Journée De Demain
Journée D'hier
Retour au menu
Si le bonheur frappe à votre porte... Regardez par le judas juste pour vérifier qu'il n'est pas déguisé :o)


Ici je vous livre 2 clichés extraits du festival Montréal en lumière. Ho ce ne sont même pas des oeuvres majeures mais des toutes petites parties. J'ai photographié le puissant spot bleu car j'en aimais la couleur et je croyais que ça donnerais de quoi d'intéressant. Quand à l'autre cliché il est un peu étrange. J'ai photographié une puissante source lumineuse au travers d'une porte de plexiglass. Je trouvais les effets de fine lignes intéressants. Mais le carré qui fait office de poignée et qui semble suspendu dans le vide, l'est tout autant.

Ce ne sont pas là mes trouvailles les plus géniales mais des fois c'est ça la photo aussi. On est sensible a de biens petits détails. Aujourd'hui j'avais un couriel d'une personne affirmant être tomber par hasard sur mon journal parce qu'elle fais des recherches pour écrire un mémoire sur les journaux virtuels. Elle m'avais envoyé plusieurs questions. J'ai répondu à celles que je jujais ne pas trop entrer dans ma vie privée :o) Et tant qu'à avoir écris des réponses à si long développement, pourquoi ne pas vous en faire profiter à vous aussi... Ainsi pour le reste de ce jour voilà ce que ça donne.

Alias: Werewolf
Ocupation: Travail temps plein
Lieu de résidence: Montréal
Nationalité: Canadien (Québécois)
Langue parlée: Français Anglais
Durée du journal en ligne: 3 ièmme année
1 - Qu'est-ce que vous a amené à faire un journal intime en ligne?

Ce journal est une sous-section de mon site personnel. Je recherche constamment des trucs pour faire différent, être original et ne pas parler comme tout le monde de sujets trops courants. Par exemple je ne ferais pas un section dédiée a un ou une artiste que j'aime. La toile regorge déja de multitude de sites dédiés aux divers artistes connus.

Un jour j'ai vu ce qu'étaient les journaux. J'ai trouvé l'idée intéressante. J'ai donc fais comme eux. Naquis "Ange De Ville" Journal que j'ai tenu pendant un an. J'y racontait mon quotidien et quelques opinions du jours. Je dois dire que je trouvais ça quand même assez statique ni plsu ni moins. Pour moi écrire n'est pas une forme de thérapie mais un plaisir de partager des formes de communications.

Je me disais qu'il faudrait bien au premier aniversaire du journal, trouver une autre formule. Ça corespondait au moment même ou j'ai eu le coup de foudre pour une caméra digitale. Ça y est.. Je trouvais ce qu'il me fallait. L'idée est jaillis d'un seul coup il ne restait plus qu'à la mettre en branle. C'est à dire.. créer une nouvelle interface. Ainsi le journal est devenu "13"

Cette nouvelle formule me convenais beaucoup mieux. L'idée derrière 13 est de demeurer libre de m'exprimer à ma guise. Je livre des photos et des textes. On dit qu'une image vaux milles mots. Alors je peu autant m'inspirer des images pour mes mots, simplement les commenter ou encore mettre des photos et des textes qui sont hors contextes des photos.

Il y a une tendance qui s'établit dans la mode du diarisme. C'est de vouloir le comprendre. Votre intervention en est un exemple, d'autres diaristes se sont fait interroger pour des livres, des entrevues télévisés. On veux savoir le besoin derrière l'écriture etc.. etc... Je suis peut-être une exception à la règle ou somme nous plusieurs? Pour ma part je refuse tout classement à 13. Ou devrais-je dire que je ne me catégorise pas.

Si demain je vais parler d'opinion sur tout un billet ça ne veux pas dire qu'après je ne parlerais pas de quotidien tout simplement. Si j'ai un coup de foudre pour un évènement je vais pouvoir aller prendre des photos et en parler pour un jour? 2 jours? qui sait? 13 deviens un mini-reportage? Pourquoi m'imposerais-je une voie à suivre? 13 est une forme d'éditorial où je jouis d'un maximum de liberté. D'ailleurs à chaque aniversaire je me fais un plaisir d'abandonnée l'interface en cours pour en recréer une de toute pièce. J'ajoute de temps en temps quelques capsules auditives dans lesquelles je parle de ce que bon me semble.

2 - Quel relations vous entretenez avec vos lecteurs?

Je dirais que je respecte mes lecteurs et lectrice. C'est la base. C'est à dire que j'essaie de leur servir quelque chose qui garde un sens de bon goût. Ceci dit sans prétention car les goûts son souvent matière à discussion. Comme je ne crois pas écrire des conneries je n'en reçois pas non plus. Il ne faut pas prendre son lectorat pour des fous. SI vous écrivez des conneries ils peuvent être assez rudes avec vous. D'un autre côté c'est étrange, si on se montre trop accessible, les gens peuvent aller trop loin avec vous Il s'imaginent que vous leur êtes redevable. C'est pourquoi je suis moyennement neutre.

Dans mon cas en général je me fais écrire des choses gentilles qui font plaisir à lire c'est sûr. Quand une personne se donne la peine de m'écrire de quoi je prend aussi la peine d'y répondre. Et il est souvent arrivé que des petites conversations par mail se continuent sur quelques messages. Un autre aspect que je trouve intéressant c'est qu'il est arrivé à une couple de fois que je fasse une petite erreur sur certains sujets. On est pas parfait et je l'assumme à 100% Aussi quand une personne me signale ce gere de petit détail et me donne de l'information je trouve ça charmant. Ça me montre que l'on fait plus que simplement lire. On s'intéresse de façon pro-active.

Bref je crois avoir une inter-action très positive. C'est tant mieux parce qu'en général les choses qui n'on pas de bût positif je ne me donne pas la peine de répondre. Ou en de rares occasions, tourner une chose de manière positive. Sinon ce serait perdre du temps. C'est comme ça que je le vois.

3 - Vous participez à des communautés de diaristes en ligne (forums, listes de discussions, groupes de tchatche?)

Je suis inscrit à quelques cercles de diarisme. Ces cercles sont là pour faciliter la recherche de ceux qui aiment ce genre de journal et en même temps vont faire une bonne publicité pour le journal. J'apprécie particulièrement le dynamisme de la CEV qui démontre plus que la moyenne un esprit de partage. On pourrais presque comparer ça à une coopérative. Je m'implique d'ailleurs un peu à ce regroupement.

J'ai implanté un forum très récemment à mon journal Les forums peuvent donner des résultats très positifs mais d'autre fois le meilleurs des vins peu tourner rapidement au vinaigre. Disons que je vais n'en garder que les bons côtés.

Il est arrivé aussi que je rencontre des personnes pour vrais. Pas souvent par contre. Je suis demeuré ami avec ces personnes. J'ajouterais en conclusion un point qui aurais pu être mis dans une question comem dans l'autre. Je considère 13 un peu comme une conversation autours d'une table. Évidemment c'est presque juste moi qui parle. Mais c'est quand même dans cette image que je me retrouve. Je pourrais être avec vous autour d'une table à vous montrer des photos et à parler et ça ressemblerais probablement à ce que vous lisez. Cette manière de voir les choses me permet de demeurer très naturel.



Journée D'hier Journée De Demain