Pulse

Page d'accueil sur le Patin
Retour au choix de rubriques


Pulse





Comme il est important de savoir freiner et que c'est la plus grande lacune chez les débutants je vais faire de mon mieux pour tenter de vous démontrer les secrets du freinage.

Parlons donc du frein. Vous avez sans doute remarqué qu'il y en a un seul sur la paire de patin. Pourquoi un seul alors que deux vous semblerait plus logique? C'est parce que vous n'aller freiner que d'un seul frein. Et quand vous commencerez à freiner, vous vous servirez toujours de la même jambe.

On à tous ce qu'on appelle une jambe d'impulsion. Règle générale les droitiers vont se servir de la jambe droite et les gauchers de la jambe gauche. Vous remarquerez donc que le frein se dévisse et peu s'installer sur l'autre patin si vous vous sentez plus à l'aise ainsi.

Beaucoup de débutants apprennent qu'il est plus facile de prendre de la vitesse que de freiner par la suite. Au tout début freinez donc avec le frein traditionnel. Il suffit comme on vous l'aura sûrement dit au magasin, d'avancer le patin équipé d'un frein vers l'avant et de mettre de plus en plus de pression en relevant le devant afin que le frein fasse contact avec le sol.

Vous maîtriserez tôt ou tard ce mouvement selon votre rapidité d'apprentissage. Mais j'attire votre attention sur un point. Vous avez sûrement remarqué que ce mouvement est un peu dur au début pour le genou et que même habitué, si vous freinez souvent, votre genou absorbe tout le temps le choc. Vous finissez par ressentir une fatigue dans toute la jambe parfois.

Je vous avoue que pratiquement tous les débutants apprennent cette méthode et c'est comme ça que j'ai appris aussi à mes débuts. Pourtant ce mouvement de freinage n'est pas naturel et bien moins efficace que les méthodes que je veux vous enseigner.

En premier lieu je vais vous apprendre à ralentir avec la roue. Pour cela il faudra que vous retiriez votre frein. Quand vous allez bien maîtriser cette méthode vous ne voudrez plus de freins de toute façon.

Regardez bien la photo en haut. C'est la seule que j'ai. C'est la base et même si je voulais en ajouter avec plus de détail, sans le mouvement, à quoi bon. Il vous faudra faire vos expériences. Je suis gaucher. Donc c'est ma roue gauche qui se trouve derrière mon patin droit. Si vous êtes droitiers, mettez le patin droit en arrière. Vous aurez compris que quand vous faites ce geste, vous avancez en ligne droite. Vous voulez ralentir.

À ceux qui se disent que ça va user les roues. Des roues ça s'use de toute façon. Si vous faite votre rotation des roues de façon régulière comme il se doit, les faces des roues exposées à l'usure du freinage alterneront 4 fois si vous faites bien votre rotation des roues. Alors l'usure n'est quand même pas tellement plus rapide que ça.
Ne paniquez pas. Au début vous allez être surpris de sentir que votre course veux dévier vers la droite si vous êtes droitiers ou là gauche pour les gauchers. Donc au début ne mettez pas une trop grosse pression sur votre roue patin arrière. Les quatre roues doivent seulement effleurer le sol en étant de côté. Vous laissez votre jambe mollement traîner derrière un peu comme une ancre. Vous devrez apprendre à garder l'équilibre contre cette force qui veux vous entraîner vers le côté de la jambe qui est en arrière. Mais vous devriez le maîtriser avec un minimum de pratique. À mesure que vous prendrez de l'assurance, vous pourrez aller plus vite. Vous constaterez que vous ralentissez aussi vite ou sinon de façon plus efficace qu'avec le frein. Mais le gros avantage, c'est que ce mouvement est moins violent pour votre genou car il n'absorbe plus aucun choc.

Si vous roulez à une vitesse lente ou raisonnable aussi, la meilleure façon de freiner est de faire une rotation sur soit même. Soit un beau petit 360 degrés et alors dans ce cas, aucun frottement de roue, aucune usure et vous freinez sur un dix sous. Vous n'avancerez même pas d'un mètre, je vous le garantie!

Alors là c'est le contraire de la photo. Si vous êtes droitiers pendant que vous roulez, ramenez le patin droit vers l'avant avec un " swing " comme s'il voulait s'en aller vers la gauche. Les gauchers eux, doivent mettre le patin gauche en avant comme s'il voulait donner un " swing " vers la droite. Mettez plus de pression sur les roues avant de chaque pied et laissez vous entraîner comme si vous dansiez, une rotation sur vous-même.

Je sais, ce n'est pas évident de comprendre avec seulement une photo Mais en comprenant bien les explications vous devriez réussir vos expériences. Et idéalement, regardez donc quelqu'un qui sait le faire. Attendez au coin d'une rue où il y a un feu de circulation et regardez comment les patineurs expérimentés procèdent. Avec un peu de confiance vous y arriverez, j'en suis sûr.