C'est d'une dominante bleu pas mal n'est-ce pas? Quand on veux éliminer cet effet il faut mettre un filtre spécial sur l'objectif. Je n'ai pas le filtre en question et l'effet est encore plus prononcé du fait que j'ai pris la photo au travers la fenêtre de l'autobus style touriste qui me ramenait de la campagne à la ville. Dernière photo de neige :-)
Mais vous avez déjà remarqué sur d'autre photos que les ombres et ici même la neige, on des nuances de bleu :-) Pourquoi? Ça à toujours été là. L'objectif ne ment jamais! L'oeil par contre... Il ne devrait pas lui non plus. Mais le cerveau lui derrière, vient tout interprété à sa manière. Izo avec ses histoires de cerveau plein de complication interne, pourrait tenir une conférence au sommet sur tout ça...
Les ombres sont bleus le jour. C'est à cause que la neige est un des reflecteurs naturels les plus puissants. Donc la neige reflète le ciel bleu tout simplement. Nous la voyons quand même blanche car dans notre cerveau, notre mémoire, la neige c'est blanc. Donc le cerveau corrige le visuel pour porter le moins possible attention aux ombres bleutées.
Mais si vous faites un effort et que vous vous forcez à les rechercher, vous finirez par les voir ces ombres bleutées qui se font si discrètes. Mais faites vites parce que la neige est de plus en plus rare quand-même :-)
Oui l'oeil est surprenant. Il triche sur un tas de choses. Ainsi un artiste qui apprend la peinture à l'huile est placé un peu comme un acidenté grave en physio-thérapie qui réapprend à marcher. L'artiste réapprend à apprivoiser la richesse des nuances, des palettes de couleurs.