On dit des fois que les jours se ressembles et ne se ressemblent pas. Dans le fond on pourrais dire la même chose des années. Imaginez il y a 10 ans que l'on vous aurais dit qu'un ptit nerd à lunette divienne une idole.. Vous diriez "Bin voyons donc!!" Et pourtant nous atteignons un summum d'idolâtrisme... (Ça se peut pas ce mot là?!) qui va peut-être dépasser Luke Skywalker si ça continue? Je parle biensûr d'Harry Potter!
Je ne fais là aucun reproche. Je ne fais qu'une constatation. C'est fascinant de voir comment les gens se jettent sur le livre et maintenant vont se jeter sur le film. Mais pourquoi cet engouement? Je vous avoue que je parle, mais je ne sais pas grand chose. Je n'ai pas lu les livres. Mais je crois que l'histoire de Potter si je me fie à ce que j'en entend, viens chercher la magie d'enfance direct dans le coeur. Les petites mamans seront très nostalgiques de voir les yeux rêveurs de leurs enfants et les enfants eux, la question ne se pose même pas.
Rêver... Il est en partie là le gros problème de notre société. On ne rêve plus. Et quand une personne à encore la faculté de rêver on dirais que les autres sont jaloux et tentent de briser le rêve. À quel âge on cesse de croire au père-noël? De plsu en plus jeune. Si ce n'est pas nos copains d'un an plus vieux qui nous révèlent que ce n'est pas un vrai père-noël, on se rendra compte bien vite qu'il y a quelque chose qui cloche avec ce vieux grand-père commercial qui est de moins en moins nordique à force d'arriver de plus en plus tôt.
Catherine, Simon et Marilou croirons combien d'année au Père Noël? Pour Marilou il est peut-être déjà trop tard! Mais ça c'est le premier rêve. La vie devrait être enrichie de rêves du début à la fin. Les rêves quand on est plus grand, ce sont de grosses compagnies qui essaient de nous les faire imaginer. Ces compagnies déploient des millions. Mais ces compagnies sont aussi un peu comme Robin Des Bois. Elles emploient beaucoup de gens pauvres, les exploitent dans de dures conditions afin de faire rêver quelques riches. Le rêve serait-il pyramidal?
Ainsi on suit des rêves préfabriqués et finis par perdre sa propre facultée de générer soit-même ses propres rêves. Mais Dieu merci, rêver demeure encore possible. C'est un instinc naturel qu'il suffit de découvrir en demeurant naturel. C'est une toute petite voix qui nous parle. Il ne faut pas se demander si elle est logique à 100%! Décrocher c'est bien parfois.
Pourtant une chose de surprend quand on parle des rêveurs. On dit que c'est de la fainéantise. Mais pourtant d'un autre côté quand on voit une personne réussir dans un domaine hors du commun, on dit alors que cette personne est allé au bout de ses rêves! Mais ou donc se trouve la frontière entre ces deux perceptions? Peut importe... quand vous irez voir Harry Potter avec vos enfants, regardez leurs yeux... Vous aurez beaucoup à apprendre d'eux ;o)