L'harmonie et la réussite entre les deux se respire au début. Mais voilà: L'industriel signe un contrat énorme avec les chinois. Si gros qu'il doit agrandir son usine. Mais il n'y a pas de place autour et pas moyen de développer plus dans l'espace actuel qu'ils ont. Donc il va utiliser toutes sortes de moyens pour empiéter sur leur espace dans la maison. Il va saccager le potager en laissant croire à un bris, il va faire en sorte que le système d'aération congèle la serre en laissant croire à une erreur technique. Les belles ocasions vont être massacrée au profit de l'industrie pour respecter l'échéance du contrat. Il va tout bafouer ce qui l'unit à sa femme.
Tsé même si le film est passablement vieux moi je trouve qu'il demeure pas mal d'actualité. L'industrie qui se veux toujours plus grosse, qui veux faire du profit, qui fait tout pour que la courbe de profit soit vers le haut et non vers le bas. On peu empiéter sur les règles mais il ne fait pas se faire attrapper sur le fait. On néglige même par les coupures. Il arrive par exemple que des bateaux soient si mal entretenus qu'ils répendant plein de cochonneries dans la mer. C'est pas la première fois qu'on voit un pétrolier contaminer un échosystème. Alors imaginez ce que l'on ne voit pas!
Il n'empêche que le film demeure une bonne comédie. Quand j'entendait De Funès dire: Vite! Les chinois arrivent Il faut poluer au max pour leur montrer notre appareil dépolueur. Alors les employés on pris des pneus qu'ils ont jetés dans la cheminée pour faire une grosse fumée bien noire. C'est si gros comme gag mais pourtant si subtil de dénonciation à la fois!
Et puis tant qu'à être chialeux aujourd'hui pourquoi ne pas continuer avec les grandes surfaces? Je trouve ça le fun pour magasiner. J'ai l'impression d'avoir un pouvoir d'achat accru que la quantitée apporte. Mais par contre quand tu a besoin de quoi. Ouf! J'ai été échanger le répondeur que j'ai acheté il y a moins d'une semaine parce qu'il ne fonctionnait pas. Au service à la clientèle, la fille en entraine une autre. Je lui dit que je veux échanger mon répondeur. Ha oui heu.. Il fait quoi.. je lui dit que ça ne marche pas. Elle demande quelqu'un... Il arrive... Sais tu comment tester un répondeur toi pour voir s'il est défectueux.. Moi heu.. un peu... Heum.. Excusez moi! C'est parce qu'il n'y a pas plus maniaque de gadget que moi. Je sais qu'il est défectueux. Je ne veux pas le faire tester. Il ne fonctionne pas... Ha bon d'accord. Elle se tourne vers la fille qu'elle entraine. Donc tu vois, Quand on reçoie un article il faut regarder dans le grand livre pour le service à la clientèle avec le code. Oups.. les répondeurs ne figurent pas. Heu.. Voulez vous acheter un autre répondeur? .. Bien-sûr! C'est clair. Je veux l'échanger! ... Ok allez chercher un autre répondeur je vais faire régler ça...
Je vais chercher un autre répondeur. Après qu'on l'aie débarré de la vitrine, mis dans un sac barré de couleur fluo pour que je me rende à la caisse de service pour qu'on le débarre et qu'on me dise: Ha vous allez prendre le même? ... Mais oui! Je n'en veux pas un plus gros ou un remboursement.. je veux juste un répondeur qui fonctionne! ... Ok je vais faire venir Mr. Fournier. Elle appelle.. il arrive... Elle lui explique mon cas... Il faut regarder dans le grand livre mais on en parle pas. On doit le retourner à la compagnie ou on le fait réparer etc... Là je commençais à me dire que je me fichais de la gestion interne des retours de marchandise et que je n'était pas là pour parler de leur inventaire quand enfin il a finis par dire de m'échanger le répondeur. Fiou! 1/2 heure pour tout ce gossage! Faut le faire quand même! Bonne nuit!