Il est large le fleuve vue sous cet angle n'est-ce pas? C'est qu'à ce niveau de la campagne d'où je viens on ne dit plus le fleuve mais bien le Lac St-Louis. Nous sommes sur la rive-sud et pour vous donner une idée de la distance que je parcours en patin pour me rendre chez mes parents... et bien la petite flèche rouge c'est de ce coin là à peu près. Évidemment c'est pas en ligne droite parce que ça ferais une sacré nage contre le courant!!
Tiens hier pendant que je pédalais aux côtés de ma mère, elle me racontait ses débuts en patins. Et oui elle commence à pratiquer ce sport. Elle avouait que bien qu'elle aime ce sport, jamais elle ne se sentira prête à m'accompagner. Et pourtant qui sais dans le fond!? Elle me demandait si j'avais des freins car elle trouve le freinage difficile en ce moment. Quand je lui disais que freiner sans freins pouvait se faire plus efficacement elle me disait que j'allais me tuer et d'être prudent.
C'est drôle en m'en revenant ça me portait à réfléchir. Dans le fond c'est pas mal plus ça que je préfèrerais. Quitter par surprise. Beaucoup plus que par une longue attente prémédité par la maladie. Ces mots dégérénatifs tel que le cancer, le sida, la schlérose en plaque et quoi d'autres vous condament à être très conscient d'une longue attente que la fin s'approchera lentement et sournoisement et se jouant de vos espoirs, vos sentiments et vos besoins.
Mais partir alors que la grande faucheuse est derrière sois prête à vous donner un grand coup alors que vous ne vous en attendiez même pas! Quelle mort beaucoup plus souhaittable! Ça pourrais être les bras en croix dans le vent, sur la pointe des pieds, dans un saut de joie. Peu importe. C'est égoïste pour ceux qui restent, Mais partir avec encore un sourire aux lèvres serait le plus beau tournant. En plus Je ne serais pas seul. Il y a déjà pleins de gens que j'aime de l'autre côté.
Heille ce trou là était comme ça au début de Mai. Il n'a pas changer pendant quelques semaines en étant simplement entouré de blocs de bétons et empéchant les autos de circuler dans la rue. Et puis lentement... pas mal lentement les travaux on repris cours. Ça fais une semaine que le travail est repris.. Simplement un tuyau de plastique qui relie deux autres tuyaux de béton pour la canalisation d'égout! C'est bin long! Comment c'est planifié ces travaux là coudonc!