Policier avec une lampe de poche Titre Le Scanneur d'onde Gyrophare rouge et bleu

Ligne avec un Bulldog menacant


Avouez que vous êtes venus lire cette rubrique avec une dose assez forte de curiosité n'est-ce pas? Le scanneur d'onde ne laisse personne indifférent. Certains gens on peur de cet appareil qui viole sans remords, l'intimitée du monde. D'autres gens croient que l'on va tomber sur des secrets d'états dignes de la CIA. Enfin on me dit parfois que l'on est pas intéressé mais pourtant on est suspendu à mes lèvres quand j'en parle.

Je vais vous demander d'oublier pour quelques minutes tous ces clichés que vous avez en tête. Oubliez les rumeurs qui se sont largement déformées comme des histoires de pêches. Cette rubrique est plus pour ceux qui ne connaissent pas cet appareil. Je veux vous démystifier un peu. Désolé pour les autres adeptes. Je ne vous apprendrais pas grand chose. Mais soyez les bienvenus à mon joyeux méa-culpa. :-)

Avant tout je vous livre mon portrait de scanner. Car je crois que nous ne l'utilisons pas tous de la même manière. C'est justement l'usage qu'on en fait qui détermine que c'est légal ou pas, de scanner les ondes. Je vous revient sur ce sujet plus tard.

Donc j'étais comme vous quand je me suis acheté un scanner. Je m'imaginais déja tomber sur des choses hallucinantes. Des détails croustillants et quoi d'autre encore? Je m'achète donc un scanner portatif avec 20 mémoires et un livre qui catalogue toutes les fréquences du Québec. Ajoutons à cela des piles rechargables pour m'en servir partout pour pas trop cher à la longue, un étui protecteur et un haut-parleur externe qui ressemble à un micro de "CB". Je suis prêt à me "lancer dans la nature" maintenant.

Je consulte le livre, programme les quelques 20 fréquences et me rend compte que c'est minable pour quelqu'un qui voit aussi grand que moi! Heille... rien que pour la police de Montréal il existait à cette époque déjà une quarantaine de fréquences. Mon scanner ne peux même pas toutes les avoirs en mémoire.

Après à peine quelques heures d'utilisation, j'ai vite compris mon erreur de débutant et je retourne au magasin où le vendeur est tout content de l'échanger pour le modèle de scanner portatif le plus performant à cette époque. Soit le Pro-37 qui peux stocker 200 fréquences différentes en mémoire et 10 autres en monitoring.

Au début j'écoute plein de choses mais je me suis porté sur quelques choix restreinds que je considère plus intéressants. C'est à dire, la police, le cellulaire, la radio amateur et les téléphones sans fils.

Ce que je trouve agréable d'un scanner portatif, c'est que malgré le fait qu'il soit aussi compact qu'un simple walkie talkie, un bon scanner portatif est aussi performant qu'un modèle de table. Et même plus, il peux me suivre à vélo, chez des ami(e)s, dans mes sorties en plein air et avec ses 8 piles AA rechargables il à une assez longue autonomie. En plus avec un petit transfo il peux être rechargé en même temps qu'on l'utilise. Voila pourquoi je favorise largement le portatif au modèle de table.

Certain(e)s doivent se demander ce qui peux nous motiver à simplement écouter toutes ces choses comme des commères de bas niveau? J'aurais du mal à répondre à cette question. Pour ma part, ça m'amuse. C'est tout. Je suis peut-être plus curieux que la moyenne je ne m'en cache pas. Mais je ne suis sûrement pas une commère. Quand on me confie un secret il me suivra jusque dans la tombe.

Pour ma part mon amusement vient de la vision totale et en direct que le scanner peux m'amener. Du côté des ondes policières c'est un peu comme écouter l'évènement en direct. Pas besoin d'attendre que ça passe plus tard aux nouvelles. Écouter les conversations sur cellulaire et sur sans fil, ça peux vous paraitre bizarre, mais pour moi c'est comme suivre une intrigue à la télévision. Comme j'entend des gens que je ne connais pas j'écoute ça à la fois avec un grand intérêt pour entendre des opinions différentes des miennes et à la fois, à cause de l'anonymat je m'en fiche un peu. Je dirais même que de comparer ces opinions aux miennes et d'en analyser les différences, ça me fait évoluer. Puis les radio amateurs eux, nous offrent souvent des conférences avec un contenu très instructif.

Avec le temps oui j'ai entendu des choses captivantes. Je peux dire que la dernière fois que le Canadien à rapporté la Coupe Stanley, je me doutait bien que ça aurait fait une fête dans la rue. Mais j'était loin de me douter que j'aurais été aux premières loges médiatiques d'une si grosse émeute. Et je vous assure que j'en ai entendu des vertes et des pas mûres. Dommage que je ne puisse pas en parler plus :-)

Maintenant assez d'historique. Des questions doivent vous trotter dans la tête et j'en devine plusieurs. Je vais tenter d'y répondre du mieux que je peux.

Est-ce légal un scanner?

Oui tout à fait! Toutes les ondes émises au Canada font parti de ce qu'on appelle le domaine public. Dans d'autres endroit c'est illégal d'avoir un scanner. Comme en Australie par exemple. Mais ici si une entreprise ou un organisme ne veux pas que le contenu de ses communications soit accessible au grand public, c'est à ce parti de brouiller ses ondes directement à la source. Ça donne parfois de drôles de situations. Ici à Montréal les ondes de la polices ne sont pas brouillées mais je connait une petite localité où les conversations sont quand à elles, brouillées digitalement.

Ne vous bercez tout de même pas d'illusion. La police de Montréal à quand même quelques fréquences spécialisées qui elles, sont brouillées. Sinon n'importe quel malfaiteur aurait une longueur d'avance en écoutant son compétiteur.

Qu'est ce que je peux écouter avec un scanneur?

Un tas de choses... Bande publique (CB), Radio Amateur, Commercial, Militaire, Téléphone sans fils, Intercom pour bébé, Bande auditive de la télévision, Station FM, Bande aéronautique (Avions), Satellites, Police, Padgets vocaux ou digitaux, Ambulances, Taxi, Reporters, Téléphones mobiles, Pompiers, Bande Maritimes (Bateaux), Chemins de fers, Météo, Remorques, Autobus, Militaire, Télémétrie, Sécurité, GRC et Camionneurs pour ne nommer que ceux la.

Y a t-il des restrictions?

Oui bien-sûr! Première chose le nombre de fréquences que l'on peux mettre en mémoire fera grandement varier le prix. Pour un scanner portatif qui stocke 200 mémoires attendez vous à payer au minimum dans les $400. Les scanners moins chers n'ont pas autant de possibilitées. Tous les scanners peuvent capter la police en général. Mais pour l'aviation et le cellulaire c'est plus cher.

On peux vraiment entendre le cellulaire?

Oui et non. Un scanner est en général incapable de capter les cellulaires. Cela viens du fait que dans certains pays, c'est interdit. Ici en principe il n'y a pas de loi contre. Mais les scanners sont fabriqués ailleurs. Donc ils nous arrivent pour la plupart avec une barrure au niveau du cellulaire. Cependant il y a plusieurs techniciens en éléctronique qui peuvent vous débarrer ces fréquences. Le circuit d'un scanner ça se modifie après tout.

Dans mon cas, mon scanner n'est pas débarré mais pourtant je capte une certaine bande passante de cellulaire qui me suffit à entendre pleins de choses diverses. Ça me suffit amplement.

Je voudrais vous faire remarquer tout de même que les nouveaux services de téléphonie qui sortent sur le marché, sont brouillés digitalement. Donc ils deviennent en principe impossible à écouter. Tant qu'à moi c'est jusqu'à ce qu'un petit futé rende la modification du circuit abordable aux gens. Mais je ne suis pas assez maniaque pour ça. Je suis un auditeur moyen.

Est-ce si passionnant ?

Ça dépend grandement de vous. Beaucoup de gens trouvent le scanner génial pour les premiers mois. Puis ça devient un objet qui accumule la poussière sur une tablette. Pour d'autre ça devient un mode de vie. À cause de cela, si vous n'avez pas de scanners et que vous comptez en acheter un, le seconde main peux être une bonne chose. Vous économiserez beaucoup de sous et libérerez le scanner d'une personne qui ne s'y intéresse plus.

N'est-ce pas risqué d'acheter un scanner seconde-main?

Je ne pense pas. Les scanners sont des appareils fiables, Ils ont un boitier solide et les circuits ne chauffent pas. de l'éléctronique si ça n'a pas fait défaut la première année les risques sont faibles pour les 10 prochaines années, surtout si le circuit ne chauffe pas et qu'il n'y à pas de pièces mobiles.

J'ai une annecdote pour vous en convaincre. Un soir j'étais allé sur le Mont-Royal, faire de l'écoute. quand je me suis décidé à partir, il faisait noir. je roulais en vélo avec le scanner à ma ceinture. Ma roue à dévié dans une fosse que la pluie avait creusé et je suis tombé de tout mon poids sur le scanner. Heureusement il était dans un étui capitonné pour le protégé des égratignures que la gravelle aurait fait. Mais je croyais bien que j'aurais écraser l'appareil dans ma chute. Ça m'a valu juste un instant de panique. Mais mon appareil était intact. Fiou!

On achète ça ou un scanner?

Moi j'ai acheté le mien chez Radio-Shack. Parce que c'est la place que je connaissait uniquement pour avoir des scanners. Si vous voulez l'acheter la-bas, surveillez bien les spéciaux. Ils ont même souvent des ventes. Vous sauverez $100 ou plus sur plusieurs modèles de leurs scanners. Ça arrive très souvent.

Récemment je viens de parler via Email à un utilisateur assidu de scanners et il m'affirme que les marques professionnelles sont tout de même un peu moins cher que ceux de Radio-Shack. Ce serait Uniden qui construit d'ailleurs les différents modèles pour Radio-Shack. Alors vous pourriez peut-être tenter de magasiner la-bas? Sait-on jamais? Peut-être trouverez vous des scanners dans les magasins spécialisés en Éléctronique?

Comment ça fonctionne un scanner?

Pour n'en dire que les grosse lignes, tous les scanners captent des milliers de fréquences. Les petits modèles ne balaient pas automatiquement les ondes. Mais la plupart le font. C'est à dire qu'ils parcourent toutes les fréquences une par une très rapidement. en moyenne, 30 par secondes. Aussitôt que quelque chose est émit sur l'onde le scanner va se fixer sur cette onde tout le long qu'il y a transmission. Quand la transmission est finie, le scanner se remet en recherche.

C'est très intéressant d'avoir un scanner qui dispose de beaucoup de mémoire. Un scanner s'arrête autant sur des bruits digitaux que sur du vocal. Donc il faut faire un ménage. On programme dans les mémoires les fréquences exactes que l'on aime écouter et on peux programmer le scanner pour faire sa recherche uniquement sur ces fréquences. On peux donc faire de la recherche sélective dans le but d'écouter des choses précises ou faire ce que j'appelle de la chasse de fréquences. C'est à dire laisser le scanneur capter tout ce qu'il veux et faire des découvertes. Pour vous donner une idées quand je fait de la chasse aux fréquences j'en ais pour une heure au minimum à faire le tour de toutes les fréquences.

Je vous disait dans mon introduction que j'avais 200 fréquences, ainsi que 10 fréquences de monitoring en mémoire. Excusez mon anglicisme, mais le monitoring est justement intéressant du fait que quand je fais de la chasse aux fréquences je peux entendre de quoi de très intéressant sur une fréquence. Je peux donc stocker la fréquence sur une de ces 10 mémoires. Je pourrais y revenir de temps en temps et si je trouve que cette mémoire est une fréquence intéressante je pourrais remplacer la fréquence d'une de mes 200 mémoires par celle-ci. C'est une option très intéressante sur un scanner. Ça permet de se faire une opinion avant d'agir pressé.

Laissez moi aussi vous mentionner que la fonction Priority est très pratique sur un scanner. Vous avez entendu quelque chose de très intéressant sur une fréquence mais il ne s'y passe plus rien pour le moment. Vous aimeriez continuer de scanner les autres fréquences, mais vous avez peur de manquer de quoi sur cette fréquence qui vous intéresse.

Le bouton Priority devient génial dans cette situation. activez cette option sur cette fréquence qui vous intéresse et le scanner continue à balayer les ondes normalement. Mais à toutes les 2 secondes il vérifie la fréquence et s'il y à de la diffusion il revient automatiquement à cette fréquence pour que vous l'écoutiez.

Je disais aussi que j'avais un livre sur les fréquences du Québec. C'est un ouvrage de références qui est en vente chez Radio Shack aussi. Il s'agit du Haruteq Scanner Book Quebec Edition. Cet ouvrage est anglais/francais et c'est un incontournable. Il contient les fréquences de tous les services, toutes les villes dans un bon classement. Cet ouvrage est réédité de temps à autre. Ça me fait penser que j'ai l'édition 94. Il faudrait que je la remplace bientôt :-) En plus des fréquences vous apprendrez plein de choses intéressantes sur le scanner. Mais surtout vous allez avoir la fréquence de ce que vous voulez entendre. Je tiens à vous faire remarquer que si vous cherchez la fréquence de quelque chose en particulier, si au moment où votre scanner passe sur la fréquence en question, et qu'il n'y à pas de conversation, votre scanner passera par dessus tout simplement.

Est-ce que ce livre vaux vraiment la peine?

Un exemple. Vous voulez écouter la police de Montréal. En ce moment j'ai une 50 aine de fréquence à peu près. Mais depuis que je les ais programmées les choses ont changées. Il s'est formé la police de quartier. Ce qui fait que des fréquences se sont forcément rajoutées. Et pour confirmer mes dires. J'entend régulièrement des conversations policières sur les fréquences de téléphone cellulaires. Ce qui ne m'arrivait jamais avant. Donc je suis sûr qu'il me manque des fréquences. Pas beaucoup, mais il en manque. Elles seront sûrement dans la prochaine édition?

Ce livre justement c'est tous les gens qui font de la chasse aux fréquences qui le rendent si intéressant. Ils envoient les fréquences, l'auteur les vérifies et il les ajoute à l'ouvrage quand c'est confirmé. Voila pourquoi cet ouvrage est incontournable. Si je me souvient ça coûte dans les $30 et comme je le change après 3 ans en moyenne, c'est un excellent investissement. On y trouve une quantitées phénoménale de fréquences pour tous les goûts.

Un scanner est-ce que ça porte loin?

Un scanner n'émet pas d'ondes. Il les recoit. Donc ce qu'il capte, dépend de l'onde elle même. Les ondes de grands services sont fortes. La police de Montréal je l'entend très clairement quand je suis dans le coin de Beauharnois. De même à Montréal j'entend 5/5 les services policiers de Laval, St-Jérome, St-Sauveur. Mais Beauharnois est une petite localité. Je ne la capte pas à Montréal. Un organisme a, en général, une porté pour répondre à ses besoins. Émettre plus loin est superflu et demande trop d'énergie. Vous comprenez?

Côté légal je peux écouter ça comme je veux?

Oui! Mais attention. Le scanner devient vite illégal si vous divulguez ce que vous entendez, ou si vous utilisez cette information dans un but qui vous est profitable. Et ce n'est pas rare. Je vais vous donner un exemple. Au moment où je tape ces lignes il y a de la politique dans l'air. Sur un point de vue locale je faisais entendre les possibilitées à un parent et quel hasard, on a entendu une conversation sur cellulaire d'un politicien municipal que je ne divulguerais certe pas. Et bien il a tout expliqué à une collègue un plan politique en étant très clair sur le fait qu'il fallait que ça sorte seulement le vendredi suivant afin que l'adversaire ne puisse pas réagir.

La personne avec moi était très surprise et incrédule. C'est que cette personne connait personellement le politicien. J'ignorait ce détail pendant l'audition. Mais on en a reparlé. Imaginez la possibilité pour moi d'aller voir la contrepartie et moyennant une récompense de sa part pour la divulgation de ces renseignements je me fait une petite somme d'argent proportionelle à ce que je sait. Et la contrepartie aurait sûrment été généreuse car en politique ce genre de renseignement vaux de l'or. Heureusement je suis honnête. Dans ce cas j'aurais pu faire écrouler un plan politique juste à cause d'un coup de fil. C'est fort.

