Éditoral, Choix Appareil,Matériel, Base,Filtres,Studio

 

Filtres & Lentilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditoral, Choix, Appareil,Matériel, Base,Filtres,Studio



Pulse

Retour au choix de sujets

Pulse




Nous avons beaucoup parlé de l'appareil et des accessoires de base. Le filtre c'est un outil qui apporte beaucoup de petits plus pour un appareil photo. Il faut comprendre que la base même de la photo c'est la lumière. Sans lumière pas de couleur. Sans couleur on ne ferait que des beaux carrés noirs et rien d'autre.

Les filtres changent les résultats de la lumière. Ça peut être pour améliorer celle-ci et dans la plupart des cas, corriger un défaut de l'éclairage qui serait non souhaitable. Il existe des filtres pour bien des occasions. Mais en photo digitale nous en avons besoin de beaucoup moins car nous possédons le plus merveilleux des filtres : le programme de retouche photo. Dans mon cas c'est Photoshop que j'adore et qui me permet de faire tant de choses!

Avec un bon programme de dessin vous pourrez remplacer tous les filtres de couleurs avec des résultats très satisfaisants. Si vous êtes habiles avec le logiciel vous pourrez ajouter entre autre des reflets de lumière encore mieux qu'un vrai filtre car vous pourrez choisir vous-même les endroits précis ou vous voudrez que le reflet apparaisse. Vous pouvez aussi corriger les luminosités trop sombres, les manques de contraste etc.. Etc.. Jusqu'à un certain point quand même. Le logiciel a ses limites tout comme un laboratoire photo.

Il existe quand même des filtres qu'il est bon d'avoir avec un appareil digital. À ce niveau je suis un peu perplexe sur certains points. N'oubliez pas que mon expérience est purement autodidacte. Il existe probablement d'autres filtres dont j'ignore les effets et qui pourraient m'aider ou me plaire dans certains cas. On regarde ça ensemble. Je vous explique ce que j'en pense et vous en tirerez vos propres conclusions. Je veux bien vous livrer mon expérience mais je suis loin d'être la seule voie à suivre.

C'est un détail très important! On ne nettoie pas ses lentilles avec n'importe quoi. On ne doit même pas nettoyer sa lentille avec un simple papier mouchoir. C'est doux en apparence mais en vérité c'est abrasif quand même. À la longue la lentille va perdre de sa précision. Cette petite brosse en remplaçant les papiers nettoyeur spéciaux et le liquide, va vous faire économiser à long terme.
Mais avant tout je veux vous montrer ce petit accessoire. À prime abord la quinzaine de dollars que ça coûte, pourraient en rebuter quelques-uns. Mais cette petite brosse escamotable est géniale. Elle rend inutile le linge et le liquide nettoyant! D'un côté c'est la brosse a poil fin qui ôtera la poussière. De l'autre côté de cette brosse se trouve un genre de petit tampon qui essuie les lentilles en douceur. Sans risque de grafigne.
Ça c'est le premier duo de filtre que j'ai acheté. En vérité je l'ai acheté en vente pour la misérable somme de $10. C'est un verre neutre et un filtre UV. C'est pour le verre neutre que je l'ai acheté. Et à défaut de vous l'ordonner J, je vous suggère très fortement l'achat d'un verre neutre. En photo 35mm un objectif défectueux ça se change. En attendant vous pouvez quand même utiliser un autre objectif en attendant de le remplacer. Mais sur votre appareil, votre objectif est fixe sauf de rares exceptions. Et s'il arrivait un petit malheur a votre lentille, Il faudrait retourner l'appareil pour une réparation dispendieuse. Tandis que si vous avez eu la sagesse d'avoir un verre neutre au devant de votre objectif, c'est lui qui absorbe le coup ou la grafigne. Il suffira de le remplacer par un autre verre neutre pour une somme fractionnelle de ce que ça vous aurait coûté sans le verre. Car un verre neutre ça le dit : Ce n'est rien d'autre qu'une vitre parfaitement claire qui ne sert à rien d'autre qu'à la protection.
Le filtre UV lui ne me sert pas beaucoup. Dans de rares occasions ou l'éclairage sera vraiment trop fort, il pourra absorber le surplus de lumières. En haute altitude il serait très utile mais ici c'est dans des éclairages de fort soleil près de sources qui reflètent beaucoup de lumière que ça aide. De fortes sources de réflexion ça peut-être la mer, un lac, une étendu de neige.
Ces 3 filtres sont les seules couleurs que je possède. Le rouge est particulièrement intéressant pour la photo noir et blanc. Il contraste fortement les nuages entre autre dans un ciel bleu. Ça donne un effet dramatique très utilisé par les grands photographes. Il vous permettra aussi de faire des photos saisissantes. Mais attention. Il existe plusieurs niveau de rouge. Celui-ci porte le numéro " 25 air " C'est un filtre reconnu plus pour la correction des contrastes en noir et blanc. Mais il ne faut pas se priver de folie pour être créatif. Un jour j'ai photographié un arbre d'automne avec ce filtre et les couleurs étaient comme si l'arbre était enflammé! Le voici d'ailleurs pour vous montrer de quoi je parle.

C'est un peu en regardant ce cliché que je ne peu que vous encourager à faire des expériences avec des filtres, même si c'est une utilisation hors de son usage courant. Le digital, c'est quand même la liberté totale de faire des essais sans que ça coûte quoi que ce soit!

