Bon il parait que l'on se dirige vers un vrai gouffre pour ce qui est de l'économie. À cause de l'attentat contre le WTC évidemment. On en parle toujours et encore. La destruction de 2 tours et c'est l'empire qui tremble. Ça me fait penser à plein de citations. David contre Goliath. Il suffit d'un grain de sable pour stopper une mécanique. Et c'est pas mal juste comme comparaison.
L'air de rien ça fait quand même déjà 10 ans passé la crise de Sadam. Mais oui.. rappellez vous ce que Leloup nous pondait: En 1990 c'est l'heure des communications. 10 ans après, a t'on fait ce que Leloup nous chantait? On a du manquer de communication encore parce qu'avec ce que l'on a eu... Ha vous chantiez aurait-il pu dire.. Alors dansez maintenant. Dansez sur des charbons ardents.
Pendant que des enfants jouent en toute innocence à rebondir, d'autres jouent avec des armes parce qu'ils n'ont pas le choix de faire autrement. L'enfance il ne connaissent pas. J'ai toujours détesté la politique parce que je trouve que nos dinausaures de politiciens nous servent tous un genre de petite partie de baballe qui ne mêne pas à des choses révolutionnaires. Mais depuis cet attentat je commence à m'intéresser à des aspects politiques différents.
C'est normal que l'on aie tous été fâchés, révoltés, écoeurés devant cet attentat. Mais en regardant les deux côtés de la médaille on se rend compte que les USA ne sont vraiment pas roses. Ça je le savais déjà d'une certaine manière. Mais je commence à voir plus précisément tout le mal que peut faire justement la mondialisation. Elle n'a rien d'équitable et ne sera en apparence jamais équitable. Elle ne pourrait l'être que si tout le monde partageait de façon égale.
Beau décorum n'est-ce pas que j'ai pu photographié à Tremblant? Si on montrait ça à quelqu'un qui habite une contrée désertique où la maladie est un lot quotidien qui accompagne la famine et la pauvreté. Le tout accompagné par le champ des armes, il pourrait regarder cette photo avec autant de rage que de dégoût. Cela représente quelque chose qui ne lui est pas accessible et peut-être même la cause principale de sa pauvreté et de ses conditions minables. Auriez-vous le goût de vous venger? de rompre vos chaînes?
Je crois que c'est un peu tout ça que l'on a voulu nous faire voir du côté pauvre de la planète. Non je ne crois pas... j'en suis sûr. Et voyez-vous comment ça fonctionne les médias. On ne voit qu'un seul et unique côté de la médaille. Les médias nous montrent les victimes de New York, les décombres, les survivants, le présidents, le monstrueux déploiement de l'armée, mais on nous montre tellement peu de l'autre côté et de facon si partiale! Pas facile de se faire une idée juste dans pareilles conditions.
Tiens dans le cadre de mon travail j'ai eu a parlé avec un homme qui travaillait chez Canadair. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tout le chambardement que ça a pu faire là-bas entre autre. Mais je n'ai même pas abordé le sujet. On devrais traduire Imagine de John Lennon dans toutes les langues et en faire une diffusion mondiale. Nahhh ça fait oportuniste je sais bien. Je ne pense pas que l'on va règler ce conflit avec une chanson.