Mardi

07 Octobre 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

 

Mon petit délire du jour:
Qui a dit que les miracles n'existaient plus? Dans le domaine du diarisme c'est tout à fait possible encore. Milou et la CEV sont rescucités des morts! ;o)

 

Allo! Vous rappellez-vous que le Journal de Montréal avait montré un de ses journalistes qui s'était déguisé en noir pour quelques jours afin de démontrer que le racisme est bien présent au Québec? Le journaliste en question passe à l'émission de Claire Lamarche. Il parait que quelqu'un de L'ONU aurait aussi dépeind le Canada comme un pays raciste.

Ça alors?! Je veux dire... Je viens de la campagne, c'est vrai que le visage multi-ethnique y est bien moins établis. Mais depuis le temps que je suis rendu à Montréal. Moi je vis une réalité colorée sans faire de vilain jeu de mot. La richesse culturelle de Montréal, on ne pourrais jamais l'avoir si nous n'étions que des Québécois pure laine a y être.

Mais c'est indéniable. La réalité est bien là. Le journaliste a fait un très bon travail. Il est allé faire du pouce. Déguisé en noir il a attendu 1 heure avant qu'une auto s'arrête. Ensuite quand il est revenu en blanc, il a attendu 6 minutes, il est revenu faire du pouce encore en blanc pour attendre un autre 10 minutes.

Après cela, il est aller dans un bar de la rive sud. On a refusé de le servir. ÇA! J'avoue que j'ai fait un saut en l'entendant celle-là. Refusé de le servir? Incroyable... J'ai pas dit qu'il était dans un mauvais western des années 60 là? Non.. sur la rive sud, tout près de Montréal. À la place du journaliste je me demande si ça devait être tentant de nommer le nom de l'établissement pour avoir une mentalité aussi arriérée!

Après ça, le gars a fait semblant de trouver un appartement: En noir: Vous êtes le 2ièmme sur la liste, si la première personne ne le prend pas cet apart, je vous en informe immédiatement. Évidemment le premier reprenait toujours l'appartement. Si le journaliste revenait en blanc, l'appart était encore à louer. Toujours le 2 poids, 2 mesures.

Et pour le travail en entrevue: Version Noir: Nous n'engageons pas en ce moment. Mais nous avons toujours besoin d'une banque de cvs au cas où. Version Blanc: Nous avons toujours besoin de nouveau personnel. Je me rassure pendant l'année et demi d'embauche d'avoir été équitable sur ce genre de truc. :o) Mais c'est une réalité dont j'étais au courant. On est quand-même pas des autruches n'est-ce pas?

Le racisme est un phénomène incroyablement sournois car il apporte du négatif dans toutes les sphères de population. Si je dois parler pour les blancs, je suis persuadé qu'il y aura toujours des gens racistes. Il faudrait déguiser des gens en ethnie minoritaire pour leurs faire tirer des leçons par eux même. Parce que pour moi le racisme n'est pas toujours d'être blanc ou noir ou peu importe la couleur. C'est toujours une histoire de minorité face à une majorité intolérante. Mais le pire c'est qu'il y a aussi du racisme persécutif: Tu me dis ça parce que je suis ainsi! Ouf! Ça c'est le genre de phrase qui personnellement me fait toujours décrocher. On se manipule tous plus ou moins et une plus ou moins grande échelle on dirais humm?

Non mais je reviens sur cette idée. Le maquillage serait l'expérience la plus efficace pour donner une leçon. Tu prend une personne fortement raciste et tu la déguise en cette minorité qu'elle déteste et tu l'oblige à se débrouiller en société. Au début vers les premières heures, ce doit être la honte, le rejet, la rage. Après on s'accoutume un peu à sa nouvelle réalité et on finis par voir au travers du regard des autres, cette réalité que tout le monde nie plus ou moins. Moi je trouve ça très fort.

Pourtant le fait de vivre dans uen société multi-ethnique m'a apporté bien des plus. Le premier points en importance dans mon cas: La bouffe... J'ai subit tant d'influences dans lesquelles je m,adapte très bien: L'aspect Oriental, Créole, Italien, Arabique et quelques autres, viennent souvent varier les saveurs de mes assiettes.

C'est aussi des courants de pensées différentes. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'entend quand-même, mais au moins j'ai de la variété, du choix dans les lignes de pensée à me faire ma propre opinion. Et dans le fond ça va même me rassurer. être toujours sur la même ligne de pensée et ne pas avoir la possibilité de la comparé à d'autres, ce serait nul pour l'évolution!

Mois courant:

)Octobre (

(01) (02) (03) (04) (05) (06) (07) (08) (09) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31)

   J'ai écouté:

Divers trucs variés

 

)Septembre (

 
    ) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain