Dimanche

27 Juillet 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

 

Décidément il est drôle ce festival des Francofolies. Non pas lui en tant que tel... Mais le terrain. Habituellement comme j'ai plein de trucs à faire, j'ai pas vraiment le temps de voir qui que ce soit que je connais. Mais là.... À tous les jours je rencontre de la famille ou autre. Encore hier, vu mes parents, mais aussi les soeurs d'une de mes tantes. Mwoui c'est de la famille mais rendu à ce niveau là.. je dirais diluée quand-même.

C'est pas tout... Là c'était une erreur mais tellement drôle. Une femme m'aborde pour savoir de quoi, je lui répond. Vous venez des Îles de la Madeleine vous? - Oui!? - Mon père venait des îles aussi. Je reconnaîs facilement l'accent. - Ha oui? Et c'était qui... Je décline les 3 prénoms... parce qu'elle m'avait dit elle aussi son nom et je pensais avoir retrouvé une tante que je n'ai pas vu depuis bien des années. Elle lui ressemblait en plus....

Je vous l'avais déjà écrit à quelque part sur ce journal je crois. Mais j'en ai tellement écrit des trucs ici depuis le temps. Plutôt que de longuement vérifier.. opton pour le radotage... Il doit bien y avoir des gens qui n'ont pas lus. Heille un flash comme ça... Les Indiens ne paient pas de taxe parce qu'ils sont sur une réserve... Comment ça se fait que les Acadiens qui eux aussi ont été déporté sur l'île, n'ont pas la même compensation? Ma descendance pourrais me servir à quelque chose d'économique ;o)

Mais pour revenir sur un ton plus "touristique" quand un endroit est isolé ce qui est intéressant c'est que la tradition locace peut aller à son propre rythme sans être sous d'autres influences. Aujourd'hui c'est sûrement moins vrais. Mais il y a de quoi là qui surprend. J'avoue que je me demande si c'est encore vrai. Mais avant il n'y avait pas de numéro civiques. Les visiteurs trouvent ça tellement beau les maisons colorées.. typique à la place. C'était pour l'utilité avant: Ainsi quelqu'un demandait, où il habite Pierre à Hector à Maurice? - Mais à Havre St-Pierre dans la maison verte avec le balcon rouge. Pareil système ne fonctionnerait pas à Montréal... Vous l'aurez compris... Il faut une petite population et c'était le cas là-bas!

 

Les livres pour enfants, d'année en année... Ont-ils le même thème?

Les Prénoms qui s'enchaînent c'est une coutume locale qui elle est toujours bien implantée. Le nom de famille importe peu. C'est surtout, vous êtes le fils ou la fille de qui. Vous êtes un Boudreau? Ça demeure pas mal flou. Là-bas il y en a beaucoup. Dis-te que vous êtes Pierre à Hector et c'est déjà plus clair. Pierre à Hector ;a Maurice... Avec 3 générations on ne se trompe pas. Même à Montréal. C'est un peu comme de la généalogie. C'est même surprenant de penser qu'avec ce truc je pourrais rencontrer quelqu'un de la-bas qui pourrait me parler de mes grands parents même sans me connaître?! Différent mais quand-même très fonctionnel le système!

Paradis de la planche à voile.. pour la raison logique que l'île est dans l'estuaire du St-Laurent. Alors il y vente toujours un peu. Du sable tout le tour de l'île aussi. Alors vous aurez compris qu'il y a tellement de plage qu'on a même pas vraiment à s'entasser... De l'espace y'en a en masse! Peut-être un peu moins intime durant la saison touristique mais même là... Des sites intéressants aussi, des grottes, des activitées marines à profusion, de la pêche en mer aussi. Le meilleur homard c'est là qu'il se trouve aussi... Coudonc... Je jour mon petit agent touristique moi là...

Mais revenons en donc aux Francos... Pauvre Laurent... Je ne sais pas s'il avait un virus ou une fatigue? J'opterais pour la première option. Je ne l'avais jamais vu comme ça. Un mal de tête carabiné... avec le bruit ça aide pas.... Y'à la couenne dure! Il a travaillé quand-même sa journée.

Moi de mon côté, ça allait bien. J'espère juste que si c'était un virus son affaire.. je n'aurais pas choppé ça. C'est tu fatiguant la contagion! On devrais inventer un vaccin contre ça! Non moi j'ai eu affaire au Métropolis. Cool! Ça m'a "obligé" à entendre la dernière demi-heure du show de Jean Leloup gratuitement. Pas vu mais à l'entendre seulement.... Des versions intéressantes... Vieux succès avec quelques arrangements différents. La foule qui sortait était ravie!

Le gars impressionne très souvent en show. J'avoue avoir regroupé des lives nons endisqués que du monde on enregistré de la télé, de spectacles extérieurs etc... J'ai une version de Alger live faite seulement avec voix et tamtams. Très intéressante cette version. Il est dommage que beaucoup d'artistes dans ce genre ne pensent pas à faire un disque officiel avec ces genres de trucs. C'est souvent très intéressant une version rafraîchie de la sorte.

Musicalement on dirais que je suis sur un vrai bon petit trip de Millencolen mais surtout... Loco Locass.. Je connaîssais bien quelques hits mais je ne pensais pas que l'album au complet était si bon du début à la fin! Fiou c'est fort! J'en raconterais bien encore un peu mais il est déjà temps de passer à autre chose. Vous savez on reviens quand? .... Et oui! C'est bien ça... À demain...

 

Mois courant:

) Juillet (

(01) (02) (03) (04) (05) (06) (07) (08) (09) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31)

   J'ai écouté:

Loco Locass - Manifestif
Millencollin
Divers Trucs des Francofolies.

Mon petit délire du jour:

En manchette: Un homme veut battre un record Guinness d'évacuation... Simultanément, il se mouche, urine, défèque, transpire, saigne, flatule, crache, expire, éructe, vomit, éjacule et disparait par le même fait, complètement vidé de lui-même! Paix à son âme...

) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain