Titre Société Net


Vous êtes vous déjà demandé ce qu'était devenu le net par rapport à la société. Quand l'Internet a commencé à devenir populaire il attirait surtout les férus d'informatique qui avaient quand même les moyens de se le payer. Mais maintenant les prix des connections ont baissé, l'Internet est beaucoup plus éclaté en sons et en images. Donc il attire beaucoup plus de monde.

Les prix vont encore baisser, les connections vont être encore plus rapide et l'Internet sera de plus en plus incontournable. Mais sans penser à demain on en est ou par ce mois d'août 2000? Qui donc est sur Internet ? C'est la question qui se pose chez bien des gens. J'admets avoir eu l'inspiration pour cet article, après avoir vu des gens discuter sur un forum de la CEV (Cercle des Écrits Virtuels) dont je fais partis autant comme usager que comme collaborateur.

Les gens sont surpris de voir que des individus se montrent mesquins et vicieux sur Internet. Je n'ai jamais vraiment subit d'assaut majeur à cause de mes écrits mais j'ai déjà vu d'autres gens en subir malheureusement. Souvent à cause du contenu de leurs journaux.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un journal virtuel, c'est comme un journal intime sur papier. La seule différence c'est qu'on l'écrit sur le net et que tout le monde peut lire ce que vous y écrivez. Mon journal " 13 " est un de ceux-là. Moi je veux que ce soit plus un journal d'opinion. Bref c'est une partie de mon site très active puisque j'y mets un ajout à tous les jours. Mais moi ce qui me branche ce n'est pas d'y raconter mes états d'âme. Mais de livrer des photos quotidiennes et l'inspiration du moment.

D'autres gens parlent vraiment de leurs démons intérieurs, de leurs grandes joies et peines. De l'essence de leur personnalité. Et quand on fait ça, on s'expose à des gens qui pensent très différemment de nous. Et les gens ne s'expriment pas tous de la même manière non plus. Ce qui donne des résultats parfois explosifs selon les personnalités.

Si vous êtes de simples navigateurs du dimanche il faut que je vous informe qu'il n'y a pas juste la possibilité de naviguer d'un site à l'autre et de laisser parfois un message à l'auteur ou signer son registre. Ça c'est les petites courtoisies de base un peu comme du bon voisinage. Il y a des moyens de discussion multiples qui permettent de discuter par écrit avec plusieurs gens.

Les forums sont des endroits ou l'on peu laisser des messages et répondre à ceux des autres. Tout ça c'est public. C'est un peu comme une grosse table ronde ou tout le monde parlerait. Mais ici on le fait en laissant des messages que les autres lisent.

Les chats, ici je ne parle pas de ces charmants félins. Les chats sont des réunions virtuelles ou l'on peut vraiment tous écrire simultanément à qui l'on veut en public ou en privé. Et comme l'interaction est directe c'est le moyen le plus efficace pour discuter au clavier puisque ça ce fait en temps réel. Pas besoin d'attendre que l'autre revienne pour lire le message. Il est de l'autre côté de l'écran pendant que vous écrivez. Habituellement le Chat se fait avec des programmes destinés à cet effet (Mirc, Comic-Chat et bien d'autres).

Ici c'est la base que je viens vous décrire. Car on peut aller encore plus loin. Se parler de vive voix grâce à un micro branché à la carte de son. Se voir aussi s'il y a une web-caméra. Donc le facteur de communication humaine est vraiment bien installé, il n'y a pas de doute la dessus.

Cet article n'est pas une thèse bien évidemment. C'est plus ma modeste expérience qui parle ici, face à ce que j'ai vécu sur le net. Une idée veux que le net soit le reflet de la société. Oui je crois que c'est représentatif mais le miroir qui donne ce reflet, est en quelque sorte brisé. On ne voit qu'un reflet partiel.

Même si le net est de plus en plus accessible il ne l'est pas à 100%. Nous sommes même très loin de là. Le Net est accessible dans les pays industrialisés. Ceux qui n'ont pas la technologie de base n'y auront pas accès avant un sacré bout. Et même dans les pays industrialisés, les pauvres n'ont pas l'Internet à la maison. Et pour avoir Internet il faut avoir au moins un ordinateur! Ce ne sont pas tous les gens qui aiment l'ordinateur dans notre société.

Soyons maintenant plus spécifiques avec ceux qui ont Internet. Qui a Internet et s'en sert assez régulièrement ? Une majorité Adolescente et Adulte. Pas mal d'enfants apprennent l'Internet jeune. Dans les générations beaucoup plus âgées, beaucoup d'individus sont réfractaires à la technologie et aux changements d'habitude. À la lumière de tout ça maintenant, qui oserait dire que l'Internet est le portrait de la société?

Un autre facteur très déterminant viens jouer sur Internet. L'anonymat. Imaginez que vous alliez dans une grande discussion et que vous portez un bon masque et que votre voix aussi puisse être changée. Vous pourriez dire tout haut ce qu'habituellement vous vous contentez de penser en silence. Sur Internet c'est un peu comme ça. Vous êtes cachés derrière un alias. Un sobriquet ou un surnom si vous préférés. Bref, derrière votre nom d'usager. Ça délie la langue à bien des gens ça.

Est-ce dire que vous êtes vraiment anonymes? Dans la plupart des situations oui. Si vous dites à une personne sur un forum ou par E-Mail que vous ne l'aimez pas. C'est sans conséquence. Par contre dans des cas plus sérieux vous laissez des traces derrière vous. Une menace de mort ou nuire aux activités d'une personne peut entraîner des plaintes aux autorités. Ces dernières elles, ont les moyens de retracer vos agissements. Ce pourrais être par votre fournisseur Internet ou par les autorités de circonstances.

L'Internet vous permet de vous impliquer dans vos activités les plus créatrices ou encore vos instincts les plus bas. On peut réaliser des choses plus facilement mais souvent moins intensément aussi. La création d'un site peut s'avérer autant positive que négative selon le contenu. N'oubliez jamais que c'est de la communication même si c'est plus le créateur du site qui parle ici.

Qu'est-ce qui roule plus sur le net? Tout comme dans la société ici c'est le SEXE! Faites une recherche dans n'importe quel outil de recherche avec ce mot. Vous en conviendrez bien assez vite. Beaucoup de gens "chattent" sur le net dans le bût de se rencontrer. Pire! Certains se masturbent directement sur le net en s'écrivant des choses cochonnes, s'échangeant des images sexuelles et même se regardent baiser sur caméra. Et oui le net est le moyen d'assouvir sa soif de voyeurisme le plus facile.

Et le net n'est-il pas aussi en train de révolutionner les médias. Il diffuse des fichiers de musique et de film à des taux de qualité sans cesse renouvelés. Ce qui attire encore plus de monde. Le net permet à ceux qui y viennent de s'y retrouver. Mais on dirait qu'ils s'y trouvent aussi dans leurs extrêmes. Le fait que l'on s'adresse aux gens par écrit viens couper la subtilité des dialogues.

Enfin un dernier point à ajouter pour démontrer que le net n'est pas encore un miroir fidèle de la population. L'intérêt face aux ordinateurs a toujours été largement approprié par le côté masculin et cela à tous les points de vue. Que ce soit pour les jeux vidéos, les sites personnels, la programmation, le côté masculin y est largement plus impliqué. Je me demande si seul les journaux intimes sur le net ne sont pas la seule activité du net un peu plus féminine. Pourquoi? Parce que l'activité de faire un journal intime est beaucoup plus rare chez les gars.

Peut-être que certains diront que ce long texte tourne un peu sans amener de grandes vérités. Ceux qui connaissent bien les aléas du net par contre, comprendrons beaucoup plus ce que je veux dire. C'est une vision nébuleuse. Mais chose certaine il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes. La société virtuelle comme le voudrait la fiction "Le Cobaye 2" ce n'est pas demain la veille et il serait vraiment fou de tout croire ce que l'on voit sur le net. Surtout que c'est le moyen le plus rapide pour propager des rumeurs et des légendes modernes.

(C) 2000 Werewolf :-)




Pulse

Retour au journal amateur

Pulse