Un étrange cliché en marge vous direz? C'est vrai... Quand je regarde quelques détails des silos dans la région du vieux port, je me demande vraiment comment on se déplace dans ça, comment la distribution et le contrôle se font. Ça semble d'ailleurs appartenir à une autre époque. La question est de savoir... Ça date de quelle année tout ça?
C'est fort probable qu'en me donnant la peine de faire une recherche sur le net, je finirais bien par le savoir. mais peu importe, les silos fonctionnent encore et pourquoi les changer dans le fond. Ils nous font signe et nous montrent ce qui cloche avec nos dernières années. On dirait que tout ce qui est concu à notre époque, est fait dans le but d'être jeté.
Vous ne voyez pas ce que je veux dire? Pensez au temps que vous croyez que ces quelques accésoires vont vous durer... Votre Walkman, votre diskman, votre ordinateur?! Si vous pensez plus que 5 ans, vous êtes parmi une minorité. Mais ça ne s'arrête pas là! Les beaux jours des "Madames Tupperware" aussi sont menacés. Les plats qui vont au micro-onde, au congélateur et surtout.. jetables, sont plus économiques mais tout de même jetables!
Vous allez dire... Oui mais nos autos durent plus longtemps que 5 ans... nos système de son et téléviseurs aussi. Ha oui? C'est vrai je vous l'accorde. Mais n'oubliez pas que la mode évolue tellement vite que vous aurez le goût de changer, d'avoir uen auto avec plus d'options. Moi mon système de son fonctionne très bien encore! Mais ce serait très tentant de l'échanger, ou du moins quelques composantes pour en faire un cinéma maison. Et combien de gens ont actuellement une télé en bon état mais qui vont la changer pour une plus grosse, plus belle! Haaaa le ciné maison!
On disait que l'ordinateur allait éliminer le papier de nos bureaux. Depuis que l'ordinateur a été implanté, jamais autant de papier n'a été gaspillé! À quand l'avènement de la maison jetable après usage? Imaginez... vivez 20 ans dans une maison, jetez la au recyclage et bâtissez en une nouvelle. Tant qu'à vivre dans une maison qui demande des réparations, pourquoi ne pas tout refaire?
Et un jour verrons nous ces austères structures d'une autre époque remplacées par de grands tubes en plexiglass ou en acier inoxidable? Après tout, un spéculateur comme un certain Métro Chèvrefils peux bien jeter par terre un bâtiment appartenant au patrimoine, juste pour le besoin de sa business grandissante. Un mot convient très bien pour le 21ième siècle..: Éphémère.