Éditoral, Choix
Appareil,Matériel, Base,Filtres,Studio
Studio Amateur
Éditoral, Choix,
Appareil,Matériel, Base,Filtres,Studio
Maintenant je vais vous expliquer mes trucs pour me faire un mini-studio. Enfin... Disons que je vais vous montrer mon alternative à un vrai studio. Le vrai matériel de studio coûte une petite fortune. Pour vous donner un exemple, rien que 2 spots lights de 500 watts avec leurs réflecteurs parapluies vous coûteront au minimum $1000. Je ne vous cache pas que c'est du matériel spécialisé et que ça performe.
En effet ça prend de la puissance pour reproduire la lumière du jour. Mais il faut aussi le bon ton de couleur. Ne vous y trompez pas. L'éclairage de maison et l'éclairage de l'extérieur ne sont pas du tout pareils. Les éclairages domestiques sont beaucoup plus jaunes que la lumière de l'extérieur.
La solution que je vous apporte vous donnera des résultats qui sauront convenir à l'amateur qui comme moi, n'a pas le moyen de se payer l'équipement professionnel. J'ai fais mes tests. Mon studio fonctionne très bien pour photographier des petits sujets. Voyez-vous... l'action se passe sur la table de ma cuisine. En 5 minutes je transforme la table en un mini studio.
J'ai des sources de lumières bien moins fortes que ceux des professionnels. Au moment d'écrire ces lignes je projette d'acheter tranquillement d'autres sources lumineuses. Actuellement je n'ai que la base minimum. C'est à dire 3 sources.
J'imagine que mes sources lumineuses me seraient suffisantes aussi pour faire du portrait rapproché. Mais je ne suis pas assez équipé pour faire du portrait sur grande étendue. Mais avant de vous montrer mes alternatives à un studio professionnel je vais vous en expliquer un peu la philosophie.
C'est un détail très important! On ne nettoie pas ses lentilles avec n'importe quoi. On ne doit même pas nettoyer sa lentille avec un simple papier mouchoir. C'est doux en apparence mais en vérité c'est abrasif quand même. À la longue la lentille va perdre de sa précision. Cette petite brosse en remplaçant les papiers nettoyeur spéciaux et le liquide, va vous faire économiser à long terme.
Ce qu'il y a de dommage avec un flash c'est qu'à cause de son puissant éclairage, il va détruire le naturel des ombres. Il permet aussi de travailler de façon limitée. Si vous photographiez de trop près avec un flash, vous allez faire qu'un visage aura le teint d'un fromage blanc pour une personne. Ou si c'est un objet que vous photographiez de trop près, vous risquez bien de voir un éblouissement. Plus le sujet est lisse et réfléchissant, plus les résultats seront dommageables.
Un autre effet du flash, Le premier plan est très bien éclairé mais si vous regardez en arrière plan, la noirceur regagne vite ce qui lui est due. Ce qui fait un dégradé bien loin du naturel.
Pour ce qui est de ce dégradé, la seule solution pour aider à remédier à ça c'est d'avoir un flash esclave. C'est un flash muni d'un détecteur que vous avez sur un mini trépied. Quand vous prenez une photo avec le flash de votre appareil, le brusque changement de lumière fera que le flash esclave se déclenchera lui aussi et votre photo jouira de 2 sources lumineuses au lieu d'une seule. Ce qui donnera un peu plus de lumière au fond de la pièce.
C'est un diffuseur que je me suis fait moi-même. Je vous avoue qu'il est pas mal efficace et que ça ne vous coûtera même pas $1 à réaliser. Il faut dire que dans mon cas, le flash de mon appareil ressemble à une languette qui se redresse. Ce qui fait que ce diffuseur se glisse sur le flash comme si je le mettais dans une petite enveloppe. Si votre flash est direct dans le corps du boîtier, il vous faudra peut-être faire preuve de plus de développement que moi.
L'idée du diffuseur est juste de faire passer la lumière du flash au travers l'épaisseur d'un papier mouchoir. Ainsi le flash sera moins éblouissant tout en livrant assez de lumière pour les sujets très rapprochés. Faites donc attention à mettre le mouchoir devant le flash mais pas devant l'objectif. Ce serait bête comme résultat n'est-ce pas!
