La culture est un grand bâtiment déserté dans notre société de modernisme et de facilité. C'est autant au sens propre qu'au sens figuré. Regardez ce bâtiment. Une bibliothèque dans le coin de Hochalaga Maisonneuve. Parait que c'est un bâtiment historique. Le premier endroit ou l'on à pris des radiographies médicales à Montréal. Mais aujourd'hui ce lourd bâtiment est plus un monument de pierre qu'un temple plein à craquer de gens qui y viennent lire dans le silence des murs.
Bah.. Je ne jette la pierre à personne. La dernière fois que je suis entré dans une bibliothèque c'était en secondaire. Maintenant quand j'entre dans un établissement plein de livres, ça s'appelle une librairie. Les livres coûtent beaucoup plus cher mais ils nous appartiennent quand on les apportes.
À la bibliothèque c'était quand même différent. Soit que je m'y retrouvais seul pour rêver le nez dans un livre choisi pour l'heure. Ou si par malheur je n'étais pas seul, c'est sûr que tôt ou tard une bibliothécaire me regardait au dessus de ses lunettes avec un regard plein de reproche parce qu'avec nos rires étouffés on gênait le silence de monastère qui se doit de règner dans une bibliothèque.
Alors je tranchais dans la double identité pour la bibliothécaire. Si j'étais seul j'avais la gratification d'un sourire face au bon petit gars rêveur que j'étais ou si j'étais accompagné Alors là malheur! Haaa... Dois je monter mon côté sucré ou mon côté nutritif... Dites-moi docteur!?