Autre chose. Vous pouvez écouter les policier et les pompiers. Pas de problèmes. Mais ne poussez pas l'audace à les suivre en auto ou d'une autre manière. S'il voient que vous les suivez pour satisfaire votre curiosité ils ne la trouveront pas drôle et ils pourront aussi vous rendre votre audace désagréable.

Agir illégalement dans ce domaine peu coûter cher. Par exemple, vous entendez sur un téléphone sans fil votre voisin. Ce que vous entendez, vous scandalise et vous vous en mêlez. Vous avez prouvé que vous violez l'intimité de votre entourage et c'est certain alors que vous vous faites saisir votre scanner. Vous aurez une amendes pas mal "salée" et vous pouvez même faire une couple d'années de prison. Alors très important. Mêlez-vous donc de vos affaires.... :-)

Pourquoi le monde ignore t-il qu'on peux les écouter?

Moi je dirais: parce qu'ils sont paresseux. En ce sens qu'ils ne prennent pas la peine de lire les manuels d'instructions des appareils qu'ils achètent. Je suis un "Kid à boutons" Les membres de ma famille qui n'y connaissent pas grand chose en appareils m'appellent comme ça parce que je dois leur apprendre les secrets de leur télécommandes etc.. Mais si vous lisez vos instructions c'est écrit noir sur blanc que les cellulaires, les sans fils, les intercoms, ne peuvent pas vous garantir l'intimité quand vous les utilisez.

Est-ce que le scanner c'est juste un passe temps?

Ho non. On l'utilise beaucoup dans les milieux professionnels. Comment croyez vous que les journalistes se rendent sur les lieux en même temps que la police? On écoute leurs fréquences à l'aide de plusieurs scanners et on envoit les journalistes aux bon endroit.

Les services d'enquête s'en servent aussi pour espionner les cellulaires. Je connais des gens dans la police et la GRC. par 2 fois d'ailleurs un membre de la GRC m'a demandé si mon scanner ne serait pas à vendre. Voyons-donc.. Au salaire que tu fais mon ami, tu peux t'en acheter un plus performant encore.

Les taxis et les remorqueuses agissent comme de vrais requins entre eux. Certains d'entre eux justement écoutent les fréquences des autres pour leur couper l'herbe sous le pieds. C'est assez véreux comme pratique n'est ce pas?

Ne peut-on punir ces gens?

Ils prennent des risques. Ils doivent se faire avoir des fois. Permettez moi de vous dire aussi que certains gens écoutent les conversations cellulaires d'hommes d'affaires en pensant faire de l'argent. Pour eux des fois il y a des pièges tendus. Une conversation bidon qui portera l'auditeur à acheter des actions perdantes d'avances.

Par exemple en Australie, où la possession de scanner est illicite, un beau piège à été tendu. Voila le scénario... Une conversation entre deux policiers par radio. - Il y a quelque chose de bizarre dans le ciel à tel endroit. Amenez du renfort. je n'ai aucune idée de ce que c'est je crois que c'est d'origine extra-terrestre.

Vous vous doutez bien que la curiosité a pris le dessus sur tout ceux qui on pu entendre cette conversation sur leur scanner. Évidemment cette conversation était une mise en scène bien organisée et tout les petits curieux qui se sont rendu sur place on été reçus par les forces de l'ordre et forcés d'admettres qu'ils étaient là parce qu'ils avaient un scanner à la maison ou sur eux. Ils ont du se séparer de leur précieux jouets. Quand on vous dit que la curiosité est un vilain défaut.... :-)

Pour conclure si vous allez sur ma page de liens et que Real Audio est installé sur votre ordinateur, j'ai trouvé un lien où il est possible d'écouter en direct la fréquence policière de quatres grandes villes. Je trouve que c'est une goutte d'eau dans un lac. je n'y ai entendu que des choses assez sommaires. De plus pour ces villes c'est la fréquence commune de base qui est écoutée. Mais pour suivre une action particulière ça vous prendrait les autres fréquences. Mais pour une personne qui n'y connais rien, ça vous donnera une bonne idée de ce qu'est le scanning. Je vous invite donc fortement à aller faire votre tour. Je dois vous avertir que le site est anglais par contre.


Pulse

Retour au choix de rubriques

Pulse