Wow!! Que c'est beau!! C'est ça que je me suis dit en me levant. Tsé je m'excuse auprès des chialeux et des chialeuses que l'hiver titille pour maudire nos rues mais moi les tempêtes de neige je trouve ça beau tant que la neige est blanche. Et je vous ais choisis 3 beaux petits clichés tous frais du jour. Voilà ce que c'est une tempête urbaine. Je sais bien que pour un tas de gens ce sera d'un terre a terre déjà vu. Mais pour des gens qui n'en on pas de neige... hummm ça vous fais tu rêver? C'est dur d'imaginer le froid en sortant de chez soit quand on habite a proximité de l'équateur hummm?

Quand je regarde ça je me dis que j'enfilerais mes skis de fonds pour faire un petit tour. Faut dire que par cette température mes fidèles rollersblades sont en congé forcé. Mais n'empêche que je l'ai eu ma dose d'exercice aujourd'hui. Ma petite expérience de porte à porte se poursuit et je me dit que je suis un peu maso de faire ça. Mais il suffit de tomber sur un visage souriant et j'oublie tout. C'est aussi niaiseux que ça. J'ai le social facile que voulez-vous.

Ce cliché je l'ai pris vers 11 heures. C'était au plus fort de la chute de neige je crois. S'il neigeait plus fort que ça cette nuit je dormais moi. Plus tard quand j'ai montré l'image sur mon petit lcd de la caméra à Véro, elle me disait que ça avait l'air d'une vrai carte postale. Véro c'est notre réceptioniste. Des fois j'aime bien passer par l'acceuil pour aller lui dire un ptit allo et jaser si elle en a le temps.

J'étais en équipe avec Berny pour aujourd'hui. Disons que pour ce genre de travail ça n'a pas été vraiment long qu'on s'est perdu de vu. Ce que je trouve passionnant tout de même dans ce genre de truc c'est de voir à quel point on catégorise rapidement les gens. Un bon pourcentage agissent carrément par automatisme et semblent dénués d'intelligence. Aucune capacité à réfléchir! pas parce qu'ils ou qu'elles sont imbécile. On leur parlerais en d'autres circonstances et on pourrais parler de choses très évolutive j'en suis certain.

Ici on peu regarder un extrait du festival de la pelle! C'est toujours comme ça après une tempête. le festival de la pelle se pratique dans une entrée, un escalier ou autour d'une auto en général. Mais il peu y avoir des variantes. Moi comme je vie au 1er étage je suis exenté du festival de la pelle.

Après avoir parlé de ceux et celles qui bloquent mentalement, il y a ceux qui au moins prennent le temps de réfléchir à savoir ou non s'ils ou elles sont intéressés a participer à l'étude.. eux au moins même si ça ne leur tente pas je le comprend et le respecte! Au moins je n'ai pas l'impression de m'adresser à une machine programmée d'avance! je vous assure que je n'exagère pas! La différence est frappante et ca m'amuse au plus haut point!

Et finalement le soleil se couche à l'horizon. Ce qui nous donne une vision intéressante de Sainte Catherine qui est entre l'ombre et la lumière si on veux. Remarquez le bleu qui ressort de l'ombre. Un peu de technique... Saviez vous que votre cerveau interprète et corrige même ce que vous voyez? J'en avais déjà parlé. Mais ici c'est un exemple flagrant. Les partie ombragées de la neige vous apparaissent bleu sur une photo parce qu'il y a du bleu. Mais votre cerveau lui, est habitué de voir la neige blanche. Alors il corrige en faisant fi de la réalité. Ce bleu c'est simplement la luminosité de ciel qui se réflète. L'objectif lui, ne réfléchis pas. Il vous montre la réalité tel quel. Je compte m'acheter un filtre bientôt d'ailleur. C'est un filtre très légèrement coloré qui ne fait qu'éliminer cet effet. Ça ne devrais pas me coûter trop cher.

Et puis pour en revenir à mes catégories il y à ceux et celles qui sont gentil(le)s. Qui prennent le temps de m'accorder quelques petites minutes. Et le pire c'est que l'on se met souvent à parler un peu plus de d'autre choses. J'ai parler avec une dame passionnante entre autre. Elle pelletait dehors avec son gros chien à ses côtés. Le fait qu'elle l'aie appellé d'un nom de grand auteur classique me convainquait de son bon goût!

D'ailleurs comme je la trouvais gentille je lui ai dit: Passez-moi votre pelle, je vais en faire quelques pelletées. Amusée elle me dit que ce ne sera pas nécéssaire. Je lui dit j'insiste.. ça va me réchauffer et me faire bouger un peu. J'en ais besoin. Alors je pelletait un peu et on jasait des derniers détails qui l'intéressait.

Maintenant me revoilà bien au chaud dans mon linge confortablement douillet mais ne vous y trompez pas. Dehors même quand le soleil est couché, le festival de la pelle va bon train! Et plus tard dans la nuit, c'est le festival de la soufleuse, de la gratte et des gros camions qui retournent la neige à son cimetière aquatique.. le fleuve... Et dire que Michel Rivard chantait ... Le goût de l'eau... Yark!! C'est pas à celle là qu'il faisait allusion!

Bouton Avant Bouton Retour Bouton Après