Lundi

18 Août 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

 

Aujourd'hui je fais de quoi de spécial. Toute la journée (virtuelle) y est consacrée. Texte et photos. Même la photo du jour est légèrement plus grosse. Parlons tout d'abbord du cliché du jour. Je vous avais déjà dis avoir des difficultées avec la lune. J'arrivais du travail. Elle est un peu trop haute pour ce que je voulais. Mais avec la nature, on prend ce qu'elle donne au moment où elle le fait. Elle est encore trop lumineuse à mon goût mais c'est bien proche de ce que je voulais.... Remarquez le petits point de lumière tout près. Ce n'est pas une étoile. Je sais que c'est une planète. Je ne me souviens plus de laquelle? M'en souviens plus... Quelqu'un veut me souffler la réponse dans mon email afin que j'en informe le reste de mes visiteurs svp?

Ces temps ci, je me sens étrangement bien. Un peu mélangé mais de moins en moins. C'est étrange de dire que ce n'est pas facile de parler de ses grands rêves. Surtout pour un gars je crois. Mais ça ne devrait pas être quelque chose de tout à fait naturel? La nature humnaine est bizarre et contradictoire. Je le suis et peut-être même un peu plus que la moyenne. Et les rêves.. Alors là... Dans mon cas je me demande si je ne me suis pas toujours déchiré entre la logique et le rêve. Les rêves ne sont pas logiques car ils viennent des sentiments. Je me prépare donc par cette longue intro, à en parler. N'ayez pas peur.. Ça semble très mégalomane. Mais j'ai les pieds bien sur terre, même si je suis un éternel rêveur.

On dirais que nos rêves, on en a tous, Si vous n'avez pas de rêves, pourquoi vous donnez-vous la peine de vivre? Cherchez au fond de vous. On en a tous! Je crois que le cheminement personnel fait son oeuvre. J'harmonise le rêve avec la réalité depuis un bon bout. Je n'en était pas tout à fait conscient tout simplement. Je me suis souvent fait demandé comment je pouvais gérer le temps de faire tout ce que je faisais sur mon site alors je que livrais un billet par jour et 3 ou 4 rubriques par semaine en 2000-2001. J'ai diminué a un billet par jour mais c'est plus à mon goût.

  Je dirais que si je m'amuse quotidiennement avec autant de facilité, c'est que je transpose mon rêve dans ma réalité pour en faire un jeu. J'ADORE prendre des photos de tout ce qui m'entoure. Toute une primeur pour mon lectorat ça hummm? Bien-sûr que c'est trippant de mettre tout ça en ligne. Mais c'est encore plus trippant pour moi de traîner mon appareil, de trouver de quoi d'intéressant et de le photographier. Trippant aussi de découvrir de quoi ça à l'air en plein écran au moment de transférer. Oui depuis 3 ans le prétexte majeur de ce site est la photo même si le texte y est toujours présent. Mais la cerise sur le sundae pour moi... c'est la photo.

Je ne suis pas un professionnel. Comment pourrais-je le prétendre. Aucune formation. Tout est issus d'un apprentissage autodidacte. Mes réussites et mes erreurs sont mes professeurs. On n'a pas de papier pour l'attester ça malheureusement. Au mieux... mes photos font office d'attestation. Je joue un jeu avec vous et ça me plait énormément. Vosu êtes mes complices. Disons au mieux que je pourrais être semi-professionnel depuis le temps. Mais il doit manquer des bouts à la formation. Ce serait prétentieux de déclarer plus haut. Un jour si la photo me fait gagner de l'argent je ne m'en plaindrais pas. J'ai bien des petits contrats de temps en temps pour mon travail. Juste ça, je plane un peu et pourtant les photos que je livre n'ont rien d'artistique. Je vais maintenant vous décrire mon plus grand rêve dans la photo. Mais soyez bien assuré que je doute que ce soit réalisable. Sauf que... C'est chouette de décrire un grand rêve. De toute façon pour qu'un rêve pareil puisse se réaliser on doit y croire aveuglément probablement. Ce serait ce que pourrait dire Céline Dion si on lui posait la question?

