Pulse

Page d'accueil sur le Patin
Retour au choix de rubriques


Pulse





Une étape importante pour avoir des patins performants à long terme, c'est la rotation des roues. On ne fait pas allusion ici au fait qu'elles doivent tourner mais ça se rejoint un peu. Car des roulements en bon état roulent mieux que des roulements encrassés. Si vos roues semblent passablement propres en surface, regardez comme elles accumulent vite la saleté comme le démontre cette photo!
La rotation en elle seule, c'est changer les roues de position sur les patins car si vous ne le faite pas vos roues s'usent de façon inégale. Au lieu d'avoir une courbe normale elles deviennent tronquée et vous êtes moins stables sur vos patins par la même occasion. Il suffit de regarder cette photo des quatre roues d'un patin pour voir à quel ça s'use vite. Remarquez comment la partie de la roue dans l'ombre est inégale à la partie éclairée.

Je vais vous montrer comment faire la rotation de façon illustrée mais aussi comment nettoyer ces fameux roulements. C'est une chose bonne à faire de temps en temps si vous voulez qu'ils durent plus longtemps. Mais avant, pourquoi ne pas apprendre à connaître les détails sur la roue.

Voilà ce qu'est vraiment une roue bas de gamme. On la retrouve sur les patins les moins chers. Rien à voir avec la marque. Remarquez par contre les renseignements sur cette roue. 70MM veux dire 70 millimètres. C'est ce qu'il y a de plus petit sur les patins. La plupart des patins intermédiaires viennent avec du 76MM. C'est vraiment la taille la plus courante. Dans les tailles les plus grosses on retrouve aussi couramment du 78MM et dans les plus grosses roues du 80MM. Il existe des formats de roues plus gros mais ce sont des cas spéciaux.

82A ici, indique une roue pas mal dure. Si nous avions une roue de 76A, ce serait une roue molle. Vous devinez donc que le A est l'indice de dureté. Plus une roue est molle plus elle est confortable. Je veux dire par-là qu'elle absorbe mieux le choc de la route. Avantage qui malheureusement coûte plus cher car plus une roue est molle, plus son usure est rapide et plus il est nécessaire de faire des rotations des roues.

Et voilà une photo du roulement. Un bearing comme on dit plus communément en anglicisme. Pour faire simple cette partie mécanique se compose de deux roulettes de métal séparées par quelques billes métalliques. Vous voyez d'ailleurs sur la photo les billes. Les billes sont humectées de lubrifiant et doivent demeurer propres et lubrifier pour qu'il y ait le moins de friction possible.

En gros il y a les roulements ouverts comme sur cette photo et les roulements fermés qui n'exposent pas les billes comme ici. On pourrait croire à première vue que les roulements fermés ne s'encrassent pas. C'est faux. Ils s'encrassent un petit peu moins vite que les roulements ouverts. C'est tout. Pour les patins normaux il y a des roulements ABEC3 à ABEC7 en général. Le ABEC3 va se retrouver sur le bas de gamme et le ABEC5 est courant sur le moyen. Si vous avez du ABEC7 vous avez du bon matériel!

Notez que c'est généralisé cette question de mesure ABEC. Les patins de freestyle (rampe et rue) ont souvent du roulement ABEC1 à ABEC3. En plus ce n'est pas l'ultime référence. Le ABEC est une norme mais la qualité est autre chose. Voilà pourquoi il est possible de trouver des ABEC5 plus dispendieux que certains ABEC7. Par exemple le ABEC5 de meilleure qualité qu'un ABEC7 roulera peut être un tantinet moins vite mais durera un peu plus longtemps. Et oui. ABEC c'est une mesure de précision de la mécanique des roulements et rien d'autre

Et maintenant place à l'action! Nous allons défaire les roues pour en faire la rotation et le nettoyage. Je vous ai fait un beau petit diagramme pour comprendre la rotation. Vous voyez: chaque roue va sur l'autre patin. Retenez que les roues de devant vont en arrière et on inverse aussi l'ordre Pour être certain de ne pas vous mélanger j'ai mis une couleur différente pour être clair.

