Introduction, Philosophie, Studio 01



Éditorial:

La photo digitale! Voilà sans contredit la passion qui s'est le plus développé chez moi en une année. Les appareils digitaux offrent de sérieux avantages face à la pellicule. Ho rassurez-vous amateurs de l'argentique! Je suis loin de dire que le digital dépasse le 35mm. Loin de là. Le 35 mm comporte aussi d'autres avantages supérieurs et surtout au point de vue de la qualité. Il serait juste en fait de dire que les 2 mondes on chacun leurs avantages respectifs. Mais je crois que plus le temps avance, plus les deux mondes se rapprochent si vous voyez ce que je veux dire. Le digital a une très courte histoire face à l'argentique. Mais le digital évolue à pas de géants.

Mesdames ou Messieurs les professionnels du 35mm, si vous tombez sur cette rubrique, ne soyez pas trop sévère en la jugeant. Je n'ai jamais pris de cours de photo. Mon expérience est totalement autodidacte. Si je dois résumer mon expérience, elle me vient d'une initiation au développement de photos noir&blanc alors que j'étais à ma première année de secondaire. J'ai laissé tout ça ensuite. L'an passé quand j'ai acheté mon appareil digital, je me suis acheté 3 vieux livres sur la photographie 35mm en me disant que les bases et règles techniques sont sûrement les mêmes. J'ai évidemment lu des revus de photos aussi ainsi qu'une couple de forums sur l'internet.

Mais la plus belle chose pour former l'expérience n'est-elle pas la pratique? Surtout qu'avec le digital on s'en fout de faire des erreurs! Une photo n'est pas belle? Qu'importe. On efface et on recommence. On peu faire des tas d'expériences et c'est un des plus grands avantages du digital pour l'apprentissage.

Donc que ce soit bien clair. Cette rubrique ne prétend pas être un cours destiné à faire de vous des pros de la photo. Voyez là plus comme de l'initiation à la photo digitale. Je vous expliquerais la théorie du digital, les points forts et les points faibles, la technique, comment se débrouiller. Je vous ferais même partager mon expérience la plus récente : comment se faire un petit studio sans être obligé d'acheter de l'équipement professionnel. Pour tout résumer, il est plus question que l'on s'amuse. Je m'adresse à ceux et celles qui aiment la photo et qui veulent faire de quoi d'intéressant sans être obligé de se ruiner. Croyez-moi : C'est possible. Alors assez parlé. Vous verrez apparaître les différentes rubriques ci dessous à mesure que je développerais. Vous n'avez qu'à cliquer pour visiter.


Introduction, Philosophie, Studio 01



Pulse

Retour au choix de rubriques

Pulse