Jeudi

23 Octobre 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

Mon petit délire du jour:

Une preuve scientifique que la lumière dégage de la chaleur. Dans le frigo il y en a une petite lumière. Et c'est déjà plus chaud dans le frigo que dans la section congélateur où il n'y a pas de lumière!

Retour à la case de départ. C'est à dire composition devant l'écran. Je parle du texte. Ça faisait une semaine que j'écrivais direct dans les autobus et métros. Écrire avec un bon pot de café bien chaud à ce temps-ci, ça se prend bien. Je n'ai pas encore "dérouillé" les plinthes électriques mais je me dis que ça pourrait bientôt arriver. Serait-ce le blues des bermudas rangés pour la longue saison froide? Peut-être.

Hier la journée fut terrible! Pas qu'il faisait froid. Ça c'est un détail auquel on s'habitue. Non on avais juste l'impression de ne pas être au bon endroit. C'était vraiment le cas en fait. Travailler en français dans un décorum non francophone c'est pas évident. Mais c'est déjà jeudi?! J'avoue que la semaine a passé vraiment vite malgré tout :o)

Ha bon. Je viens de voir l'annonce d'un film qui va sortir vendredi sur nos écrans géants. Les Looney Tunes sont de retour! Quand j'ai vu les premières images ça a fait pensé immédiatement à Cool World ou Roger Rabbit. J'avoue avoir nettement préféré Roger Rabbit parce que le jeu des acteurs faisait tellement plus naturel, une relation plus réaliste avec les dessins animés. On y croyais plus.

Je ne sais pas pour vous, mais moi les films qui mettent en vedette à la fois des dessins animés et des vrais personages, je suis méfiant un peu. Remarquez que je n'ai pas nommé l'autre film qui mettait en vedette des personage de Looney Tunes: Space Jam parce que ce dernier je l'avais trouvé vraiment plate. Même le soundtrack n'apportait pas grand chose. Mais là, c'était aussi une question d'intérêt qui n'aidait pas.

Le danger avec ce genre de film est surtout dans l'interaction entre les vrais gens et les dessins. Ce n'est pas évident de donner a réplique dans le vide pour un acteur. Quand il regarde le personage dessiné dans les yeux, s'il a le regard légèrement décalé, ça brise tout le réalisme. Mais dans le fond, en l'écrivant, ça pourrait tout aussi bien être le dessinateur aussi. Après tout il dessine par dessus le film.

Roger Rabbit avait fait un très bon reportage sur le making of. Ayant la version vhs je ne sais pas si le dvd montre comment c'est fait en arrière du décor. J'avais été impressionné. Je me souviens entre aute de la scène avec les pingouins seveurs dans le club quand Jessica Rabbit chante et que le détective demande un Scotch on the rock.

Le club est sur un plancher surélevé et c'est tout un mécanisme sous le plancher un peu comme des minis convoyeurs à chaîne qui font circuler des plateaux à même pas 1 mètre du sol. Les comédiens jouent leur rôle, c'est filmé et ensuite on dessine les petits pingouins serveurs en dessous de chaques plateaux. Ce qui cache les mécanisme et donne une scène assez réaliste. On y crois. La magie opère!

J'avoue que je suis surpris que ce soit le premier film dans le genre qui m'aie toujours plus et que les autres par la suite m'on parus un peu plus décevant. Est-ce pour les raison que j'ai écrit dans ce texte ci haut? Ou peut-être était-ce que je m'était livré de toute ma naïveté au premier et que je n'arrive pas à en donner autant pour les autres? C'est peut-être un mélange de tout ça aussi. Les réalisateurs doivent bien avoir leur idée sur le pourquoi. J'ai remarqué qu'on en sort pas souvent des films de ce genre. Même pas un par année. C,est beaucoup de travail et moi quand je regarde ce film je suis toujorus partagé entre le côté bon enfant qui cherche à imaginer que les dessins animés sont bien là avec les acteurs et y'a l'autre côté analytique qui veux tout savoir. Comment ça se passe en dessous de la peinture? C'est quoi le truc?

Y'a pas à dire, c'est vraiment une catégorie de films à part! Et à quand le premier film diariste? C'est à dire un film qui mettra des acteurs, actrices et des personages de journaux en ligne? Ça pourrait-être une autre approche tout aussi surprenante :oD...

Mois courant:

)Octobre (

(01) (02) (03) (04) (05) (06) (07) (08) (09) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31)

   J'ai écouté:

No Doubt - Rock Steady

  )Septembre (

 
    ) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain