Hier il est une chose que je n'ai pas jeté quand j'ai fait le grand ménage d'un de mes placards. Cet objet est bien mystérieux parce qu'il évoque une autre époque. Mystérieux parce que j'aimerais bien connaitre son histoire, son vécu. Quand je suis arrivé dans cet appartement, les anciens locataires avaient étés évincés parce qu'ils étaient malpropres. Tout mon appartement avait été refait. Les planchers de bois franc revernis, les murs repeinturés. C'était absolument nécessaire.
Bref, le petit cabanon n'avait pas été vidé et quand une des anciennes locataires est venue réclamer des objets je lui ai dit que tout était dans le cabanon et qu'elle avait 1 semaine pour prendre ses effets. après je jette tout et je barre le cabanon. Elle a du prendre quelques effets et j'ai tout jeté les cochonneries, sauf cet objet qui m'intriguait. Bien que son métal lourd soulignait sa robustesse antique, il semblait en parfait état de marche. J'ai fini par oublier cet objet dans le fond d'un placard. Hier je le retrouvait:
La curiosité est revenue au plus haut point. Quand j'ai oublié cette caméra, j'étais bien loin de mon trip de photo. Je viens de terminer une petite recherche sur Internet. Il s'agit d'une caméra 8mm de marque Eumig. Le modèle C3. J'aurais cru à quelque chose des années 50 et surprise... Ça date exactement de ça... 1950! Et bien ça alors! Je me suis amusé à l'observer sous toutes ses coutures, à l'ouvrir... Il y a une bobine de film à l'intérieur. Mais de toute évidence elle n'est plus utilisable. le temps et la lumière résiduelle ont du faire leur travail pour la surexposer!
Cette caméra est si lourde pour sa taille! Son casing de métal c'est aussi pesant que de la fonte presque. En plus son étui de cuir est en très bon état. C'est vraiment surprenant que dans un fatras aussi délabré à l'époque il ai pu subsister un appareil propre, défiant le temps et fonctionnel. J'en rajoute un autre cliché en marge qui la montre plus sous son vrai angle d'utilisation.
Mon choix s'est arrêté sur la photo et pas sur le film quand ma passion photographique s'est déclenchée. Pourquoi la photo plus que la ciné amateur? Pourquoi? je ne sais pas. Saisir le moment et le figer? C'est sûrement ça. mais là c'est assez drôle. De me retrouver avec une caméra qui en fait, est un ancêtre! Quand c'est plus la technologie digitale qui me fascine, de me retrouver avec une technologie vieille de 3/4 de siècles pratiquement, on ne peux que constater à quel point l'industrie de l'image a évolué à pas de géant!
Après le travail je suis aller prendre un café avec Alain. Il a recommencé a travailler à son rhytme cette semaine. Faudrait pas se retaper une autre dépression quand même. Pendant qu'on jasait j'ai bouffé une délicieuse pointe de tarte aux pacannes. Hummm ça faisait un bout que je n'avais pas bouffé ça. Yé! Ce soir il y a un autre match d'impro. Celui d'hier était excellent!