La philosophie d'un bon photographe c'est quoi? Honnêtement je n'en ai l'idée que je m'en suis fais moi-même. Pour former cette idée j'ai puisé dans quelques livres que j'aie lus et dans des revus aussi. Mais si ce n'était de la pratique, toute cette belle théorie ne me serait guère intéressante. Dans mon cas rien ne vaux la pratique pour se faire une idée.
Ce que vous découvrirez si vous devenez un passionné de la photo c'est qu'avec la pratique vous passerez progressivement d'observateur passif à observateur actif. Et ça il faut le vivre pour bien le comprendre. Si vous êtes déjà familiers à d'autres formes d'arts visuels tel la peinture ou autre chose, peut-être comprenez-vous déjà très bien ce que je veux dire.
Avant tout c'est quoi faire une photo. C'est juste détacher une partie de quelque chose que l'on voie pour mettre ca dans un cadre détaché. Je vois trois grosses catégories à cette action. 1) Photographier sur le vif. 2) Attendre le bon moment pour photographier de quoi. 3) créer de toute pièce un arrangement.
Dans le premier cas quand on photographie sur le vif, c'est un réflexe. C'est quelque chose qui se doit d'être spontané. J'aime beaucoup ce genre de photo. Que ce soit un paysage, un personnage ou un événement, nous avons été séduit visuellement par quelque chose que nous voulions garder. Saisir le clin d'oeil d'un instant pour l'immortaliser. N'est-ce pas déjà quelque chose de très beau?
Quand à la deuxième option d'attendre le bon moment c'est que vous avez déjà remarqué quelque chose de beau et vous allez y revenir pour attendre que l'éclairage soit bien à votre goût pour réussir votre photo ou encore est-ce un événement qui se produit à intervalles plus ou moins réguliers ou encore vous savez le moment exact ou ça va se produire.
Mais peu importe la technique, puisque nous devons parler ici de philosophie, La base même pour réussir une photo pour moi, c'est de savoir s'émerveiller pour des choses visuelles toutes simples peut-être, mais belles! On passe en voyant c'est une chose. Mais quand on passe en cherchant c'est beaucoup plus fort!
Est-ce que cette dernière phrase vous surprend? Moi je la trouve très juste. Avant de faire de la photo je trouvais peut-être bien des choses belles à regarder mais sans plus. Maintenant je vois les mêmes choses avec un oeil si différent. Vous avez sans doute tous vus une marguerite. Si on vous demandait de la décrire, la majorité diraient que c'est une fleur blanche avec un coeur jaune. D'autres ajouteront évidemment qu'elle a une tige verte. Les plus observateurs diront que si l'on y regarde de plus près le coeur est en fait, plein de nuances de jaunes et de vert que l'on peu deviner en dessous du jaune.
Puisque l'on parle de préparation assurez-vous bien de penser à tous les petits détails. Est-ce que vous allez photographier quelque chose de très rapide? Si oui assurez-vous de bien réussir au bon moment. Un appareil digital prend son cliché et transfère ensuite ce cliché sur la carte de mémoire. Cette opération nécessite un bon 2 secondes si votre appareil ne permet pas de prendre des photos en rafale.
Quand à créer un arrangement, c'est un peu faire comme le peintre. Arranger les éléments comme nous le souhaitons pour obtenir un résultat final qui, espérons le, saura surprendre ou du moins réjouir l'oeil qui tombera sur cette photo. Ici nous avons tous notre temp. Alors il faut bien préparer les choses. Rien ne presse.
En photo nous penserons encore plus loin. La marguerite devient une base sur laquelle on peu établir son art. Nous prendrons conscience que les pétales forment une suite qui n'est pas si régulière que ça. Les longueurs des pétales sont différentes légèrement d'un à l'autre. Même chose pour la largeur, l'espacement. Alors si on fait un gros plan de cette petite marguerite toute simple il devient évident qu'il y a peut-être un meilleur angle qu'un autre pour faire la photo.
