Lundi

04 Août 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

 

Une belle semaine de pluie qui commence! Joyeux... Moi qui aie travaillé tout le weekend au grand plein air, pour le loisir je ne m'extérioriserais pas trop on dirait! Que faire alors? Le jour de ma fête est sous le signe de l'eau alors que je suis un signe de feu! Bah, ça n'éteindra pas mes ardeurs. De toute façon faut que j'aille au bureau pour livrer la marchandise que la porte à intercepté hier; une prise! Mais je ne suis pas retiré...

Alors il était question de raconter tel un vieux sage, le récit de mon travail/rally chasse à la photo de ce weekend. Il y a bien toujours quelques anecdotes qui se glissent ci et là... Approchez et installez vous autour du feu. Il est très réconfortant ce soir.

Pour vous situer, encore une fois il est question de livrer le plus possible, des photos de panneaux publicitaires. Et Dieu sait qu'il y en a à Montréal sur les routes, autobus et dans le métro!

Première journée ce samedi, C'est à vélo que ça se passe. Un peu plus d'une centaine de clichés. Je ne dis pas un mot à personne. J'ai mon lecteur de MP3s qui me diffuse un bon 10 heures non stop de musique. C'est toujours amusant de voir la réaction des gens. Nous sommes tous curieux et plus encore quand il s'agit de photo. Je vois donc assez régulièrement les gens tenter de chercher du regard ce que je photographie. Si certains se rendent comptent que c'est un panneau. Ok... Je me dis que certains doivent me trouver bizarre. D'autant plus que certains sujets.... ne sont pas d'intérêt très masculins :o) Pour les autres qui cherchent sans voir l'évidence... Vous m'imaginez allez leur raconter que je photographie des panneaux?

 

L'air de rien c'est pratiquement 6 heures de vélo en ligne que je me suis tapé. J'ai due faire l'équivalent de presque 2 fois le tour de l'île? C,est dur à dire. Alors arrive un temps où tu a beau être en concentration totale pour ne rien manquer... L'estomac te ramène à la réalité: Heille toé! Ça fait 4 heures et demie que tu roule là... T'a pas faim? Moi si t'arrête pas... je vais commender une baisse d'énergie... Bon ok... ok... J'étais dans un quartier bof... sous la moyenne disons. J'arrête dans un couche-tard pour une collation. Assis sur le trottoir je me tenais quand même loin d'un coin ou c'était plein de merde de chien et de mouches. Mais à côté il y avait un bar laitier et un restau. Le tout fermé... Dans la vitrine il y avait une multitude de grosses mouches. Yark... J'ai repoussé l'idée du cadavre dans la barraque mais je me disais qu'il devait eu y avoir du salopage pour attirer tout ça. Au travers la vitre j'ai pu faire un cliché en macro d'une belle grosse mouche. À croire qu'elle pèse un kilo cette mouche vue sur mon moniteur. Vous verrez ça en temps et lieu :o)

Le lendemain je me concentrais plus dans le métro et sur les autobus. Pas facile. L'éclairage dans le métro c'est affreux comme conditions. Et pas question de me servir du flash puisque le plastique protecteur des affiches, me rendrait un éclair blanc éblouissant comme résultat. Verre polarisant pour faire disparaître les reflets... Ça aussi j'ai essayé.. ça a ses limites. On fait ce qu'on peux, j'ai quand-même réussi à livrer la marchandise dans un niveau de qualité acceptable. On y arrive avec plusieurs essais, ya pas grand autre solution. Je n'allais pas traîner de l'équipement d'éclairage en plus?

Dans ce projet, ce qui me surprend le plus c'est la nonchalance des chauffeurs d'autobus. J'ai du tourné comme une mouche autour de tout autobus qui arrivait dans mon spot afin de ne rien laisser passer. Un cliché par ci.. un cliché par là... Je n'ai cessé que quand je n'avais plus de nouveauté. Mais tout le long... Personne ne m'a posé de questions. C,est vrai qu'il n'y a rien d'interdit par la loi de prendre pareille photos. Mais n'empêche que c'est un manège assez bizarre! Surtout que le chauffeur lui il ne le sais pas.... Je prend les panneaux ou ses passagers en photo? C'est pourquoi je m'arrangeait pour que ce soit plus qu'évidant que ce soit les pubs qui m'intéressent et rien d'autre. J'ai du réussir. Au dernier autobus ça me tentait presque d'envoyer la main au chauffeur en disant: Voilà.. le compte y est... On se revoit la prochaine fois! Parce que oui... Aussi bizarre que ça puisse paraître... Je m'y reprendrais dès demain. Faire de la photo quand il y a mission à accomplir et argent à encaisser... c'est une autre dimension bien intéressante!

Pas besoin de revenir sur les photos d'hier puisque je l'ai déjà raconté. D'ailleurs Mario était bien amusé par le fait que j'ai abordé Mado. Il n'a pas encore les photos du billet d'hier... Ouf... ça va le relancer ça! Mais sa mère..... s'il fallait que sa mère voit ça! Elle est tellement vieux jeux et pleine de préjugés... C'est sur qu'à la vue de ces photos je vais être obligatoirement être gay, satanique, immoral et j'en passe.... Ho que j'en rie mais ce n'est pas nécéssairement drôle! Pauvre femme... elle se torture tellement à juger le monde qu'elle en oublie sa propre vie!

Bon et moi en conclusion... Bin oui c'est ma fête. Mais vous avez vu le temps plate dehors. On a eu droit à des petits orages, des pluies diluviennes. Mes parents sont partis en vacance... Moi qui pensait profiter de la journée, et bien je l'ai travaillé finalement puisque je n'ai pas pu continué. Alors c'est un aniversaire particulièrement calme que je passe. Mais c'est pas grave. Je tiens à remercier les personnes qui m'ont téléphonés, ou fait des souhaits en face à face, ou par courriel! J'ai même eu une surprise! Une personne dont je n'avais pas eu de nouvelles depuis un petit bout! Quelques cartes par la poste. Merçi pour tout ça! Remarquez que oui c'est calme... Mais je me gâte un peu quand-même. Et c'est sur ce... que je vous dis À demain!

Mois courant:

) Août (

(01) (02) (03) (04) (05) (06) (07) (08) (09) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31)

   J'ai écouté:

Moby - Remix
RadioHead - OK Computer
Rolling Stones - The Best (CD1&2)

Mon petit délire du jour:

On pourrait perdre la F1 à Montréal pour une simple histoire de commanditaires. Merde! Et si les courseur trouvaient autre chose que le tabac comme commanditaire. Mais qui? La fureur? Tampax? Ok... C'est moins viril... Mais ça sauverait la F1... Et quand une auto aurait une fuite d'huile.... Un tampon... ça absorbe l'huile aussi non?

) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain