Bin assis, nu pieds su'l'bois franc le ptit rouge, la flamme en trance... La chandelle éclaire le coint du lit.. Ce soir on fouille les boules à mites...
Âge inconnu. J'ai mon petit lit à moi dans ma chambre. J'ai un animal en peluche hors du commun. C'est un éléphant jaune avec un chapeau pointu. Sur son ventre blanc il a des pois roses. C'est a peu près la première chose que je me souviens.
4 ans. J'ai un tracteur à pédales rouge. Je peux me promener avec mais pas trop loin de la maison. Un peu plus tard j'avais aussi un tricycle. Rouge aussi... Et un peu plus tard d'ailleurs j'ai eu mon premier CCM à vitesse. Il était rouge aussi. Coudonc mes parents étaient t'ils libéraux dans ma prime jeunesse?!
J'ai eu aussi un jeu de Hockey sur table avec quelques petits coupes en plastique dont bien-sûr la coupe Stanley. Déjà à cet âge je m'amusais à trouver des applications différentes aux objets. Un jour que ma mère faisait des tartes, j'avais pris un bout de pâte et je moulais des fausses osties pour jouer et faisais semblant de me donner la communion. La vrai raison c'étais un prétexte pour pouvoir bouffer de la pâte crue. j'aimais beaucoup ça. Ça avait assez désarconné mon père sur le fait que je puisse m'inventer des situations avec rien.
Il y a bien eu cette patinoire dans la cour faite à grand renfort d'arrosoir. Il ne m'a jamais donné la passion du hockey même si je patinait quand même de temps en temps.
Il y avait mes petits soldats de plastique vert. J'en ai eu beaucoup et avec ça je pouvais m'inventer pleins de jeux. Il en fut de même avec mes blocs Légo. J'en avais plein et je construisait des maisons, des camions, des personnages. Plein de choses.
Avec mon jeu de Lite-Brite, je faisais bien-sûr des dessins mais je m'amusais surtout à mettre les pitounes de couleurs dans des "paterns" symétriques pour imiter les écrans que je voyais dans les films de science-fiction.
J'ai eu aussi des jeux de Monopoly, Jour de paie, et une couple d'autres avec du faux argent. Bien que je jouait évidemment avec ces jeux, comme il se devait, je trouvais amusant de mettre les liasse d'argent de tous ces jeux ensemble, et dans le salon je criais "Je suis riche! je suis riche!" en envoyant dans tout les sens ces piles d'argents. Ensuite il fallait que je ramasse tout ça dans le salon et que je retrie tout pour les jeux respectifs.
Il y a eu mes jeux de mécanos aussi. Je m'amusait à faire de bien belles constructions. Et que dire de cette superbe étoile ninja double épaisseur que je me suis fait. Je la lancait sur les murs de styrofoam dans la cave. C'était rigolo, ça plantait à tout coup. Mais mon père n'était vraiment pas content quand il a vu ça.
J'ai eu un jeu de baseball électronique. J'ai jouer longtemps avec ça! Mon oncle Michel aimait bien jouer avec moi à ce jeu aussi. Pourtant je n'ai jamais vraiment aimer jouer au baseball. J'avais même pourtant hérité d'un gant pour gaucher. Mais je n'ai jamais eu le côté social des enfants pour pratiquer des sports d'équipe. Tout se passait plus dans mon imaginaire.
En fait sans tomber dans le superflu, j'ai eu pas mal tout les jeux et les jouets que je voulait. Il n'y a qu'un seul jouet qui me tenait à coeur et que je voulait. Un jour dans un centre d'achat quand mes parents m'avaient amenés, je l'ai vu.. il était là... Le jouet ultime que je voulait et que je regardait tout le temps dans le catalogue de noël. Le kit de chimie qui venait avec des éprouvettes, un brûleur et plein de produits chimiques bien-sûr!
J'avais alors fais une crise, je le voulait ce kit! Voyons c'est pas dangereux regarde je vais pouvoir faire plein de choses etc.. etc... Et je ne l'ai jamais eu finalement. Mes parents étaient persuadés qu'avec ce kit entre mes mains je pourrais faire exploser la maison. Aujourd'hui je ne peux pas leur donner tort! $60 de petit flacons minuscules, J'airais vite épuisé les coutenus...