Prendre la marguerite directement de par-dessus en ayant soin que son coeur soit directement au centre de la photo est à la porté de n'importe qui! Ça n'a rien d'original. Changez l'angle un peu. Prenez la légèrement de biais en focalisant sur la fleur. Si le fond devient flou, ce sera déjà tellement plus beau. Différant! Il ne faut pas que tout soit parfaitement au centre en photo. Ce n'est pas un sujet scientifique que nous décortiquons. Nous rendons hommage à la beauté qui nous entoure. C'est encore mieux si nous la faisons voir aux autres sous un angle inhabituel.
Mon exemple de la marguerite ici ne fonctionnera peut-être pas. Mais si vous pouviez photographier la marguerite de par en dessous et légèrement en biais. On la verrait sous un angle jamais vu en temps normal. Elle semblerait énorme et dirigée bien haut vers le ciel. Les gens qui regarderaient cette marguerite sur le cliché auraient l'impression que le photographe eu été une petite fourmi ou encore que la marguerite eu été un parasol nouvellement inventé par la nature.
Ce que je viens de dire est une pratique intéressante en photographie. Je ne l'ai pas lu, je ne l'ai pas encore fais, je l'ai simplement imaginé. Et ces plans de vue nous sembleraient surprenants parce que la perspective naturelle a été simplement transformée. Ici on ne parlait que d'une simple marguerite. J'ai choisi la marguerite parce que c'est l'exemple même de la simplicité. Un enfant en très bas âge est capable de dessiner une marguerite.
Faites l'exercice par vous-même maintenant. Regardez tout ce qui vous entoure. Que ce soit des gros ou des petits objets. Décortiquez n'importe quoi. Regardez un objet en particulier. Cherchez-lui des courbes intéressantes, des couleurs agréables. Des angles de vus inhabituels. Allez-vous trouver des vues agressives? Surprenantes? Harmonieuses? Pour être en mesure de prendre des photos intéressantes il est normal de tout d'abord être capable de trouver des choses intéressantes à montrer.
Regardez ce que j'ai vu en premier abord : L'harmonie du poisson qui s'emboîte parfaitement bien entre les 2 pierres. Les couleurs du poisson et de la pierre sont très comparables. On dirait presque les pièces d'un casse-tête. Voyez aussi dans la queue et l'arrête ces lignes symétriques. Vous ne voyez pas de petits vers blancs ou d'affreuses bestioles sur cette photo. Avouez... De plus cette photo m'a été d'une grande inspiration pour un billet sur la mort. Je n'ai reçu aucun message me faisant part de mon mauvais goût. Donc j'ai du frapper assez juste.
Pour apprendre à voir la beauté qui nous entoure, voir le langage de l'image, Voir à quel point une image peut être forte, évocatrice ou poétique. Permettez-moi de vous suggérer 2 films. Un film c'est aussi une constitution d'images enchaînées n'est-ce pas? Ces 2 films m'on laissé pantois. En sortant du cinéma j'étais vraiment surpris de voir que l'on pouvait être entouré de tant de belles choses.
Si vous le voulez bien, je vais vous donner un exemple controversé du point de vue goût que j'ai photographié moi-même. Un jour j'ai pris en photo sur le bord du fleuve, un gros poisson mort dans un fort état de composition. Je sais bien que vous allez dire, que c'est affreusement laid un poisson décomposé. Les âmes sensibles vont regarder ce cliché d'un air choqué.
Je peu classifier ce cliché de deux points de vue. J'aurais pu dire que j'ai fais une photo vérité, une photo choc. Je vous montre la réalité de ce qui arrive après notre vie. Personne n'aime ça. Mais moi ce n'est pas ce regard au premier niveau que je voyais. Maintenant je vous montre le cliché en question :
Le Deuxième c'est " Microcosme ". Un film tourné pendant quelques années et qui vous révèle le monde des insectes et qui vous démontre que ce monde recèle beaucoup de beauté. Vous serez même sûrement surpris par cette scène ou l'on découvre que 2 escargots peuvent avoir une apparence très langoureuse quand ils s'enlacent. La caméra a pu nous montrer cette vision hors du commun. Le cinéaste a du s'armer de patience pour tomber sur ces genres d'images. Ce film aussi est sans narration et sur une musique d'atmosphère.
![]() |