Quelques fois un concept publicitaire c'est du cabotinage à l'état pur. Les Pharmacies Brunets semblent bien vouloir nous donner de bons exemples sur la manière de faire. À date j'ai vu 2 publicités bâties sur le même modèle :

On voit un pharmacien avec une personne qui vient acheter de quoi. Ils discutent. La personne s'exprime par des gargouillements d'estomac et le pharmacien comprend ce qu'il dit et c'est comme ça tout le long de la pub. La deuxième pub est exactement sur le même scénario sauf que la personne tousse au lieu de gargouiller.

Le message passe c'est sûr! Mais c'est tellement simpliste qu'un enfant de 8 ans aurait pu écrire ce scénario. Et de plus ce n'est pas de très bon goût. J'aimerais bien voir ce que donnera la variante de cette pub, quand ils voudront nous faire comprendre que l'on peut y acheter un médicament contre les flatulences!

Parler c'est grandir… J'aime bien ce slogan. Il s'agit d'une campagne publicitaire qui démontre que le dialogue est important pour toutes les générations. Voilà bien un gros problème dans notre société. Et cette publicité le démontre de façon fort simple en deux exemples.

On voit un père anxieux parce que son fils entre à la maison et s'en va comme d'habitude à sa chambre immédiatement pour écouter sa musique. Le père replonge le nez dans son journal. L'ado écoute sa musique avec son casque d'écoute mais c'est un message de son père sur la casette qui dit qu'il s'ennuie du temps où ils se parlaient et faisaient des choses ensemble.

Dans l'autre annonce c'est une fille qui a invité son père à un dîner au restaurant. Mais aussitôt arrivé, il est en conversation avec une autre personne sur son cellulaire. Il ne lâche jamais son cellulaire et sa fille s'en va déçue. Un autre plan sur le père avec son cellulaire et sa fille à un téléphone public : Papa, j'aimerais ça te parler.

Voilà 2 annonces au scénario simple et efficace. Que dire de plus ?

 

Ici je critique la publicité du moment que je trouve la pire (Citron) et la meilleure (Pillsbury). Pourquoi avoir pris le bonhomme Pillsbury comme symbole? Parce que depuis mon enfance il représente de quoi de gentil :-)

Pulse

Critique de Septembre 2001
Retour au choix de rubriques


Pulse