Dimanche

03 Août 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Émission en cours: Les Francofolies

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

 

Un truc a été commencé dans les clichés du jour hier. Ça se continue et ce n'est pas finis. Je vous montre le terrain de jeu de mon enfance et de mon adolescence. J'y retourne de temps en temps. Juste pour marcher. Courir et sauter de roches en roches aussi. Pensez-vous que parce que je suis adulte, je vais me priver de ce plaisir? Ce serait mal me connaître! Lors de la prise de photos je sautait joyeusement d'une pierre à l'autre, par dessus des flaques d'eau, des obstacles, etc etc.... C'est pas parce que j'avais un appareil à la main que ça me calme les ardeurs... L'appareil fini par devenir une prolonguation du corps d'un photographe voyons...

Donc j'ai pris de la photo... je devrais vous montrer ça pour au moins uen semaine. Le premier cliché de la série que vous voyez, c'est le Fish Way. Mais je devrais vous livrer le contexte. Mon terrain de jeu est quand même très particulier. Sachez que ce que vous voyez.. se trouve à Melocheville. Le fleuve St-Laurent à cette hauteur est appellé le Lac St-Louis. Il y a des barrages qui maintiennent l'eau élevé. Mais ça c'est seulement l'été. En automne, hiver et printemps le niveau de l'eau est abaissé. Vous verrez dans les prochains clichés que ça laisse un étrange paysage constitué de calcaire, de cailloux, de limon et de bouette.

Si on baisse le niveau de l'eau c'est que le St-Laurent est un fleuve puissant! Le courant est suffisant pour déplacer la glace qui pourrais fracasser les portes du barrage. Ce qui serait peu souhaittable n'est-ce pas? Au printemps le niveau est tenu bas sur une assez longue période depuis au moins une bonne décennie parce que des poissons vont frayer dans ces eaux.

Le cliché numéro 1 c'est donc le fameux fish way. Tout le monde utilise cet anglicisme là-bas. C'est une porte toujours ouverte pour laisser le poisson passer. Le courant est vraiment fort de l'autre côté. Vous pouvez deviner par la démarquation d'eau qu'il y a un peu plus de 10 pieds de différence au niveau d'eau d'un côté du barrage par rapport à l'autre. Et c'est de l'autre côté de ce fish way que j'ai plongé si souvent pour me retrouver dans le blanc du courant et traverser à la nage. Sentir la force du courant était quelque chose de magique pour moi. Ma petite montée d'adrénaline. Le cliché 2 lui... démontre les portes du barrage qui contrôlent le niveau de l'eau. Certaines personne se sont déjà noyée dans le fish way je l'admet. Mais personne ne serait fou pour aller se jeter dans le courant des grandes portes. C'est le suicide à coup sûr! La force du courant est assez déchaîné pour attirer une chaloupe et la broyer en pièce. Alors imaginez le corps sans défense d'un homme. Oui je sais... Vous allez dire que c'est téméraire de se jeter dans le fish way. Je me suis souvent fait servir des reproches plus jeune... Mais je dirais pour ma défense que je savais exactement où se trouvent les points dangereux... C'est à dire les fonds avec des amas de pierre dangereux... Je ne vous conseille pas de plonger à l'aveuglette là-bas. De plus je gardais toujours des espadrilles dans l'eau. Pour me protéger des éclats de verre ou hameçons possible. C'est aussi un petit paradis de pêche à la ligne... alors....

 

Vous remarquez sans doute un style un peu holé holé à mon billet de ce jour. Je me suis dit, pourquoi ne pas faire un clin d'oeil à la parade de la fierté Gay. Je ne m'étais jamais retrouvé dans ce genre de parade. C'est par accident. Enfin.. pas tout à fait mais par remplacement. J'ai travaillé sur de la photo encore aujourd'hui. Je vous donnerais plus de nouvelles demain de cette belle petite expédition. Après la séance photo, je voulais aller transféré ma multitude de photos pour le travail. Rien! Personne! Toutes lumières éteintes.... Merde! Personne n'a cru bon m'aviser que ce serait fermé dimanche. Haaa ces fameuses histoires de communication!

