Mardi

09 Décembre 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

Mon petit délire du jour:

Allo Allo! Si je parlais des photos du cimetière hier, aujourd'hui je me réchauffait le coeur avec les photos des Mongolfières de St-Jean. Que de chaleur et de belles couleurs vives dans ces photos. Beaucoup de lumière, des cieux intéressants. Les photos n'avaient pas été toutes prises le même jour. Juste quelques minutes par envolée. Mais tout ça remis ensemble... ça en fait un beau nombre. De quoi faire un beau petit diaporama. Ou encore une belle exposition sur le web. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Un truc à la fois.

Hier j'ai frolé un peu le sujet du portfolio. Une fille qui disait que ça lui en prenait un mais que ça coûtait une fortune. J'hésitai à me proposer pour la bonen raison que je n'ai pas envie qu'au travail on puisse penser que je mes mon appareil et moi-m^me au service de qui le voudrait, comme ça. C'est moi le nono qui paierait le gros prix pour un appareil et qui l'userait prématurément pour tous?

Mais l'expérience pourrait être intéressante. Le seul hic c'est que tout mon aprentissage de A a Z est totalement autodidacte et que j'ai toujours fait à ma tête, allant jusqu'à bafouer volontairement les règles de la photo pour faire autre chose d'intéressant. Mais les règles de base d'un PortFolio... Y en a t-il qui sont incontournables? Au niveau du cadrage, du tirage de l'éclairage peut-être même. Faudrait que je me renseigne sur ce genre de photo. À moins que ce ne soit une question d'instinc encore là?

 

Le temps bien que froid, était magnifique cet après-midi. C'est le premier constat que j'ai en mettant le nez dehors. Vous savez quand le soleil est assez fort pour évaporer la neige. Ça fait comme une brume légère. Les couleurs en sont un peu plus chaudes et le soleil au travers ça, est éblouissant.

Je critique souvent les émissions catastrophes, réalités et autres du genre. Bah je sais bien que la demande est là, mais je trouve qu'il y en a trop et que ça enkilose drôlement la capacité de jugement!

Hier il y avait une émission un peu dans ce genre qui avait au moins le mérite de montrer du beau. Un peu prétentieux d'oser classer dans un Top-10 les merveilles de la nature, mais au moins on voyait des truc impressionnants et surtout naturels.

C'est du bonbon pour un photographe de mon genre. Mais un volcan et une forêt vierge ne sont pas accessibles au Montréalais sédentaire que je suis.

La nature a au moins cela de juste, de faire aussi bien dans le gigantesque comme dans le minuscule. Si le gigantesque saute aux yeux sans besoin de subtilitée, le petit demande plus d'attention.

Vous souvenez-vous de cet oiseau à cheval sur une pomme dans une flaque d'eau que j'avais pris en photo, il y a un certain temps? J'avais trouvé son audace fort amusante. À deux pas de la grosse circulation et des passants sur le trottoir, il continuait à picosser sa pomme sous la grosse pluie battante.

Je l'ai revu faire son petit manège. Cette fois au menu c'est une croûte de pizza. Il y a beaucoups de gens malpropres dans mon coin qui prennent l'abribus pour une cuisine et son plancher pour une poubelle. Au moins, quelques oiseaux en tirent profit.

Remarquez, c'est peut-être toujours la même personne qui est aussi malpropre? J'aime encore croire naïvement, qu'on prend soin de notre entourage. Mais bon... Là n'est pas la question, revenons donc à nos oiseaux, à défaut de moutons.

Alors voila le brave petit volatile de retour et picossant allègrement la croûte. Voilà que deux autres de la famille arrivent et c'est le party gastronomique au grand amusement des piétons.

Vous voyez? Ce sont de petits exemples de ce genre qui viennent égayer la grisaille de la ville. J'ai déjà eu quelques commentaires agréables comme quoi ma photographie faisait prendre conscience des petits détails urbains qui passent souvent inapercus. Qu'on se rassure: j'ai encore l'intention d'en prendre encore beaucoup des clichés de ce genre. Pas trop d'effort à faire en vérité. Simplement que j'en suis friand de ces petits détails. Encore une fois on se dit: à demain!

 

Mois courant:

) Décembre (

(01) (02) (03) (04) (05) (06) (07) (08) (09) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31)

   J'ai écouté:

Moulin Rouge Soundtrack
Republica
Shrine - Psycha

  ) Septembre (

 
    ) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain