Photo Studio 01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pulse

Retour au choix de sujets

Pulse




Nous voilà donc à parler d'éclairage. S'il est une chose importante en photo de studio, que dis-je, la raison même du studio, c'est bien le contrôle de la lumière! Et je vais vous livrer de temps en temps. Des expériences avec photos à l'appuie évidemment. Car ne l'oubliez surtout pas : mon studio est très amateur. Il n'empêche que j'arrive à des résultats intéressants avec pas grand choses.

Donc pour cette première tranche de studio, je vais vous démontrer 3 cliches de type nocturne. Je ne serais pas très explicite sur mon matériel mais plus sur la technique. Pour mon matériel j'en ai déjà parlé et vous n'aurez qu'à aller dans le bon sous-menu de cette section photo.

Si je les déclare de type nocturne c'est qu'il s'agit d'éclairage très faible mais ce n'en est pas inintéressant. Bien au contraire. Il faut que je vous dise une chose à ce propos d'ailleurs. Ou devrais-je dire un rappel. Les appareils digitaux on beaucoup plus de difficulté que les appareils argentiques avec la noirceur.

Cela parce que le temps d'exposition en règle générale se limite à même pas 1 seconde au maximum sur les appareils digitaux actuels. Avec un appareil argentique vous pouvez étendre votre temps d'exposition beaucoup plus longtemps. Ce qui compense pour le faible éclairage.

C'est pourquoi il vous faudra probablement faire des expériences afin de tomber sur des résultats à votre goût. Mais ça! Des expériences, avec le digital c'est une joie qui ne coûte aucun film! Alors allez-y à fond! Je vous montre donc les 3 premiers clichés du genre qui m'on assez plus pour que je les garde.

Cliché No.1 :

Il s'agit comme vous le voyez, d'une théière blanche. Un modèle très classique sans motif. J'ai obtenu ce joli dégradé de lumière à partir de 3 sources de couleurs. 2 ampoules bleues et une verte. Les 3 ampoules sont de 40 watts.

 

Cliché No.2 :

J'ai utilisé ici 3 ampoules de 40 watts disposés à gauche, devant et à droite. Les 3 ampoules sont dirigées directement sur la couronne de plastique. La flamme du lampion aide aussi un peu à faire ressortir le verre qui la contient. Vous remarquez que j'obtiens un effet de pénombre graduel très intéressant. Dites-vous que 3 lampes de 40 watts colorés c'est une source d'éclairage extrêmement faible s'il n'y a pas d'autre éclairage ambiant. Pour compenser, je mettais l'ouverture de mon appareil au maximum! Sur mon appareil je peu jouer sur l'exposition de +3 à -3. Ce ne sont pas des normes standard à l'argentique mais vous saurez au moins que j'ai mis mon exposition à +3.

Vous devinez peut-être que j'ai fais ce cliché pas très longtemps après les fêtes. J'ai été très content de ce résultat car voyez-vous, Il s'agit simplement d'un gros lampion bleu de messe à $1 avec une couronne de Noël cheap en plastique. Mais ici avec l'éclairage je trouve que j'ai obtenu du plus beau que nature.

Il est une chose à souligner, la transparence du verre est une chose un peu difficile à souligner. Je dois en rendre le crédit de cette connaissance à Audrey une photographe professionnelle qui m'avait montré un exercice qu'elle avait déjà fait en studio.

Si sa coupe à elle, était vide, moi j'ai préféré la remplir d'eau et laisser traîner un foulard derrière pour apporter un charme à la réflexion que le verre donnerait. Vous voyez nettement que j'ai utilisé mes 3 sources de 40 watts. 2 bleus et une verte.

Cliché No.3 :

 

La réflexion joue autant dans le verre que dans l'eau. L'idée ici c'est de jouer avec les ampoules, les déplacer jusqu'à ce que vous ayez un résultat qui vous plait. Comme l'appareil repose sur son trépied, il suffit de jeter un coup d'oeil dans le viseur quand on pense avoir le bon résultat.

Puisque je parle de trépied, autant vous mentionner que dans un éclairage aussi faible le trépied est pratiquement obligatoire! Même que pour être certain que la pression de mon doigt ne fera pas vibrer le moindrement l'appareil durant la demie seconde d'exposition, je déclenchais avec le retardateur. C'est une manière de faire que l'on peu se permettre et qui est même souhaitable dans de telles conditions de studio.

J'appelle ces éclairages nocturnes et c'est une manière de faire que vous avez sûrement remarqué, Dans les films les scènes de nuits sont souvent faite avec un peu d'éclairage bleu pour vous rendre l'action visible. J'ai réalisé ce genre d'éclairage quelques fois. Mais le bleu est une source de lumière pathétiquement faible avec les ampoules incandescentes. Mes 3 ampoules de 40 watts me donnent un éclairage très faible qui ne me permet que des sujets très rapprochés comme les exemples que vous venez de voir.

La première séance d'éclairage que j'ai fait sur l'échelle de la grandeur de ma table, ces 3 ampoules étaient très insuffisantes. J'ai du faire des pieds et des mains avec Photoshop pour arriver à des résultats à peine potables. Depuis j'ai grandement amélioré ma situation avec un seul spot light bleu à faisceau large de 75 watts. Ce genre de spot sert normalement comme source d'éclairage extérieur pour un patio ou une piscine. Un seul spot éloigné de la table et j'obtiens exactement l'effet nocturne que je voulais.
Vous voyez d'ailleurs un peu le reflet des 3 ampoules sur la théière. Les deux bleus sont à gauche et au centre un peu plus haut que la théière. L'ampoule verte elle, est beaucoup plus en retrait à la droite et beaucoup plus basse. Ce qui donne ce joli dégradé.