Éditoral, Choix Appareil,Matériel, Base,Filtres,Studio

 

Le Matériel de base

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditoral, Choix, Appareil,Matériel, Base,Filtres,Studio



Pulse

Retour au choix de sujets

Pulse




Nous avons parlé de l'appareil photo. Il faut donc parler de l'équipement de base. Si ca se trouve, l'appareil lui-même est déjà très complet. Mais ce n'est pas dit qu'il ne faut pas ajouter d'équipement. Certains articles sont presque obligatoires. Comme su la photo ici, je ne saurais que trop vous recommander d'avoir un étui de transport capitonné. Achetez le en même temps que votre appareil de grâce! Un accident est si vite arrivé.
Moi j'avais commencé avec un seul étui mais comme mes accessoires s'accumulent, il a bien fallu que j'en achète un 2ième pour trimbaler aussi les filtres et autres petits trucs. Il suffit de magasiner un peu. Des étuis il y en a pour tous les goûts. Optez pour la qualité. N'oubliez pas qu'il faut protéger votre appareil contre les chocs mais c'est aussi une protection contre la poussière pendant l'entreposage. Votre appareil déteste la poussière!
Voici aussi un trépied. C'est presque indispensable. Celui que vous voyez est un modèle de table. Il n'est pas aussi haut qu'un trépied standard. Il sert principalement à faire de la macro. Pratique parce qu'il permet de jouer sur des hauteurs près du sol. Au maximum de sa hauteur il permet aussi de prendre une photo de groupe avec une perspective assez intéressante. De plus, si vous le mettez sur une table quand vous êtes à l'intérieur, il vous donnera les mêmes résultats qu'un trépied standard.
Pour les jours ou vous n'aurez pas le goût de traîner de trépied, vous pourriez utiliser ce mini trépied. C'est vraiment mignon et ne vous y trompez pas. Malgré que ce soit très compact, les 3 petits pieds escamotables sont solides et la tête vissable permet de donner les mêmes angles qu'un trépied normal. Mon appareil est aussi gros qu'une caméra 8mm moderne et le trépied le supporte. Un coup replié je le transporte dans le même étui que mon appareil. Pour un petit $15 ça en vaux drôlement la peine!
Finalement quand j'ai décidé de me faire un studio amateur, j'ai fini par acheter un trépied normal. C'est quand même celui qui me permet le mieux de me mettre à la hauteur de la table sur laquelle je développe mes scènes. C'est fou je sais, j'ai 3 trépieds. Le standard qui demeurera presque exclusivement dans ma cuisine. Le trépied de table que je trouve idéal quand je vais dans la nature. Il est 2 fois plus compact qu'un trépied normal. Et finalement le mini trépied qui va partout ou je traîne mon appareil.
Des trépieds il y en a de qualité variable. Le moins cher que j'ai vu à date dans une taille standard est $30. C'est assez bien pour un amateur mais attention... Les pattes pourraient être légèrement flageolantes. Pour un petit peu plus cher vous aurez des pattes plus fortes. Ou encore.. Pour $30 dans le seconde main j'ai eu un trépied aux pattes solides. Si vous mettez encore un peu plus cher, des trépieds viennent aussi avec des niveaux à bulle à la hauteur de la tête. Pratique pour être certain que l'appareil sera bien droit.
Finalement il existe aussi un autre trépied à une seule patte. C'est comme un grand bâton télescopique. Très compact vous pouvez l'accrocher à votre ceinture. Quand vous êtes dans une situation nécessitant un trépied, vous y fixez votre appareil et piquez le bâton au sol. Vous devez prendre la bonne pose parce comme avec juste une patte, c'est moins stable, ce sont vos deux jambes qui en s'écartant, deviennent le prolongement de ce pied unique. Il faut tenir l'appareil solidement pour ne pas bouger au moment de prendre la photo.
Si votre appareil est comme le mien, dans une taille d'objectif moins courante, Ce serait bon d'avoir un " Step-Up " C'est un anneau adapteur qui vous permettra d'ajouter des lentilles ou filtres de taille plus standard. Les deux standards les plus courants sont le 49mm et le 55mm. Mon appareil exige du 43mm. Donc j'ai un step-up 43mm/55mm. Les prix varient beaucoup selon a demande et la qualité. La plupart des modèles sont en plastique. On peu en avoir en général pour autour de $10. Le mien m'a coûté $30 Outch! Cher pour un simple anneau! Je ne vous le fais pas dire. Mais au moins il est métallique. Ce qui fait que le filetage est bien plus solide contre l'usure et aussi il est fait exactement pour mon appareil.
L'idée à retenir c'est qu'en étant dans des diamètres de 49mm ou 55mm vous aurez plus de choix de filtres ou autres objectifs spéciaux mais surtout vous aurez des prix moins élevés. Un exemple concret? Quand j'ai acheté mon filtre polarisant, il aurait été $60 et sur commande spéciale. En format 55mm il m'a coûté $25 et il y en a en général en tout temps en magasin.
Le pare soleil quant à lui, est un autre article que vous aurez pour peu cher. J'en ai eu un pour un peu moins de $10. En gros c'est un anneau de caoutchouc qui l'on visse au bout de son objectif. Sa forme circulaire et évasée protège l'objectif contre les reflets lumineux du soleil qui sous certains angles, viendrons nuire à la qualité de la photo.
Une autre fonction de ce pare soleil, est la protection contre les chocs. Le fait qu'il soit en caoutchouc aide à prévenir la violence d'un choc si par exemple dans le feu de l'action, vous cognez votre objectif ou encore si vous le laissez tomber. M'enfin, jusqu'à un certain point!
Et finalement s'il est un article qu'il faut posséder c'est bien de bonnes piles rechargeables! Moi j'ai 2 paquets de piles au nickel-hydrure de métal. RadioShack vendent un kit chargeur + 4 piles à un prix intéressant. J'en ai acheté deux. Ainsi j'ai toujours un paquet de piles qui est complètement chargé au minimum avec mon appareil quand ce ne sont pas les deux.
Olympus ne recommande pas les piles au lithium dans cet appareil. Il paraît que ça chauffe trop en cas d'usage excessif du flash. C'est que les appareils digitaux sont très énergivores. Ne pensez pas utiliser de simples piles alcalines. Elles sont trop faibles. Il faut en prendre des spéciales à haut rendement. Et même là, on jette les piles aussitôt qu'elles rendent l'âme!
Mes piles rechargeables sont très performantes! Sans flash je peu prendre à peu près 100 photos et les transférer dans mon ordinateur. Sauf que contrairement aux piles haut rendement je vais pouvoir recharger celles-ci au moins une couple de centaines de fois! Et rien que 4 charges de ces piles suffisent à rembourser le chargeur et les piles comparé prix des piles haut rendement! À la longue c'est votre porte-monnaie qui vous en remerciera.