Heureusement je suis arrêté chez Sarah pour une délicieuse ration de patate sauce à l'ail. Ces patates sont tellement bonnes mais ce qu'elles donnent une agréable haleine d'ail en revanche. Je suis aller admirer aussi une superbe exposition de photos dehors en plein centre ville. Le thème est sur Montréal. C,est uen exposition superbe à voir! J'en reparlerais peut-être demain.

Ce sont des tirages originaux qui ont été grossis au rang de très grand poster. Des photographes qui ont à coeur de livrer un portrait de Montréal: Multiculturel, Montréal qui a un visage multiple. Bin le monde ne respecte rien. Sur les textes explicatifs... il y avait des erreurs de conjugaison. Quelqu'un a barbouillé pour faire de grossières corrections. Au moins tous les clichés ont été respectés. M'enfin presque tous. J'attire votre attention sur le dernier cliché en bas à gauche. Sur un cliché il y avait plusieurs générations et orientations qui s'embrassaient sur un belvédère de Montréal. Et bien quelqu'un à osé grafigner la partie qui montre le couple gay. Saccager une oeuvre juste à cause de ses convictions très limitées! Pas fort!!

C'est en continuant de marcher que je me suis retrouvé dans la fête sur St-Catherine. C'est énorme! Plein de monde dans la rue qui courent et qui danse et qui font la grosse fête. J'avoue que les opportunitée à faire du cliché flyé viennent de partout. Les images que vous voyez, j'ai pris ça au vol en marchant. Je suis resté surpris et vous aussi j'imagine. Comment j'ai pu prendre cette dame les seins à l'air? Elle était là c'est tout!! Un fou dans une poche... J'ai souvent dit en farce que le seul truc en photo dans les grosses lignes de style, que je n'ai pas touché... c'est du nu. Et bien ce n,est plus vrai maintenant. J'ai juste levé l'appareil au dessus de la foule. Quand j'ai vu ce qu'ils regardaient j'ai décidé de faire mon chemin pour au moins en faire un bon cliché. Ensuite je me suis dis... Je met une petite barre noire pour censurer les mamelons? Ensuite je me suis dis.... Mon lectorat est quand-même plus intelligent que ça! On a tous déjà vu ça des seins. On en voit même aux heures de grande écoute à la télé. Alors les pudiques... pas de panique svp ;o)

Quand-même pour le choix de musique.. c'était du très bon Trance! Pas étonnant que toute la rue regorge d'activité de la sorte. La chaleur était en plus humide et chaude. Tout pour alimenter le grand cliché d'une nuit chaude et torride oui. J'ai vu une connaissance qui avait travaillé avec nous. La série de rencontres se continue semble t-il. Elle me dit: Je m'en vais dans le petit parc pour relaxer. Tu viens? On s'est donc assez pour jaser un peu. Elle était avec une autre fille. Non elles ne sont pas lesbiennes. Mais ce qui était amusant c'est qu'elles avaient chacun un chien habillé et qui portait des lunettes. Tout le monde pointaient les chiens. Ho regarde! Il a des lunettes! Regarde... le chien est gay. C'est assez drôle. Ça prend si peu pour devenir centre d'atraction? Mais c'est vrai qu'ils sont mignons. Je me devais de vous montrer celui aux couleurs gays puisque je vous rappelle qu'il est question d'un clin d'oeil à cette fête....

Mois courant:

) Août (

(01) (02) (03) (04) (05) (06) (07) (08) (09) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31)

   J'ai écouté:

6 heures nonstop de Old School
Divers Trucs des Francofolies.

Mon petit délire du jour:

La langue française change souvent. Au moyen âge quand on disait avoir le coeur gay... C'était vu très différemment d'aujourd'hui...

) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain