouve tout ça ridicule. À les écouter, faudrait être obligé de regarder la F1 avec un paquet de Players en main. Bon c'est quoi la prochaine étape? On va interdire les sites personnels de fumeurs trop avoués sur le net? Moi j'ai rien à craindre mais Réal... si ça se produisait... méfiance! Tu pourrais être la prochaine victime ;o) Non mais sérieusement... Si une loi sur le tabac doit se montrer aussi drastique... On ne serais pas mieux de vérifier l'influence des amis de cours d'école de secondaire avant de pointer du doigts les méchantes z'autos de bleu vêtues? Les feux d'artifices eux on n'a plus à craindre de fumisterie de leur part... Ils peuvent nosu saouler la conscience par contre... Tsé SAQ.... Je n'ose regarder un feu maintenant de peur de contracter une cirrhose du foie!

Mois courant:

) Août (

(01) (02) (03) (04) (05) (06) (07) (08) (09) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31)

   J'ai écouté:
Les Cowboy Fringants
Divrs trucs

  Mon petit délire du jour:

La comète de Harley... Elle est afiliée à quel groupe de motards au juste?!

  ) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain