Dimanche

31 Août 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Émission: Retour à L'école

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

 

On aborde un petit sujet d'actualité? Ça n'a pas encore éclaté vraiment au grand jour. C'est un pourparlé. Un jour Montréal pourrait avoir a payer sa taxe d'eau avec un conpteur direct à la source de l'habitation. Il semble que les habitations dans les nouveaux quartiers, on déjà l'infrastructure de base. Pas les anciens quartier. Ça se fait déjà en France. Alors un jour on y goûtera peut-être?

Le ton sur lequel c'est servi pour nous faire avaler la pilule (avec un verre d'eau?) ne me semble pas tellement équitable. On nous dis que l'argent servira en fait à payer l'infrastructure pourrissante! La ville n'était-elle pas supposer le faire avec les taxes? La même ville d'ailleurs qui passait allégrement les pots de vins dans la constructions du Stade Olympique? Il y aurait des bâtiments construits entièrement avec du béton olympique vous savez! Faudrait qu'on paie pour des erreurs que nous n'avons même pas comis!

Il parait même que 40% de l'eau pompée est perdue dans ce sytème de tuyauterie tellement il y a de la fuite. Le gaspillage coûte cher. On nous l'a souvent dis. Mais somme-nous les plus grands gaspilleurs d'eau? C'est ça qui m'agace. On dit... Faisont payer Montréal seulement. C'est eux les plus grands conssomateurs d'eau. Pas la banlieue. Bon.. c'est vrai... J'admet que Werewolf aime bien prolonger une bonne douche bien chaude. Mais est-ce qu'il est plus dépensier que le banlieusard qui lui nettoie son entrée de garage à grande eau direct avec le boyau d'arrosage? J'en connais pas beaucoup qui font ça à Montréal moi. Je ne crois pas que Montréalais ou Banlieusard, du côté résidentiel, la consommation d'eau soit différente. Tiens en plus.. Il y a bien plus de piscine en banlieu qu'en ville. Soyons honnête: on ôse nous servir n'importe quoi comme argument.

Non sérieusement moi je crois que Banlieu ou Ville.. la conssommation d'eau doit être assez équivalante. Sinon prouvez le nous avec des statistiques qui se fondent sur quelque chose de paplable! Tant qu'à raconter n'importe quoi.. Qui consomme plus d'air par les narines? Le banlieusard ou le citadain? On a tous les mêmes besoins fondamentaux. Jusqu'à maintenant, il me semble que je raconte une version des faits qui se tiens debout. Et ce que je vais bientôt vous révéler portera à réfléchir sur qui consomme vraiment autant d'eau?

Vous savez comment ont nettoie ça, une usine dans laquelle il y a de l'embouteillage? Moi oui! Je le sais certain.. je l'ai déjà fait. Il faut savoir que tout y est automatisé. Les bouteilles se promènent sur de grandes structures de chaîne de montage. Pour éviter que la friction ne fasse trop briser les bouteilles, ces tapis mobiles d'acier inoxidables sont constament arrosés d'un filet d'eau légèrement savonneuse en guise de lubrifiant. Avec les germes en dessous de la partie ou sont les bouteilles, il se développe un genre de pellicule visqueuse protéinées. Il y a plein de bouteilles qui vont casser. Faiblesse dans le verre, changement de température.... Les bouteilles sont pasteurisées, entre autre dans les brasseries de bière. Il le faut! Sinon les germes dans la bière vont se développer dangereusement et rapidement.

Comment ça fonctionne un pasteurisateur? C'est une machine grosse comme une habitation double. Il peut y en avoir 3 ou 4 dans une brasserie. Les bouteilles entrent d'un côté et y avancent très lentement pour resortir de l'autre côté. Pour pasteuriser, il s'agit d'augmenter assez rapidement la température. Juste ce qu'il faut pour tuer les germes mais pas au point de faire bouillir. Ensuite il y a des étapes de refroidissement progressif. Comment se fait ce contrôle de température? On arrose directement les bouteilles avec un système de tuyauterie. Il s'en consomme tu de l'eau rien que pour cette étape? Ho que oui! Parce que sur toute la surface d'un seul pasteurisateur, il faut que les jets d'eau soit constant pour la stabilité de l'opération. Et ça c'est juste pour cette opération de pasteurisation.

Au cours de toute une journée de production comme ça. Vous imaginez qu'il s'en ai brisé de la bouteille? Les changement de température rapide, les chocs mécaniques. Toute la production est sur des plancher de gros grillages métallique. Les débris de bouteilles se retrouvent en dessous. Comment croyez-vous que l'employé va nettoyer ça? Un balais? Faites moi rire! De l'air comprimé? Pas assez efficace. Un bon gros boyau d'eau. Pas le modèle pour l,entrée de garage de banlieusard. Naaahh.. pas assez de pression. Un gros boyau avec au moins 4 fois plus de pressions. C'est directementment la pression du jet d'eau qui va tasser la vitre d'en dessous de la structure. Et je ne vous parle pas du nettoyage interne des cuves qui se font remplir dabord d'une solution chlorée pour être bien rincée à fond pendant longtemps pour être bien certain qu'il n'y ai plus la moindre trace de détergent dans le système.

Je vous parle d'industrie du genre parce que je connais bien. Pour les autres industrie, je ne connais pas mais ce ne dois pas être le seul genre d'industrie qui consomme pareille quantitée d'eau. Il me semble qu'avant de faire encore et encore toujours payer aux résidentiels... On devrais faire des trucs plus équitables. En plus c'est bien connu que les industrielles poluent tellement plus que nous! J'aimerais ça savoir que les gens du gouvernement sont des romains. Je pourrais tel Obélix m'exclamer... Ils sont fous ces Romains!

Et avant de quitter... Juste vous signaler que la nouvelle émission de Radiologie est en ligne. À Demain!

   J'ai écouté:

Divers trucs et Eminem encore

 

  Mon petit délire du jour:

Un étudiant un peu nul en français est mort foudroyé sur un toit. Il avait confondu parascolaire avec paratonerre...
 
    ) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain