Un jour quand nous sommes allés vers Tremblant, j'ai vu cette affiche d'hommes au travail, étendu sur le sol. Ne voulant viser personne en particulier, je n'ai pas pu m'empêcher tout de même de faire un clin d'oeil à ce bon vieux cliché qui veux que les gens de la voirie on souvent de longs "breaks".
Retour à la routine du travail. Je suis rassuré de voir que Véro est de retour. Et aussi Ça faisait un bout que je n'avais pas vu Hélène à cause de nos divers projets externes. Elle s'est joint à nous pour le travail de jour. Je ne sais pas ce qu'il y avait dans l'atmosphère aujourd'hui mais on s'envoyaient beaucoup de jokes.
Alors voilà une reflexion sur le verre qui me plait beaucoup. Avec son entourage qui équilibre bien la photo je dirais que tout concordait à la perfection pour répondre à ce que je voulais. La dernière fois que je vous avais présenté ce genre de clichés je vous avais précisé que je soulignais aussi le travail d'un autre photographe qui fait souvent dans le genre.
Cela m'a porté à me poser la question à savoir si le plagiat ou la copie existe en photo. Je serais porté à dire que non en premier lieu. Ho il doit bien y avoir des cas flagrants. Après tout des tricheurs il y en a toujours eu et il y en aura toujours dans d'autres domaines. Mais en photo j'ai l'impression que c'est moins le cas. Je ne sais pas. Ça donnerais quoi de tenter de copier quelque chose qui n'est pas soit. Mieux vaut faire ses expériences en pouvant parfois tenter ce qu'on fait les autres. Car c'est agréable et valorisant de partager ses expériences, se découvrir soit même et s'amuser à comparer.
Ici, ce qui me plaisait beaucoup, c'était la perspective volontairement déformée. Vous devez bien vous douter que ces cheminées ne sont pas si petites et que le poteau n'est pas si géant. Pourtant on y l'impression que les 3 éléments sont de même hauteur. Et non je ne crois pas que ces 2 cheminées jumelles subissent le même sort que deux tours jumelles trop célèbres ces temps-ci.
Pour revenir à la photo, C'est de l'art, de l'expression. Aussi ne pas se livrer soit même selon sa vision c'est s'empêcher d'évoluer. Aussi quelques fois des clichés peuvent à première vue se ressembler mais l'idée cachée n'est peut-être pas la même base. C'est ce qui rend la photo si passionnante. Je suis persuadé que l'on pourrais mettre dans une salle, milles photographes d'expérience et en les laissant discuter un par eu aux autres, je suis sur que les milles apprendraient un peitt quelque chose même si c'est infime, de chacun de leur 999 confrères. Le sujet est trop vaste et trop multifacette pour qu'il en soit autrement. C'est la dessus qu'on se quitte les amis.