Vendredi

21 Novembre 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

Mon petit délire du jour:

Les publicités choquantes. Il y en a qui vous font enrager à tout coup? J'ai vu avec un oeil amusé, une émission spéciale sur les pubs choquantes. On a montré plein d'exemple de pubs des derniers mois et aussi quelques pubs plus anciennes.

Que ce soit un aspect léger ou plus sérieux, on ne pourra pas nier le fait que c'est dans les gênes de beaucoups de Québécois de chialer pour des trucs de ce genre. J'admet que bien des pubs sont dégradantes. Combien de fois me suis-je moquer ici, d'une serie de pubs qui montre encore et encore un portrait de femme peu reluisant. C'est pas la nudité moi que je trouve conne. C'est de voir une femme jouir parce qu'elle a de la mousse dans le toupet. Coudonc... Elle se savonne les cheveux dans une douche ou dans un isoloir de danse full contact, l'utilisatrice de ce shampoing?

Je fais des farces mais je ne fais que la trouver conne cette annonce. Elle ne me choque pas pour autant. Mais que des gens fassent un scandale, des plaintes en haut lieux parce qu'on ôse chanter sur un air de style grégorien, dans une église: Pout pout pout, que désirez-vous? Dring dring dring, St-Hubert BBQ. Je la trouve juste drôle. Ha le grand sacrilège que voilà!

Je vais vous avouer. Je n'ai aucune honte à dire que je suis croyant. Mais si j'affirme être non pratiquant c'est peut-être en grande partie à cause de cette mauvaise foi, ce fanatisme même parfois. Au nom de dieu, on veux faire disparaître une annonce qui ne fait pas grand mal. Mais il y a tant de trucs plus importants à régler dans le monde. Je ne passerais pas toutes les pubs en revue. J'écrirais un vrai roman avec ce sujet. Je suis publivore moi.

Alors continuons avec les plaignants théologiques. Supposons qu'on prenne tous les gens qui se sont plaind de cette annonce et qu'on les observes. Combien d'entre eux, jetterons un regard rempli de dédain vers la personne dans le besoin qui leur tend la main? Un très gros pourcentage j'en suis persuadé. Quand je fais allusion à des trucs, des plaintes de mauvaise fois, c'est un bon exemple.

Je ne comprend pas qu'on puisse se sentir ofusqué par une pub anodine. Si on était obligé de la subir, je ne dis pas. Mais avec la télécommande, même pas besoin de se lever. La fonction 'mute' ou changer de poste se fait d'une pression du doigt.

Claudette Dion rendait hommage à Édith Piaf. Je ne vais pas m'amuser à me moquer d'elle. D'autre s'en chargent amplement dans les médias. Et c'est justement le média qui m'intéresse plus ici. En fait, c'est un article que j'avais lu en diagonale.

Juste un petit bout de phrase comme ça dans l'article. ...la soeur de la vedette Québécoise a donné... Est-ce moi qui se fait des idées ou l'article n'est pas neutre. Le journaliste a peur de passer pour kétaine? Il n'a pas ôsé l'attitrer du mot vedette. Elle a donné une performance à l'Olympia mais ce n'est pas une vedette. Non! C'est la soeur de l'autre. Si même des médias sérieux utilisent pareil jeu de la comparaison, la pauvre dame n'aura jamais la chance de faire sa propre marque! Ça ne doit pas être facile de toujours passer en deuxième.

Pourquoi je prend la défense d'une artiste dont je ne possède ni cd ni mp3s? Je trouve que c'est un bon exemple de la multitude de manipulations faites par les médias envers les artistes. Négative ici la manipulation, certe.

Dans les cas de musique comerciale, c'est encore plus évident. À la sortie même du disque, on sait déjà ce qui sera jouable à la radio. C'est joué d'avance. On forme les hits de toute pièce par bombardement auditif à répétition. La radio ne vous ordonne pas quoi écouter, mais elle a bien ses trucs: En première position cette semaine!! En promotion ce soir! On a des billets gratuits pour la 12iemme personne qui appellera quand jouera la pièce de...

C'est amusant certe. Le commercial a ses bon côtés mais surtout les limites du moule. C'est un peu pour ça que je m'amuse bien avec ma petite émission de radio. Aucune règle, aucune obligation et c'est selon l'humeur du moment. Punk? Disco? Rétro? Ça peut vraiment être n'importe quoi. L'important pour moi, est de faire découvrir de quoi, de faire autre chose que juste les trucs qui peuvent passer à la radio. Bon et maintenant si nous passions à un autre jour...

Mois courant:

)Novembre (

(01) (02) (03) (04) (05) (06) (07) (08) (09) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30)

   J'ai écouté:

Trancetronic
Divers Trucs

  )Octobre (

  )Septembre (

 
    ) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain