Mardi

28 Octobre 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

Mon petit délire du jour:

Avant de parler on dit qu'il faut tourner sa langue 7 fois. Si c'est un autre organe que vous avez en bouche et si en plus, ce n'est pas le votre, il y a fort à parier que l'on vous fais faire une fellation à votre insu...

Pourquoi ne pas écrire juste sur de petites inspirations du moment? Là c'est la pluie l'inspiration du moment! Dans la cabine d'autobus. Tiens, ça fait deux fois que passe cette camionette de supervision de police. Il doit y avoir de quoi de louche dans le quartier et c'est pas moi!

 

Revenons à cette pluie d'automne. Je me demande si le fait d'avoir grandi à la campagne me donne un avantage sur les natifs urbains? Ou alors je fais parti des 10% qui ont un bon odorat? Parce que ça c'est un autre truc que je lisais il y a un certain temps. La grande majoritée des gens ont un odorat très basique! Juste assez pour dire ce que ça sent et sans trop de nuances.

Bah! C'est peut-être ce que j'apprécie de la pluie. Elle rehausse tellement les odeurs! C'est l'humidité atmosphérique qui porte les parfums aux narines plus efficacement! Ainsi on sent très bien en ce moment cette odeur typique de feuilles mortes tombées au sol. Une odeur qui rappelle les marches en forêt, le compostage. Il y a quand-même ce parfum de circulation auto indissociable de Montréal centre-ville. Une toute petite odeur de fast-food aussi.

Si les églises se perdent pour devenir des condos, Montréal perdra peut-être son status de ville aux 1000 clochers, elle aura encore son status de ville aux 1000 fast-foods. Mais c'est là un titre bien en arrière des usa!

La pluie ce n'est pas juste le plaisir des odeurs qu'elle m'apporte. En tant que photographe, elle se montre une aliée fort précieuse pour rendre l'extérieur plus artistique. J'adore prendre des réflexion de trucs intéressants quand ça se présente. Des goutte d'eau sur une fleur c'est toujours d'un bon effet aussi. Et le fait que l'asphalte devienne plus réflecteur, m'a souvent été utile pour des petites nuances recherchées.

Et il reste bien-sûr le simple côté évocateur de la pluie! Le romantisme, la nostalgie, l'apaisement, le bruit des gouttes à répétition. Ne manquerait qu'un bon feu de bois pour rehausser l'évocation.

Alors pour utiliser l'expression typiquement Québécoise, avant de dire systématiquement quand il pleut, que nous avons un temps de cul, ça pourrait être bien de voir les divers côtés de la médaille. La pluie n'est pas obligatoirement tristounette! Rappelez-vous qu'en Europe cet été, on aurait payé une bonne grosse ondée au prix de l'or tellement c'était rare qu'il en tombait...

Finalement si vous êtes de Montréal, vous vous dite: Mais il déconne le Werewolf! Il n'a pas tombé de pluie. C'est vrai mais c'est hier (lundi) que j'ai écrit ce billet histoire de prendre de l'avance. Jusqu'à mardi je vais avoir un temps très limité pour écrire. Seulement le temps de mon allée-retour au travail. Une chance que j'ai le crayon assez vite sur le Palm. Terminus! Tout le monde descent...

 

   J'ai écouté:

Divers Trucs

  )Septembre (

 
    ) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain