Éditoral,Choix, Appareil Matériel, Base,Filtres, Studio


Introduction (Quoi Choisir):

Pourquoi ai-je choisi le digital? N'est-ce pas là une introduction intéressante avant de plonger dans la technique? Au moment ou j'écris ces lignes ça fait un an et un mois que je possède mon appareil. Un Olympus D-600L. Je vous en parlerais plus longuement au moment de décrire mon matériel. Pas nécessairement pour en faire une publicité. De toute façon ce modèle ne peut même plus être acheté en magasin mis à part le seconde main. Des modèles plus récents le remplacent.

Il vous faudra déterminer vos besoins avant d'acheter un appareil digital. Les modèles sont nombreux. Ça va du petit modèle très bas de gamme qui aura une résolution comparable à celle des premières "web-caméras" jusqu'au modèle qui fera de vous un véritable cinéaste. Là dessus je veux apporter une petite parenthèse. Je ne parle pas de ciné-caméra digitale mais bien d'appareil photo digital sous cette rubrique.

Malgré tout, la frontière est mince et ambigu car certains modèles de caméras permettent de saisir de courtes séquences de film en format AVI. Comme si ce n'était pas déjà si compliqué de choisir, Le dernier modèle de Fuji film : le Finepix 40i est un beau petit appareil photo qui permet de stocker dans sa mémoire, des MP3s que l'on peu écouter avec un casque d'écoute qui se branche dans l'appareil.

On en vient à se demander ce que nous réservera l'avenir? C'est sans compter les autres possibilités. Par exemple il est possible d'ajouter un petit module sur un Palm Pilot qui transforme le dit appareil en une caméra digitale très sommaire. Dans les modèles toujours plus compacts il existe une montre que vous mettez à votre poignet. Elle indique bien l'heure mais son attrait, c'est qu'elle prend aussi des photos grâce à une lentille des plus compactes. Malheureusement je vous avoue aussi que sa résolution n'est que de 100x100 pixels. On ne peut considérer ça que comme un jouet avec une résolution aussi faible.

Comme vous voyez ça bouge dans le domaine du numérique! Moi si j'ai choisi ce mode au lieu du 35mm c'est pour le côté pratique comme une majorité d'entre vous je présume. Pas de films à développer, possibilité de voir immédiatement les résultats de la photo si votre appareil est muni d'un écran LCD. Ce qui en passant est très souhaitable!

La versatilité du support est aussi extraordinaire! On ne développe pas de photos. Il n'y a pas de films. On peut envoyer ses photos à n'importe qui via Internet. On peu les imprimer sur imprimante couleur. Ici il est fort suggéré d'utiliser du papier spécialement conçu à cet effet pour avoir de meilleurs résultats.

Les possibilités de stockage sont de mieux en mieux. Les graveurs de CD se répandent et sur un CD des photos stockées se transportent très bien d'un ordinateur à l'autre. J'ai même vu un appareil photo de Sony qui brûle directement les photos sur un mini CD incorporé dans l'appareil. C'est un très bel appareil je vous assure. Mais si vous cherchez de quoi de petit, cet appareil ne vous plaira pas. Il est plus gros que certaines caméras vidéo 8mm.

Je suis là à vous mettre l'eau à la bouche et j'oublie de parler de vos besoins. Parlons donc de la résolution. Est-ce nécessaire d'avoir le tout dernier modèle avec la résolution la plus élevée sur le marché? Si vous ne faite pas de sortie imprimée la réponse est un gros non! Si tout ce que vous faites se passe à l'écran vous pouvez vous contenter encore d'un appareil de 1.4 méga pixels de résolution et vous allez-vous en tirer pour quelque chose d'un peu en dessous de $500 et avoir de très bons résultats.

Pour vous en convaincre, mon Olympus est un appareil semi-professionnel et c'est sous cette résolution qu'il fonctionne. Il a d'autres qualités qui font que je le préfère à encore bien d'autres appareils. C'est un choix personnel certes. Ainsi les photos que vous voyez partout sur mon site sont prises à la plus basse résolution que mon appareil puisse donner. Soit 640x480 pixels. Mais en plus je sauve ces photos sous format JPG à la moitié de la qualité de la qualité (5/10) pour faire un compromis entre la qualité et le temps d'affichage.

Il peu m'arriver en de très rares occasions de faire des sorties sur papier. Alors ma plus haute résolution est intéressante mais alors la photo JPG grimpe à 1.2 Méga Pixels. Sur papier c'est suffisant pour donner une qualité pas si mal à la taille d'une page de cahier. Mais si on veut faire plus gros, l'image deviendra granuleuse. Sur un moniteur de 17 pouces en mode plein écran par contre l'image est d'une clarté cristalline!

Mais je parlerais de l'appareil photo lui-même dans un chapitre consacré à cela. Vos besoins c'est quoi? Aimeriez-vous utiliser un trépied, des objectifs, des filtres et d'autres accessoires? C'est une bonne chose de penser à la compatibilité avec les accessoires qui se font sur le marché Sachez qui même si vous ne payez pas cher pour un appareil photo, les accessoires eux, sont à des prix souvent exorbitants. Plus c'est professionnel et performant, plus c'est cher! Je vous donnerais des trucs que j'ai trouvés pour économiser d'ailleurs.

Puisqu'on en parle, il serait bon que vous sachiez que 2 tailles d'objectifs et accessoires très courants sur le marché, sont le 49mm et le 55mm. Si vous êtes tenté par un modèle ou encore si vous en possédez déjà un qui fonctionne avec une taille d'objectif différent, sachez qu'il existe une bague d'adaptation que vous pouvez acheter séparément. On appelle ça un " step-up " dans le milieu. J'en ai un. Mon appareil a un objectif de 43mm. J'ai un step-up de 55mm.

Pourquoi? Je vous donne juste un exemple. J'ai magasiné pour acheter un filtre polarisant 43mm. Il était catalogué à $65 et sur commande seulement. Le même filtre polarisant dans le 55mm était toujours disponible en magasin et pour la somme de $25.

Comme vous voyez... À long terme la standardisation a ses avantages. L'achat d'un step-up varie entre $7 pour le modèle en plastique jusqu'à $30 si je me fie à celui qui j'ai acheté. Le mien est cher parce qu'il est fait par le fabriquant pour mon appareil. Mais au moins le filetage est en aluminium. C'est une bonne chose parce que c'est bien plus solide que des filets en plastique et le step-up 43/55mm est déjà un peu dur à trouver!

Si vous ne savez toujours pas ce que vous voulez comme modèle, magasinez! Résistez à l'envie de l'achat compulsif. Le fait de voir les différents modèles, de discuter avec les vendeurs, vous aidera à cerner vos besoins. Ne vous laissez pas trop influencer par un vendeur s'il cherche à tout prix à vendre. L'appareil est l'achat qui mérite le plus d'attention! Pensez à sa qualité et à vos besoins. Ne vous laissez pas trop impressionner par l'enrobage. Certains gadgets sont très intéressants. Mais d'autres gadgets vous sont-ils vraiment utiles? Dis-te-vous bien que comme dans n'importe quoi de matériel, à prix égal c'est l'appareil qui a moins de gadgets qui est de meilleure qualité.

En ce moment il faut que vous réalisiez une chose aussi. Malgré tous les merveilleux avantages du digital, il ne surpasse pas le 35mm. Ses 2 plus grandes faiblesses face au 35mm sont la résolution et la sensibilité. Une bobine de film est en effet d'une sensibilité qui permet de faire de très bons agrandissements qui surpassent largement le digital. Le digital évolue très vite à ce niveau mais il aura beaucoup de progrès à faire avant d'oser les comparaisons. Quant à la sensibilité, je fais allusion à la lumière. En effet si prendre une photo en pleine lumière du soleil est parfait, la photo de soirée décroît bien plus vite avec le digital qu'avec la pellicule. Cela vient du fait que la cellule qui prend la photo avec le digital, n'a pas encore la même sensibilité que la pellicule. D'ailleurs selon la qualité des appareils, certaines cellules sont meilleures que d'autres. Il n'y a pas beaucoup de fabricants de ces cellules étant donné le haut niveau technologique pour la fabrication. Mais il y a quelques cellules différentes. On en reparlera.

Je dois vous avoir assez dit maintenant pour vous laisser réfléchir à ce qu'il vous faut. Je dirais qu'il vaut mieux acheter un appareil un tout petit peu au-dessus des besoins que l'on veut au cas ou justement on aurait besoin dans certains cas de faire une chose un peu plus exigeante que d'avoir voulu économiser et se rendre compte que l'appareil nous déçoit déjà au bout d'un mois. Même après 1 an mon appareil me donne pleine satisfaction. Je prévois qu'il pourra sûrement me satisfaire totalement encore pendant un an. Rendu là j'aurais sans doute le goût d'évoluer et l'appareil aura vraiment été un bon investissement.


Éditoral



Pulse

Retour au choix de sujets

Pulse