Le filtre jaune est bien intéressant aussi. C'est un correcteur qui donnera des résultats intéressants sur un paysage à ciel bleu, une nature morte ou d'autres natures colorées. Quand au filtre qui vous semble rosé, il est utile dans 2 usages. Je l'ai acheté pour faire disparaître les effets bleutés de la neige et j'ai aussi appris que quand on fait du portrait, ce filtre laisse paraître une peau plus en santé.

Puisque je parle d'effets bleutés dans la neige, il est temps pour moi de vous faire une révélation. Votre appareil photo voit les choses mieux que vous car il ne les déforme pas. Je m'explique. Le bleu de la neige en est un excellent exemple. Demandez à un enfant quelle couleur est la neige. Il vous dira qu'elle est blanche. C'est normal On la voit blanc et on s'attend à ce qu'elle soit blanche. À un tel point que notre cerveau en est tellement persuadé qu'il nous la traduit blanche, même quand elle ne l'est plus tout à fait.

La neige reflète beaucoup la lumière du ciel. Mais lorsque le soleil n'est plus à son zénith et que la lumière décroît un peu, les conditions deviennent telle que le bleu du ciel se reflète dans la neige et particulièrement dans les zones ombragées. Un oeil averti verra ce bleu s'il se force pour le voir. Mais quand on y pense, on continue de voir la neige blanche. L'appareil photo lui, ne pense pas. Il photographie tout ce bleu et le restitue tel qu'il est exactement. C'est pourquoi on est surpris de voir tant de bleu lors du développement. Le filtre par son effet légèrement rosé fera disparaître ce bleu.

Pour les filtres c'est toujours une question de couleur contraire. Un filtre absorbe la lumière contraire à sa couleur. Ainsi un rose pâle ne laisse pas passer la couleur bleue pâle. Pour en conclure sur ces 3 filtres je vous montre le contenant dans lequel ils sont.

Voilà un autre filtre génial. C'est un filtre polarisant et il vous rendra de grands services. Que fait un polarisant au juste? Il laisse passer des fréquences lumineuses dans un sens et bloque les fréquences lumineuses qui viennent d'un autre sens. La lumière se déplace en ligne droite ne l'oubliez pas.

Un exemple concret. Vous prenez en photo un ami qui se tient debout. Derrière lui c'est le ciel bleu. Surprise... votre ami apparaît sur un ciel bleu normal. Mais lui il est tout noir. Ce n'est rien d'autre qu'une silhouette. La luminosité du ciel bleu l'a simplement éclipsé. Vous auriez pu éviter cela avec un verre polarisant.

Ce verre est en 2 parties. La première est fixe sur votre objectif. Vous visez votre sujet et vous voyez bien que le ciel derrière lui, est trop lumineux. Vous tournez la deuxième partie du filtre qui est mobile, jusqu'à ce que l'angle soit le bon. Vous verrez que le ciel s'est légèrement assombris comme effet. Résultat : Bien que le ciel soit encore bleu, votre ami ne sera plus éclipsé.
Il est bon de toujours les laisser dans ce genre de contenant qui viens quand on les achète. Pourquoi les laisser s'empoussiérer ou se grafigner inutilement?
Ce qui s'est passé s'est qu'en tournant la partie mobile vous bloquez les rayons lumineux qui parviennent d'un certain angle. Vous changez l'angle jusqu'à ce que le surplus lumineux du ciel soit bloqué. Le ciel bleu est une forte dose de lumière. N'oubliez jamais ce détail.

Un autre service que pourra vous rendre le verre polarisant, c'est d'éliminer les reflets fort désagréables de certaines surfaces. Vous est-il arrivé de prendre en photo une vitrine intéressante en maudissant le reflet d'une enseigne lumineuse qui se trouve un peu plus loin? En choisissant le bon angle, vous pourrez éliminer cette réflexion. Dans le pire des cas, si vous ne faite pas disparaître cette réflexion vous avez au moins le pouvoir de l'atténuer fortement.

Il existe bien sur d'autres filtres qui se veulent artistiques ou pratiques. Par exemple il existe ce que l'on appelle un objectif " Fish Eye" Je n'en ai pas encore un mais j'aimerais bien m'en procurer un plus tard. C'est un peu le même effet que quand vous regardez au travers du judas d'une porte. Il transforme la vue en la faisant voir sur un angle de 180 degrés. Ici on parle d'effet artistique. C'est un déformation de la perspective réelle des choses. Ça donne des résultats spectaculaires mais il faut l'utiliser malgré tout, intelligemment pour demeurer artistique.

Nous avons déjà fait le tour de mes filtres. Je vous avais bien dit qu'il en faut peu avec le digital. Il faudra y aller selon votre instinct aussi. Par exemple je me pose souvent comme question Est-il mieux de filtrer à la source avec des filtres de couleurs ou de corriger après? Une luminosité avec un filtre est altérée dans certaines fréquences de couleur.

Par exemple si vous mettez un filtre bleu il éliminera forcément du rouge. Alors si vous voulez remettre le rouge dans l'image qu'allez-vous faire? Ajouter une couche par dessus l'image que vous aller mettre à un niveau de transparence et de rouge pour obtenir 'effet que vous voulez? Je voulais vous conscientiser sur cette double possibilité. Avec les filtres je crois selon ma modeste opinion qu'une manière de faire n'est peut-être pas obligatoire ou la seule manière de faire. À vous de choisir.