Pourquoi aussi mettre les roues de devant en arrière? Pour compenser l'usure inégale. Ça vient du fait que les mouvements d'un patineur sont des coups vers l'arrière. Un genre d'élan transversal je ne sais pas trop comment le décrire. Mais il faut comprendre que les roues s'usent inégalement sur les roues avant et arrière. Cette permutation sert à égaliser encore plus. C'est juste pour ça.

 

Maintenant à vos clés hexagonales et dévissez-moi toutes ces roues. N'oubliez pas d'avoir de l'ordre dans votre démarche. Car vous devrez remonter vos roues en ordre comme sur le diagramme. Moi ce que j'ai c'est de défaire mes roues et de les laisser comme sur la photo Je ne fais que les sortir du patin comme sur le diagramme et je les nettoie une par une. Ensuite je fais la rotation quand elles sont toutes propres. Pendant que les roues sont toutes retirées, enlevez toute la saleté accumulée dans le châssis ou se trouve normalement les roues. Rien de plus simple. Un chiffon humide ou du papier essuie-tout fera bien l'affaire. Pourquoi pas nettoyer toute la botte tiens ?

 

Quand la roue est enlevée du patin, il faut retirer les roulements. Rien de plus facile. Comme sur l'illustration, il faut pousser sur l'espaceur. Vous le distinguerez dans le roulement. Poussez simplement dessus avec une certaine force. Il éjectera le roulement de l'autre côté de la roue. Si la roue est à terre sur cette photo, c'est pour vous le montrer clairement. Alors croyez-moi, l'opération se fait beaucoup mieux quand vous tenez la roue solidement dans la main. Ensuite retirer l'espaceur du roulement et retirer l'autre roulement qui reste dans la roue en poussant dessus comme sur l'illustration. Encore là tenez la roue dans vous main
Maintenant prenez chaques roulements et enlevez-moi toute cette saleté qui la recouvre. Comme vous voyez sur la photo, il s'agit ici d'un roulement fermé. On ne voit pas les billes. Cette opération se fait rapidement. C'est le dégrossissement avant de passez aux bons soins de précision.

Maintenant la lubrification. Il faut faire pénétrer l'huile dans les petits espaces vers le centre et l'extérieur du roulement. Faites tourner les roulements dans vos mains pour que l'huile se propage. Vous devez pour ça tenir le coté extérieur du roulement dans votre main et faire tourner la partie centrale. Tournez ensuite le roulement de côté et faite la même chose.

En principe on serait supposer de prendre seulement un lubrifiant recommandé par le fabriquant. Moi je fais différent et j'ai des résultats intéressant malgré tout. Avant de lubrifier mes roulements, je les vaporise avec un lubrifiant à base de silicone de chaque côté. Je fais tourner les roulements comme je vous ai décrit avec les doigts. Ensuite je fais la lubrification comme je vous l'ai décrite. J'utilise une huile à chaîne. Pour payer beaucoup moins cher je me suis procurer ces lubrifiants chez un fournisseur de pièce auto. Par exemple chez Canadien Tire vous trouverez tout ce qu'il vous faut.

Quand vous nettoyez vos roulements, vous sentez la friction, la saleté, le sable font que le roulement ne tourne pas de façon fluide. Tant que ça ne tourne pas bien ça veux dire qu'il y a encore de la saleté incrustée. En cas de doute ajoutez plus d'huile. Vous allez vous habituer à sentir la qualité du roulement.

Et on remonte les roue en mettant un roulement dans la roue, on installe l'espaceur et referme avec l'autre roulement. Il suffit de pousser. Petit détail que j'aime bien. Je mets aussi un peu d'huile sur la vis pour qu'elle entre mieux dans la roue et celle-ci tourne mieux encore. Je mets aussi de l'huile comme vous voyez, dans l'axe avec de mettre la vis.

Serrez vos vis juste assez pour ne pas en perdre une en chemin avec le temps. Mais pas trop. Si vous serrez trop, votre roue tournera moins bien. Pour vous habituer, serrez pas mal. Si vous voyez que la roue tourne moins bien, déserrez d'un quart de tour ou deux. Voyez la différence en tournant votre roue.

Le truc pour voir que ça à été bien fait : donnez un élan aux roues avec la main. Si elles tournent quelques secondes, tout est bien fait. Si la roue arrête de tourner presque tout de suite c'est que vous avez trop serré la vis ou encore le roulement n'est pas bien propre.