Dimanche

26 Octobre 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

Mon petit délire du jour:

Au changement d'heure, il ne faut pas oublier de changer la pile dans le détecteur de fumée, la pile dans l'odomètre du vélo, les piles dans les télécommandes, dans les walkman, diskman, lecteurs de MP3s, vibrateur, l'automobile, le Palm, la caméra digitale, la collection de lampes de poches, les bebelles des enfants, les jeux électroniques, le réveil, le répondeur téléphonique, l'horloge, le pace-maker, le mongol a batterie et faut surtout pas oublier de passer à la banque faire un paiement sur l'hyppotèque qui a servi à payer toutes ces piles.

Hummm je l'aime le changement d'heure qui fait que je peux demeurer 1 heure de plus au lit. C'est la seule fois dans l'année où l'on peut faire sa graase matinée et se lever quand-même tôt. Méchant compromis non? Seul désagrément à tout ça? On va devoir subir la noirceur déjà vers les 5h30! Ça prend bien une semaine pour s'y faire!

La pluie n'as pas grand effet pour me décourager. Je suis content parce que j'ai une nouvelle bebelle photographique. Mais non cette fois je ne me suis pas trop ruiné. Mais depuis le temps que j'avais le goût de jouer avec un flash d'appoint, où si vous préférez... un Slave Flash. L'expression anglaise m'amuse. Si je devais traduire mot pour mot ça deviendrais un flash esclave. C'est quoi ça? N'ayez crainte... je ne fouette pas des flash pour mon bon plaisir :o)

On est mûr pour une autre petite leçon de photo Werewolfienne on dirait. Ce genre de flash sert à éliminer les ombres indésirables et prolonger la portée du flash de l'appareil. On appelle ce genre de flash "slave" parce qu'il est dirigé par le flash de l'appareil photo même s'il s'en trouve éloigné de quelques dizaines de pieds. Habituellement ce genre de flash ressemble énormément à un autre flash d'appareil 35mm conventionnel. Il est muni d'un capteur lumineux. L'éclair de votre flash fait réagir le capteur qui déclenche ce flash secondaire.

Un exemple pratique. Vous êtes en dedant. Vous photographiez un beau petit couple qui se tiennent debout et vous utilisez le flash en dedant. Vous aller constater sur le miur derrière eux, qu'ils ont une ombre tellement contrastée qu'elle est toute noir, très foncée. Ce genre de flash ayant envoyé son éclair secondaire sur ce mur l'aurait rendu plus lumineux et aurait aussi fait disparaitre l'ombre disgracieuse.

Mais moi ce que j'ai acheté, c'est une variante. J'ai peut-être fait un achat impulsif parce qu'a bien y penser. Sur le coup je trouvais ça génial mais peut-être que le flash d'appoint et la version que j'ai acheté, ont chacun leurs avantages. Un flash d'appoint fonctionne avec des piles. Moi ce que j'ai acheté c'est fait par la compagnie Opus. Ça ressemble à un étrange bulbe. C'est que ça se visse à la place d'une ampoule. et vous n'avez ensuite qu'à predre votre photo. En studio ou à l'intérieur c'est génail. Je pourrais même équipé ce truc d'un parapluie réflecteur et j'aurais un truc de studio professionnel.

Ce qui est bien c'est que je peux le mettre à la place d'une ampoule mais un coup chargé en (20 secondes pour le max) je peux le dévisser et le mettre n'importe où. Il gardera de toute façon sa charge pour envoyer un éclair. J'ai un genre de spot reflecteur que j'avais payé $15. Je le met dans ça et je peux le brancher dans n'importe quelle prise murale aussi et transporté le spot comme je veux aussi.

Le dilemme c'est que je me dis qu'un flash plus standard utilisant des piles j'aurais pu aussi m'en servir à l'extérieur. Sauf que j'ai eu si peu souvent besoin de ça. Presque jamais en fait. Ce qui est intéressant avec la version bulbe aussi, c'est que je pourrais très bien mettre des micas de couleurs devant le flash et obtenir des effets d'atmosphère coloré très intéressant probablement.

Il va falloir que j'apprivoise la bebelle aussi. Il est trop facile d'en faire plus qu'il n'en faut avec les sources lumineuses artificielles. Faut réapprendre. En dedant j'ai mon flash sur mon appareil, à sa puissance la plus faible et ça donne des bons résultats. Alors si j'utilise le flash d'appoint, il a un éclair de 40ws assez éblouissant. Ce n'est pas un truc à coller sur le sujet. ça rend le décor tellement lumineux que ca ressemble presque à une tache blanche. En photo on appelle ça faire une face de fromage blanc. Vous savez quand le visage est tellement éclairé par le flash qu'il est blanchatre comme du fromage? Et bien c'est ça qui en résulte. à utiliser avec minutie. On dit souvent que trop c'est comme pas assez et en photo c'est particulièrement vrai! À demain donc!

 

Mois courant:

)Octobre (

(01) (02) (03) (04) (05) (06) (07) (08) (09) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31)

   J'ai écouté:

Videodrome (VHS)
American History X (DVD)

  )Septembre (

 
    ) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain