Mercredi

10 Décembre 2003

Menu:

Écoute  mon émission de Radio

Journal 2002

Vie De Fond De Baril

Photo & Palm

Mon petit délire du jour:

Je le sait pourquoi on dit une bouche de métro. À certaines on trouve des pushers de drogue, dans d'autres, des pushers de la parole de Dieu! 2 trucs qui ont un lien avec l'oral quoi...

Bien le bonsoir! Déjà rendu au milieu de la semaine! Ça va vite quand-même! Trop pour certains trucs même. Ça faisait longtemps qu'on ne m'avais lu l'écrire, mais ma 'banque de photos quotidienne est drôlement mince! À peine de quoi tenir une semaine. Même affaire pour les details photographiques que j'inclue aux textes quotidiens. Une vraie peau de chagrin quoi!

Mais il n'y a pas de quoi stresser. J'ai justement le goût de faire un petit safari de photos de noël en fin de semaine. Compte tenu la date dans l'année qui s'achève, ça risque bien d'être le dernier safari pour cette interface.

Sans dévoiler ce que sera la thématique 2004, je peux bien vous dire que si je quitte la 'rue Wolf', je compte bien dévellopper une section photo, spécialement consacrée à l'art de la rue. J'ai trop aimé ce style pour ne plus y faire de quoi...

 

J'ai appris avec cette thématique. 1 an à arpenter pleins de petits détails sur les grandes artères. Ces chaudes soirées à m'aventurer dans des ruelles parfois douteuses, pas dans le but d'y chercher quelque trouble que ce soit, mais bien parce que bien souvent, c'est là que se trouvent les oeuvres les plus intéressantes. Ok j'avoue aussi qu'à quelques reprises, il y avait odeurs dont je me serais passer. Comme quoi, il faut parfois faire sacrifice pour atteindre le but désiré.

La rue tout de même. D'y faire photo, j'avoue que ça m'a souvent donner impression d'être un genre de spéléologue moderne. Avez-vous déjà pensé a tout ce qu'on laisse derrière soi? C'est souvent surprenant ce qu'on peux découvrir dans le fond des ruelles.

Je me souviens un soir, revenant du travail avec les patins aux pieds. Dans une de ces petites ruelles, il y avait un gros et vieux fauteuil accollé au mur. À côté du fauteuil, une lampe de salon sur pied avec abat-jour. Le décorum suggérait donc un salon assez commun. Personne n'était assis sur le fauteuil, mais la tache écarlate et de forme éclatée juste au dessus du dossier, la ou se trouverait tête d'homme, suggérait fortement que quelqu'un assis sur ce fauteuil, venait de se faire shooter une balle en pleine tête.

Évidemment que j'ai fais le saut sur le coup. Mais de voir le rouge encore bien rouge et l'aspect trop sec de ce sang, m'a vite fait décroché. Le sang tourne vite au brun en séchant. C'était une oeuvre? Un genre d'avertissement de gang de rue? Pour moi j'ai opté pour appeler ça de l'art trash. De l'art de rue. C'est pas au musé qu'on voit ça. Dommage car j'avais trouvé ça très intéressant. Ne serait-ce que pour mentionner que jamais un tableau ne m'aurait fait faire le saut, alors que là, du premier coup: direct dans les dents.

De toute façon quand on y pense, cette forme d'art ne pouvait garder sa force et son authenticité que dans le fond d'une ruelle mal éclairée. Dans une vitrine de musée, je n'aurais pas fait le saut. Pire... J'aurait probablement trouvé ça drôle.

Et quand je disais qu'on trouve des drôles de trucs que les gens laissent derrière soi, ça va bien au dela de la ruelle. Ceux qui ont visité ma forêt brisée on pu constater qu'on y trouvait des trucs un peu spéciaux.

Dans le fond c'est pas étonnant que je ne me lasse jamais de chasser le cliché! On pourrais comparer ça aussi à la ruée vers l'or. On se choisis un bout de rivière, on brasse un peu le tamis et qui sait à quel point ce sera fructueux? Des fois ça l'est beaucoup plus qu'on l'espérait.

Il faut dire que vous ne voyez que l'image finale. Pour moi il y a beaucoup plus. Prendre de la photo c'est aussi voir tout ce qui entoure la photo: les lieux, le contexte, les constatations et d'autres petits trucs du genre.

C'est drôlement révélateur souvent. Je comparerais ça au non verbal. Trop souvent on se comtente d'écouter ce qui est dit. Ce n'est pas assez. Le language non verbal dit souvent autre chose que la bouche.

C'est sur cette sage écriture que mes doigts s'imposerons le silence.jusqu'à la prochaine fois :o)

 

Mois courant:

) Décembre (

(01) (02) (03) (04) (05) (06) (07) (08) (09) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31)

   J'ai écouté:

Revelino
Shrine - Psycha

  ) Septembre (

 
    ) Juillet (
) Juin (
) Mai (
) Avril (
) Mars (
) Février (
) Janvier (
 
Hier__________Photo du Jour __________ Demain