Quand j'ai photographié cette chaise là, Audrey était là elle aussi et m'avait dit que c'est un cliché qu'elle aurait pris elle aussi, avoir eu son appareil. Ça me faisait plaisir de l'entendre. Tsé je ne sais pas moi, mais prendre des objets vieillôts comme ça, c'est plus que des objets, rendu à ce niveau-là... C'est de l'évocation. C'est bourré de vie, ou de vécu si vous préférez.

Quand à cet autre cliché son histoire est très simple. J'étais en avant de la maison avec les adultes quand ma petite nièce a crié en arrière... Ya une grenouille!!! Je partis donc à la course, comme j'aurais partis étant enfant, tout content de jouer avec une grenouille. La seule nuance c'est que j'ai un peu grandis et c'est avec l'objectif en mode macro que j'ai jouer. À l'attention de ma mère: Non elle ne sautera pas de l'écran. Rassure toi... :-)

Regardez-moi cette "cabane" d'Outremont. Avec ces couleurs d'automne, Ce feuillage rouge qui dévore la moitié de cette maison et qui fais un si beau contraste avec le bleu du toit. Je ne serais pas surpris que je ne soit le seul photographe qui me suis donné la liberté de photographier ça.. mes hommage au propriétaire du château!

Pour parler un peu de ma journée d'aujourd'hui.. J'ai travaillé et ça se résume pas mal à ça pour la journée jusqu'à l'heure du souper. J'ai demandé à Alain si ça lui tentait de faire de quoi. On est donc aller bouffer au Movenpick. À la rotisserie j'ai pris leur version de ce qu'ils appellent un "Club Sandwich" Ayoye! Quelle assiette! Pas des tranche de pain blanc.. Une Fougasse aux olives noires.. En plus du poulet on retrouve des oignons et des tomates. Quand aux frites nappées de sauce! La je sais que ces dames au régime veulent me pendre par ma dentition pécheresse, mais que voulez-vous.. C'est tellement bon! Et pire! Je me suis payé un Strudel monstre aux pommes.. nappé de chocolat... Hummmm.... Puis on est aller jaser devant un café du Second-Cup... On voulait marcher avant le café histoire de digérer un peu.

Un jour Nathalie m'a demandé de lui citer un cliché dont je suis fier qu'elle aimerait faire laminer parce que j'en suis fier et que ça me représenterait. Si ça se trouve ce pourrais être celui-ci. Aucun trucage ici. J'adore litérallement ce cliché. Il a été pris à Outremont et j'en trouve le contraste fascinant. Les feuilles mortes de l'automne dans un escalier de pierre froide contre la chaude lumière remplie de vie du soleil. C'est ma vision de ce cliché.

Comment ça s'est fait.. Je marchais tout bonnement à la recherche de n'importe quoi, l'appareil à la main. Quand j'ai vu ces derniers rayons de soleil dans cet escalier je me suis penché pour que les rayons entrent dans le bon angle dans les lentilles de mon objectif. Pas trop pour ne pas avoir un éblouissement. Juste ce qu'il faut. Et cette journée là je ne sais pas pourquoi, l'air était particulièrement riche de particules en suspension. On aurait dit qu'il y avait un smog sur la ville. C'est peut-être pour ça que ces rayons de soleil sont si évidents sur la photo. Ce n'est pas toujours facile de tomber sur un cliché aussi évocateur. J'aimerais avoir la chance de pouvoir me déplacer beaucoup pour accroitre mes chances d'en capturer tout plein. Montréal a ses limites. Il fait les trouver...

Pour continuer encore à parler de photo, j'ai découvert une revue fantastique. Ça s'appelle simplement: "Photo" Ce n'est pas une revue technique. C'est une compilation de belles photos. Il y en a qui sont à couper le souffle. Dans ce numéro ça va autant d'un paysage, d'une locomotive qui crache sa vapeur avec le Taj Mahal en background, qu'a la photographie érotique de japonaise ligotée. La richesse de la couleur, la subtilité du noir et blanc. On dirait que ça touche à tous les aspects de la photo. Très peu d'écriture. Pas besoin.. ce sont les images ici qui parlent. Très bon!

Bouton Avant Bouton Retour Bouton Après