Journée De Demain
Journée D'hier
Retour au menu
Un jour quelqu'un m'a dit que manger un oeuf c'était manger un foetus de poulet. S'il voulait me révolter, c'est manqué. Sous cette optique dois-je conclure que manger du caviar c'est un véritable génocide?!


Alors je vous montre une partie de mon goût axé sur le morbide. Mais quand même de bon goût. Voici la pièce principale sur un des murs de ma cuisine. Il y a plusieurs années que je l'ai. J'avais peinturé ma cuisine de couleur saumon avec tout les accésoires en rouge. Je n'ai jamais vu ce film mais quand j'avais vu l'affiche dans un dépanneur j'ai tenu absolument à l'avoir. Et puis ça s'est ramassé sur mon mur.

Quand à cette oeuvre elle n'est pas sur mes murs. C'est autour des Foufs que j'ai pris le cliché. Wooaaa les couleurs c'est fou! Vous ne trouvez pas? En plus le cadrage bleu ne fait qu'accentuer avec un superbe contraste! Je sais pas qui a fait ça mais je dois avouer qu'avoir un mur au complet comme ça, j'aimerais bien. Quoi que le propriétaire lui.....

Aujourd'hui au Métro Berri, il y avait une campagne de sensibilisation sur le racisme. Le slogan cette année c'est: "On ne nait pas raciste. Alors pourquoi le devient-on?" Je dois dire que la question est bonne. Elle porte a réfléchir c'est sûr! Quitte à être un peu décousu je veux bien dire ce que j'en pense. Après tout je suis un bon exemple. Je suis natif d'une campagne où l'on était tous des Québécois de souche pure-laine. À un tel point que quand je suis arrivé en ville et que j'ai été plongé dans une réalité complètement différente avec un multi-culturaliste grandissant, ça m'a fait tout un effet!

Donc j'ai eu a subir un tas de nouvelles influences. Quel que soit notre couleur je crois que nous sommes plus ou moins impliqués dans un effet guetto. Les blancs aussi. Donc je me suis fais un cercle d'amis blanc, quoi de plus normal. J'ai entendu une multitude de clichés racistes, ça c'est certain. J'ai même eu aussi a subir des légères frictions dans des mouvements de foules et si je ne voyais pas plus loins que le bout de mon nez, j'aurais bien pu apprendre à devenir raciste. Avec tant de choses que j'ai entendu dire je dois avouer que durant mes 2 premières années à Montréal, j'avais du mal à être à l'aise avec des gens d'autre race.

Pourquoi? Parce que je n'y avais jamais été exposé et qu'on se fais bourrer la tête de niaiseries stupides! Mais curieux comme je le suis j'ai bien finis par apprendre à nouer des contacts et quand je regarde toute la culture que j'ai apris grâce à toutes ces influences, je crois que j'aurais toute les raisons de m'en vouloir de m'être arrêté à des idées préconcues. Le raciste est sournois et existe sous 2 formes. Selon moi il y a le raciste méprisant qui est le plus connu. Celui de la race qui déteste les autres races sans fondement. L'autre forme c'est le raciste de la victime. Celui de la race qui dit "Ho mais c'est parce que je suis de cette couleur que tu me dit ça".

Alors je viens de vous ramener ça sous la forme la plus simple et la plus grosse. Mais le racisme c'est tellement plus complexe que ça. C'est une multitude de facettes et il y a des coupables de toutes les couleurs. Et puis tant qu'à moi il existerais une seule manière pour combattre le racisme. C'est d'apprendre à connaitre les autres. La connaissance des autres ca ne touche pas juste le raciste. Apprendre à voir les autres ça peux régler aussi des histoires de sexismes, des différents entre confrères de travails même des histoires de famille!

Je suis loin de vouloir jouer les grands moralisateurs. C'est juste l'histoire de mon petit cheminement de vie depuis que je suis arrivé à Montréal. Mon cheminement me convient mais qui dit qu'il conviendrait à quelqu'un d'autre. Mais pour arriver à quelque chose je crois qu'il faut avoir en partant, de la bonne volonté. Et ce n'est seulement que quand tout le monde auront de la bonne volonté et un minimum de compréhension, que le racisme pourra vraiment disparaitre. C'est réalisable... Mais ne nous bernons pas... Ce n'est pas facile!



Journée D'hier Journée De Demain