Dans le cas de ce diffuseur maison c'est très simple. D'un côté j'ai une épaisseur de papier mouchoir et de l'autre côté j'ai 2 épaisseurs. Le tout est maintenu par du papier adhésif transparent. Comme le mouchoir est à l'intérieur je peu glisser cette enveloppe directement sur mon flash. Je choisis le côté d'une épaisseur pour une diffusion normale et le double épaisseur pour diffuser encore plus. Pratique n'est-ce pas!
Le flash sert aussi de jour. Quand vous choisissez d'utiliser votre flash en plein jour, c'est pour adoucir les ombres. Ça veut dire quoi? Supposons que vous voulez photographier le visage d'une jolie amie sous les branches d'un saule pleureur en plein soleil d'après midi. Horreur! Vous constatez que les parties ensoleillées de son visage sont très claires alors que ceux qui sont à l'ombre sont pratiquement noires. Ça se produit souvent en photo. SI vous pensez à faire fonctionner le flash il éclairera un peu les partie ombrées et fera disparaître cet effet de contraste trop violent entre l'ombre et le soleil
Il est temps maintenant de vous montrer ce que j'ai comme équipement :
Alors je mets un carton de couleur direct sur la table, un autre carton est accoté sur un sèche linge de bois à côté de la table. Le choix des couleurs varie selon vos goûts. Moi j'ai pris un carton de chaque couleur dans un magasin à $1. C'est deux grands cartons pour $1. Pas cher! Il est à noter que j'ai pris en double les couleurs blanches et noires car elles sont très utilisées.
La couleur noire est une base neutre qui convient à la plupart des sujets. Sauf ceux qui sont très sombres évidemment. Le blanc aussi est très intéressant. D'autant plus que si vous utilisez des sources d'éclairage de couleurs, vous pouvez faire des modelages colorés très intéressants en dirigeant des éclairages colorés sur le fond blanc. Par exemple un jour sur un fond blanc j'ai envoyé une source verte et une source jaune. Le dégradé était assez intéressant. Les possibilités sont multiples.
Si les cartons sont la base, Il ne faut pas vous limiter aux cartons pour faire des fonds. Vous pouvez utiliser du tissu, du papier d'aluminium peut-être ou je ne sais quoi d'autre. Les cartons ce n'est qu'une base mais qui sait si vous ne ferez pas des décors dignes des maquettes de studios de films? Tout est permis. Osez!!
Vous pouvez autant réfléchir de la lumière artificielle que celle du soleil. Ce que j'ai c'est le plus petit des réflecteurs. Il sert à faire de la macro. C'est à dire travailler sur de petits sujets. Il coûte $30 environ. Je sais que c'est cher mais soyez assuré que ce réflecteur renvois une lumière uniforme et beaucoup mieux qu'un miroir ne pourrais le faire. Un miroir va envoyer directement un gros rond de lumière. Ça n'aura pas l'air naturel du tout. Ce genre de réflecteur lui, ¸va refléter une luminosité naturelle.
Il existe des réflecteurs beaucoup plus grand. Pour l'éclairage studio. Certains réflecteurs sont aussi d'un côté or. D'autres sont aussi divisés en triangles or, blanc et argent. À vous de choisir. Enfin pour ceux qui ne veulent pas payer cher pour réfléchir, vous pouvez réfléchir aussi un peu de lumière avec un grand carton blanc. Ça fonctionne un peu moins efficacement mais ça dépanne très bien!
Les lampes de bureau halogènes doivent donner aussi de bons résultats si vous en voulez une couple. Leur éclairage est plus blanc. Malheureusement ces petites lampes halogènes ne permettront pas d'éclairages de couleur. D'un autre côté les spots halogènes que l'on met en remplacement d'ampoules normales, dégagent énormément de chaleur! Je n'ai pas osé en acheté de peur de faire noircir mes réflecteurs à long terme.
Pour servir d'éclairage lointain et diffus il y a une autre solution. Vous pouvez acheter une lampe 500 watts halogène. Ce n'est pas très dispendieux et ça donne un fort éclairage. Vous pourrez l'utiliser de loin au-dessus du studio pour donner la luminosité de base et vous servir des lampes plus rapprochées pour les effets de couleurs ou d'ombres.
![]() |