Commençons donc par l'asphalte. L'idéal serait une belle surface lisse et sans craques. Si par chez vous l'asphalte est comme ça vous êtes pas mal chanceux(ses). Ici à Montréal ce n'est vraiment pas le cas. Le simple fait de rouler un kilomètre nous expose déjà à plusieurs variétés d'asphaltes. Voilà donc ce qu'il faut savoir sur l'asphalte.
Vous roulez sur les pistes cyclables? Génial! Vous êtes des patineurs prudents et vous ne voulez pas vous mêler à la circulation. C'est un choix honorable. Mais les pistes cyclables ne sont pas sans problèmes. Le simple fait de partager la piste entre patineurs et cyclistes demande une certaine vigilance. Surtout à cause de nous les patineurs. Nos mouvements de patins sont transversaux. Donc si la piste est étroite ou encombrée il faut faire attention de ne pas donner un coup de pied dans la roue d'un vélo qui voudrait nous dépasser.
Pour ma part je dirais que sur un feu rouge j'aime mieux que le cycliste parte en premier. Je le laisse passer devant moi. S'il ne roule pas assez vite, je le dépasserais à nouveau. Si par contre lui roule vite alors tant mieux, j'ai peut-être évité un accrochage. L'idée c'est d'être juste un petit peu attentif quand on sent un cycliste proche de soit et de ne jamais perdre de vue que nous ne sommes pas seuls sur une piste.
Vous roulez sur le trottoir? Si vous n'êtes pas un bon patineur et que c'est un trottoir plein de piétons, un seul conseil. Ôtez-vous de là et choisissez un trottoir moins achalandé. Vous êtes un vrai danger public. Patinez sur un trottoir seulement si vous êtes surs de vous, freiner sur un 10 sous, savoir zigzaguer d'un mouvement naturel qui tiens du réflexe. Pensez à tous les obstacles! Personnes regroupées, porte qui s'ouvre en bang vous foncez sur un piéton! En plus les piétons face à vous vont paniquer en vous voyant arriver tout croche à tenter de les éviter et vont peut-être se jeter exactement du côté que vous vouliez prendre pour les éviter.
Vous roulez sur la route des autos. Gardez une attention particulière aux autos stationnées devant vous. Une porte qui s'ouvre devant vous est un moyen de freinage peu souhaitable. Si vous roulez du même sens que la circulation gardez la droite le plus possible (à moins que la circulation dans votre pays soit à gauche?) et ne faites jamais de changement de direction brusque! Surtout pas dans une rue achalandée de centre-ville.
Pour parler de l'asphalte elle-même, il est évidant que plus elle est rugueuse, plus vous faites des efforts pour patiner et vos roues par le même fait, s'usent un peu plus rapidement. Il peut y avoir des trous, des objets qui (Ceci est assez rare) pourraient bloquer vos roues. Alors il est bon d'avoir le réflexe d'avoir un coup d'oeil au sol avec sa vision périphérique. Je veux dire par-là que je regarde toujours le sol mais sans vraiment le fixer. Vous verrez ce que je veux dire avec la pratique.
Ici à Montréal pour réparer l'asphalte, pour qu'elle résiste mieux au gel et dégel de nos hivers, on y pratique des tranchées que l'on remplit d'un genre de caoutchouc comme on le voit sur cette photo. Si vos roues roulent dans le même sens que ces coulées, elles s'y enfoncent un peu et inutile de dire que ce caoutchouc se referment un peu sur vos roues, ça donne un frein TRÈS efficace. Vous risquez une belle chute. Évitez ces coulées mais encore là avec la pratique on développe le réflexe d'y lever la jambe assez rapidement pour éviter l'effet de freinage.
Finalement vous pouvez connaître aussi le plaisir du roulement hors piste. Il existe des roues qui sont un peu comme celle des vélos de montagne. Mais avec de la pratique vous pouvez rouler aussi sur les chemins de terre battus, de gravier fin et un peu dans le gazon. Ça demande un bon équilibre et vous travaillez beaucoup plus des jambes. C'est sans compter que vos roulements, vous êtes certains qu'ils se salissent bien plus vite et que vous devrez les nettoyer avec des soins particuliers comme je vous ai appris à le faire.
Dans le gravier fin vous devez retenir que ça glisse un peu. Vous apprendrez à corriger vos élans en conséquence. Chose à ne pas faire, entreprendre un virage serré. Vous apprendrez à vos dépends les lois de la physique qui régissent les corps en mouvement. Mais oui, vous êtes une masse en déplacement sur des roulettes et vous n'échappez pas à la physique.
Dans le gazon aurez un mélange entre la marche et le roulement. À long terme ça deviens vite désagréable avec des roues ordinaires. Quant à la terre battue il faut se méfier de la terre qui devient trop molle. Si vos roues calent vous risquez la chute. C'est la même chose dans le gravier fin si vous arrivez à un endroit ou c'est moins tapé. Ca glisse et il faut apprendre à compenser. Le secret comme dans bien des domaines pour assimiler tout ce qu'on viens de voir? La pratique. Alors allez-y!