Titre Relaxation Subliminale


Il s'agit ici d'un article que j'ai écrit en 1990 pour un "BBS". C'était un mode de diffusion informatique ancêtre de l'internet si on peux dire ça ainsi. J'y parlais de ma toute petite expérience envers la relaxation subliminale. J'ai repêché cet article récemment. Le voici donc addapté a l'internet...:

Voila un sujet qui est encore énormément controverse dans la tête de bien des gens. En tout cas beaucoup trop a mon goût. Quand on parle de relaxation les autres disent souvent:
- Ha bin ca c'est un granola
- As-tu entendu le flyé...
-Non mais ca doit être tout un fanatique celui la... etc...

Pourtant la relaxation subliminale c'est quelque chose de très sérieux et tout comme l'hypnose il n'y a rien de magique la- dedans.

En fait, c'est une presque comme une forme d'auto hypnose des plus courantes. Un tas de gens en font, dont des hommes d'affaires pour se libérer du stress. Moi j'aime bien en faire avant de m'endormir. Ca fais une phase de plus au sommeil afin qu'il soit de meilleure qualité.

Mais comment fait-on ca de la relaxation subliminale ? Première des choses, si vous ne croyez pas aux vertus de cette science il est inutile de le pratiquer. C'est assez compréhensible puisque nous allons conditionner notre esprit a s'engourdir pour atteindre quelques-fois un sommeil très profond et réparateur.

C'est pourquoi vous devriez faire ca sur un lit ou un tapis afin d'être le plus confortable possible. Un coup étendu vous devriez desserrer les vêtements qui sont trop serres ou qui nuisent à votre confort. Si vous êtes seuls vous pouvez même faire comme Dany Verveine ! Tout nu, tout nu, tout nu ! Pas de bas !

Assurez-vous d'avoir une atmosphère calme. Celui qui vous convient le mieux mais pourvu qu'il soit calme. Le silence le plus total, des bruits de fonds comme celui de la mer ou celui de la nature. On trouve de pareils enregistrements d'atmosphère sur divers compacts disques. Mais la plupart des gens font ca sur une musique très calme. Metalica et compagnie c'est donc a proscrire. Par contre laissez moi vous suggérer quelques musiques.. En général le New Age est fort populaire pour se prêter à cette activité positive.

Kitaro à cause de sa sonorité orientale est un des préférés. Je peux vous recommander personnellement 2 titres de ce dernier.
- The light of the spirit
- Oasis
Ce sont deux de ses oeuvres les plus calmes.

La face B de L'apocalypse des animaux par Vangelis est aussi un très bon choix. Mais il y a tant de choix pourvu que ce soit très calme. Si vous voulez les grandes armes je vais vous décrire à la fin de cet article ma dernière acquisition musicale.

Alors installez-vous confortablement et mettez la musique a un niveau pas trop fort. Un niveau agréable tout simplement. Ne pensez à rien. Faire le vide dans sa tête ce n'est pas toujours facile. Alors l'expérience ne sera peut-être pas une réussite du premier coup. Mais vous allez y arriver avec de la pratique.

C'est pour ca qu'on écoute une belle musique. Ca aide à faire le vide. Pendant qu'on l'écoute, étendu comme ca on ne pense pas a d'éventuels problèmes. Concentrez-vous sur cette musique et pensez positivement. Voyez mentalement vos 4 membres qui deviennent de plus en plus lourds. Imaginez qu'ils deviennent de plus en plus pesant. On peut même les sentir s'enfoncer dans le matelas ou le tapis. C'est très bon comme image. Voyez me les enfoncer mentalement. Vous pouvez imaginer un trou noir ou vous vous enfoncez. C'est très important de se visualiser des images mentales qui sont susceptibles de vous entraîner au sommeil. Vous devez vous convaincre que vous aller être détendus comme jamais vous ne l'aurez été.

Sachez aussi que si vous n'arrivez pas a vous faire ces images il se vend de toute façon des cassettes pour la relaxation avec un narrateur qui vous guide. Ce n'est pas très dispendieux et c'est efficace. Enfin ca dépend de vous.

Vous pouvez être votre narrateur dans votre tête mais si vous n'y arrivez pas, ce genre de cassette va vous donner un sérieux coup de pouce pour débuter votre expérience.

A mesure que vous pratiquez l'expérience ca deviens de plus en plus facile au cours des séances car vous prenez de la confiance en vous.

Vous serez sur la bonne voix quand vous réaliserez que vos membres s'engourdissent et vous ne les sentirez presque plus. C'est le premier pas vers le sommeil. Ne bougez donc pas inutilement car vous risquez de vous dégourdir.

Une des positions les plus recommandées donc pour ne pas bouger c'est de s'étendre sur le dos. Les bras de chaque cotes du corps et les jambes légèrement écartées. Joignez vos pouces et index ensembles mais ne les croisez pas.

Après cet engourdissement vous allez vous sentir dériver, partir, On pourrait presque dire que vous flottez. Moi pour le moment je me rends jusqu'a cet état parce que je n'ais pas l'habitude de dormir sur le dos. C'est un handicap donc pour moi. Alors je dois me retourner sur le ventre pour continuer de partir.

Mais ceux qui dorment normalement sur le dos ont sûrement toutes les chances de partir dans un sommeil très profond rendu a ce stade.

A votre réveil vous serez vraiment surpris de constater à quel point vous êtes bien et détendu. Il existe bien-sur plusieurs méthodes de détente. Je vous ais décrit celle que j'ai développé par moi-même et c'est efficace.

Ayant déjà lus, il y a longtemps un livre d'hypnose et un livre sur le magnétisme humain ca m'aide à en connaître le fonctionnement.

Comme promis, je vous parle de ce fameux disque...

ALAIN PRESENCER THE SINGING BOWLS OF TIBET

C'est très spécial comme musique. Pour commencer en guise de préambule je voudrais vous dire qu'il s'agit d'une musique religieuse du Tibet. Il s'agit de la plus ancienne des religions du Tibet. C'est le BÖN. Bien qu'aujourd'hui, la religion officielle du Tibet soit le Lamaïsme cette ancienne religion est encore active par la-bas.

Les BÖN-POS qui sont des adeptes de cette religion ont fait des bols à chanter. Ces bols aident à la méditation et sont fortement utiliser pour des fonctions religieuses et même l'exorcisme !

Ces bols sont fait d'alliage d'or, d'argent, de cuivre, D'étain, de plomb, de fer, de zinc et de bronze. Le son de ces bols est incroyable. Pour en jouer on les fait bourdonner en passant un morceau de bois spécial sur le tour du bol. On peut aussi donner des coups sur ces bols. Un peu d'eau dans le fond de ces bols peux aussi donner des harmoniques très évoluées.

Un autre instrument de musique est un fémur humain ( Le gros os de la cuisse ) qui a appartenus a un meurtrier on une personne morte très violemment. On y rattache des cordes un peut comme le principe d'un violon et a un bout il y a une clochette attachée avec de la peau humaine.

Nous avons aussi une corne, des cymbales faite du même alliage que les bols, un coquillage et une simple flûte de bois. Mais la flûte n'est pas utilisée a des fins religieuses.

Un autre point qui m'a fortement impressionné sur cet enregistrement c'est la performance vocale qui bien que peu présente soit très instrumentale. On appellerait ca en notre langue un chanteur extra-ordinaire. Certains chanteurs de la secte développent un timbre de voix avec des harmoniques. Notre voix est mono-tymbrale. C'est une voix et rien de plus. Mais ces tibétains arrivent eux, a former un accord avec leurs voix. Ca donne un son très spécial qui n'est presque plus humain.

L'inconvenant de cette performance vocale c'est qu'après quelques années le pratiquant deviendra muet pour avoir trop demander d'efforts a ses cordes vocales et cela pour le reste de sa vie...

Il y a 7 titres sur cet enregistrement de 44 minutes :

INVOCATION : C'est un chant religieux surtout instrumental et la seule parole est "OM" Syllabe sacrée qui doit être chantée plus bas que le son d'une chute d'eau.

CHANT DU BERGER: Simplement un vieil air des montagnes jouer sur une flûte de bois. Donc aucune religion la dedans.

VOIX DES BOLS : Un chant pour exorciser. On bouchait les oreilles du possédé avec de la ouate car parait t'il que quand le son atteint sa pleine intensité le cerveau du démon se fendait en deux.

Le Bol principal date de plus de 1000 ans. On trouve en son fond une étoile a huit pointes. Quand on le tape légèrement, il produit un sifflement qui ressemble fortement a l'écho qu'on reçoit aujourd'hui par les ondes radio des pulsars.

Le dernier Bol de cette pièce est un mystère total. Un abbé BÖn-Po disait que ce bol devrait retourner d'où il vient car il serait possédé par un esprit d'un dieu de montagne dont le cri est une supplication constante d'être libéré et ramené a son vrai foyer.

BERCEUSE : Cet air est surtout compose de voix humaine. La voyelle OO est la plus basse du vocabulaire et bien employée elle entraînerais le sommeil.

CHANT BÖN-BO : C'est un air de musique compose de ces "Accords de voix unique" avec des harmoniques renforcées. Celle qui rendent muet si utilisées trop souvent. Très spécial comme chant !

COMPLAINTE : Musique faite avec le fémur dont je vous ais parler. La vibration des cordes sur le fémur donne une vibration un peu sinistre. Cet instrument est d'ailleurs utiliser en exorciste envers des esprits malfaisants.

SYMPHONIE DES BOLS : Ici c'est le contraire. C'est une musique pour attirer les esprits affames afin qu'ils acceptent des offrandes. On joue aussi cette symphonie pour chasser les esprits malfaisant d'une maison ou quelqu'un est mort récemment.

Même si j'ai misé sur le côté religieux et plutôt a caractère charlatan du livret du compact il en demeure que c'est un excellent disque pour pratiquer une méditation avancée. Mais si vous n'aimez pas les sons de cloches ou vibration vous aurez du mal a tripper sur le côté relax de cet enregistrement.

Ici ca semble vraiment farfelu les exorcismes mais la-bas au Tibet on y croit drôlement ! Pour la qualité de l'enregistrement c'est très avantageux d'entre sur Compact car il y a tellement de silences ! Si vous étiez sur disque après très peu d'écoute la poussière vous agacerait si vous ne prenez pas un soin "Religieux" de vos disques comme j'ai l'habitude de le faire. Il n'y a pas le moindre bruit de fond sur cet enregistrement. Si vous voulez écouter quelque chose de très différent je me permet de vous le suggérer. C'est un disque classé dans le new- age mais vraiment très expérimental Pas fais pour monsieur tout le monde...

(C) 1990 Werewolf




Pulse

Retour au journal amateur

Pulse