Les gens qui découvrent mon site, vont parfois me laisser un mot. On me dis que je fais réaliser aux gens, ce qui les entourent. Les petits détails. Des trucs qu'ils passent sans voir. Tout est là... Photographier un monument. C'est juste normal. Tout le monde qui a un appareil dans les mains va être porté a photographier un monument. On construit les monuments à la gloire de trucs ou gens divers. Les monuments sont là pour crier: "Regardez-moi! Souvenez-vous! Je représente une gloire." Moi aussi je photographie les monuments. Mais je préfère les détails plus modestes. Ils sont souvent plus intéressants, plus surprenants parce que bien moins exposés.

Un exemple? Samedi soir, je mettais mes papiers en ordre à la tente des médias. J'étais assis à une table de patio blanche. Arrive un tout petit insecte vert à côté de mes papiers. Ça n'a pas été long que l'appareil a sorti du sac, est passé en mode macro, ajusté le flash en conséquence et Clic! La grosse majorité des gens se fichent des insectes. Ils vont même très souvent les mépriser. Je les mépriseraient aussi s'ils étaient entre mes murs d'apparetement pour être honnête... Mais grossit fortement sur mon petit écran lcd, on disais. regarde moi ces couleurs! C'est donc bien beau! Regarde.. on voit même les yeux! C'est ça que j'aime de la photo. Il y a tant à montrer, à observer. Même si je suis un simple petit pion sédentaire de l'humanité... Ayant les pieds barrés au sol de Montréal et ses environs... Les possibilitées sont infinies... Je m'amuse énormément à vous livrer ce que je fais et je n'en serais jamais déçu. J'espère pouvoir le faire très longtemps!

Mais pour rêver plus fort encore. Ne riez pas... J'imagine qu'un jour je pourrais avoir un commenditaire qui pourrait me faire vivre, me faire parcourir le monde. Disons plus un gros employeur tiens. Et je ne parle pas de tour de taille là. Si c'était assez sérieux pour me convaincre. Je vendrais tout.. presque tout... et je serais prêt à parcourir le monde en nomade. Pas besoin de grand chose. Mon appareil photo évidemment, Un laptop relié internet via cellulaire, Le cellulaire me permettrait de garder le contact avec ceux et celles que j'aime. J'airais affectueusement mon Palm à la taille toujours aussi. Ça c'est sûr! Le Laptop demeurerais dans un hôtel ou gîte mais le Palm me suivrait pour mes flashs. Et le bût de cette croisade serait juste de me promener, et continuer de faire ce que je fais ici. Prendre les trucs en photos. Si j'arrive ici à Montréal, à montrer aux gens les petits trucs qui passent innapercus et leur donner un certain intérêt... Imaginez si je mettait les pieds dans un pays où même une province où il y a plein de trucs que je n'ai jamais vu. Mon regard deviendrait encore plus celui d'un enfant qui découvre pour la première fois. Et c'est ça que j'aime livrer aux gens.

Comme je vous disais.. C'est un rêve mégalomane. Je n'y crois pas vraiment. Mais je ne dis pas que c'est impossibe. Ce n'est pas le premier "petit clin" venu qui pourrait me convaincre de quitter mon Montréal et ses environs. Comme je vous disais.. J'ai les pieds solidements ancrés ici ;o) Je vous ai livré le rêve à l'état brut! Je n'ai jamais parlé de ça a personne sauf depuis quelques jours... Quand le rêve passe par le filtre de la logique, on se dit... Oui c'est un très beau rêve. Mais pour y parvenir ce serait un long processus. On commence localement des petits trucs.. On se fait connaître... la réputation grandit.. Des plus grands s'intéressent à ce que l'on fait et soudain tombé, du ciel... innantendu le cadeau peu arriver alors qu'on y croyais pas vraiment. C'est plus réel ça hummm?

Alors voilà. Vous savez en toute honnêteté pourquoi j'arrive à garder une discipline à livrer mon billet à tous les jours. Je m'amuse! J'en mange!! C'est ça ma réalité à moi. J'ai les pieds solidements ancrés au sol mais j'ai la tête dans les nuages... Rêvez vous aussi... C'est ce qui fait la beauté de la vie.

Bonne nuit!

Mois courant:

) Août (

(01) (02) (03) (04) (05) (06) (07) (08) (09) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31)

   J'ai écouté:
Abba - Third
Pink Floyd - The Wall
Werewolf's Trip on 80's

  Mon petit délire du jour:

Les piles (ou batteries si vous préférez), aussi on besoin de psychanalyse à force de ne pas être comprises...

 

    ) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain