Titre Un ptit peu de change SVP?


Heille aurais-tu 25 cents? C'est pour un café! Ou un autre va dire c'est pour de la drogue! À moins qu'il ne sorte les grands violons de l'orchestre de la pitié. C'est plate à dire parce qu'il y a encore de vrais pauvres dans la misère qui quêtent parce qu'ils sont dans une vraie mauvaise passe.

Le problème avec les gens qui quêtent de l'argent c'est qu'il y a tellement de fourbes, de manipulateurs et de menteurs qu'ils enterrent sous le nombre les vrais miséreux. C'est très insultant que la personne qui vous demande de l'argent a de bonnes chances d'être plus riche que vous!

Je vous avoue qu'il y a une mèche que je m'en suis blasé. Les cordons de la bourse sont serrés, très serrés. Ne me dites pas que je n'ai pas de coeur. Je n'ai pas confiance. La différence est énorme. Traversez la rue St-Catherine entre Berri et Guy Concordia. SI l'on ne vous a pas demandé au minimum 5 fois de l'argent, vous pourrez croire au miracle.

Quel est donc le portrait de ces gens qui en veulent à votre porte-feuille? Il y a tout d'abord les punks. Parmi ces punks il y a ce qu'eux-mêmes appellent les crevettes. La crevette est en tout point identique à un punk de la rue mais il y a une différence majeure. La crevette n'a pas la même ténacité. Elle est dans la rue pour le trip de le faire. Elle peut retourner chez papa et maman si elle rencontre des problèmes ou la période froide.

Il y a aussi ceux que je méprise au plus haut point. Ceux qui sont sur le bien-être social. Déjà que le gouvernement leur paie un salaire à ne rien faire. Ce dit salaire est pris directement dans nos poches. S'ils sont dans l'incapacité de travailler, je suis d'accord tant que ça s'arrête là.

Mais s'ils sont capables de se rendre à la rue pour quêter comment se fait-ils qu'ils ne soient pas capable de se rendre dans une firme de marketing ou de sondage? Il n'y a aucune différence entre ce vrai travail et ce qu'ils font eux. Dans les deux cas on se rend à un point fixe pour se servir de sa voix.

La différence je vous la donne dans le mille. Ils font bien plus d'argent en recevant du gouvernement et de notre main. Alors pourquoi voudrait-ils faire un vrai métier et payer de l'impôt. Tant qu'ils auront des poissons à pêcher, ils feront la belle vie!

À titre d'exemple j'ai déjà vu un quêteur se faire engueuler comme du poisson pourri parce qu'il avait demandé de l'argent à un homme. L'homme s'est retourné devant ce poivrot et s'est mis à l'injurier à forte teneur en décibels pour que les gens à l'entour réalisent eux aussi la situation : Comment peux-tu oser me demander de l'argent pour manger alors que tu as des souliers Nike flambant neufs dans les pieds que je n'ai même pas les moyens de me payer moi-même! Et c'était vrai, il avait des godasses d'au moins $120 dans les pieds. J'en voyais un aussi à l'occasion qui avait sur ses oreilles un casque d'écoute qui vaut son pesant d'or aussi.

Il y a ceux aussi qui savent s'attirer la sympathie des gens. Je me suis toujours demandé comment se faisait-il que cette fille que je vois tout le temps à la sortie des Faubourgs St-Catherine, ne travaillait pas. Elle est tout le temps là, ou presque. Toujours un hello quand je passe parce qu'elle reconnaît le monde à la longue. Je lui rends son hello avec un petit sourire mais je ne joue pas le jeu de l'argent.

Mais cette fille a vraiment sa clientèle. Les gens lui donnent de l'argent en piquant une courte jasette. C'est assez surprenant quand on y pense. Les gens doivent bien savoir que cette fille a tout ce qu'il faut pour travailler et ils l'entretiennent parce qu'elle est sympathique.

En fait, il y a tellement de gens qui quêtent actuellement, qu'il arrive qu'il y ait même des accrochages entre les quêteurs. Tiens un jour que je relaxais, j'avais devant moi une fille en chaise roulante avec le sac d'urine bien visible de sa sonde, accroché à sa chaise roulante. Il y avait son grand-père ou son père qui l'avait installée là et qui demeurait à ses côtés. Un autre quêteur que j'ai trop souvent vu et qui passait par-là, s'est mis à l'engueuler en lui disant qu'il devrait avoir honte d'exploiter une femme en chaise roulante pour quêter de l'argent. Il a du lui faire la morale un bon 5 minutes. Mais la vraie frustration devait être surtout que sa place habituelle était occupée.

Il y a aussi ces scénaristes qui eux s'inventent un drame pour vous mettre mal à l'aise. Je pense à cette dame. J'étais avec une amie sur une terrasse de St-Catherine. On était trop près du trottoir. La dame nous demande avec des grands yeux tout tristes, Voulez-vous m'aider? J'entends déjà la cloche d'une caisse enregistreuse imaginaire. Elle s'adresse plus à mon amie car elle voit bien qu'elle est plus naïve que moi. Quand mon amie me regarde, je lui dis du regard, tu te fais avoir.

Mais la dame continue. Je me suis fait défoncer la porte de mon appartement et je me suis tout fait prendre. Il a fallu que je vienne à Montréal pour rencontrer mon agent d'assurance et là je n'ai plus une cenne pour retourner chez moi. Hé que je suis dans la merde. J'aurais besoin de $2 pour retourner chez moi.

Et bien mon amie a cédé. La dame venait juste de laisser notre table que mon amie me demande, tu pense que je me suis fait avoir? J'en suis certain que je réponds. Si elle arrive de son agent d'assurance et qu'elle n'a plus un sous, que fait-elle avec un sac d'épicerie dans la main? Elle aurait fait son épicerie rendue dans son coin en plus. Je venais juste de lui affirmer ça, qu'on se penche pour la voir de l'autre côté de l'escalier qui recommençait son jeu à une autre terrasse.

Quand on y pense, son manège doit être très payant. Elle rend le monde mal à l'aise de la chasser en semant le doute que ç'est peut -être vrai. Mais pour à peine 5 minutes d'effort, elle en retire un beau gros deux dollars! AU bout d'une journée je serais curieux de voir comment elle peut se faire!

Ho c'est vrai, j'ai même vu une fois un cas qui doit être un peu plus rare. Le gars qui quête dans la rue de la façon la plus classique. Le genre qui fait lever bien des regards hautains. Il y a de quoi! Le gars quête entre les rues St Laurent et la rue Cressent. Il est en marge entre deux extrêmes sociaux si on peut dire. Mais si on lui donne de l'argent, d'accord ça lui fera un petit plus. Si on ne lui en donne pas, ça ne le dérange pas trop. Le gars quête mais c'est une couverture. Son bût premier est de faire des transactions de drogue. Pendant que j'étais là je l'ai vu en faire 2, vite fait bien fait.

Alors quand on voit tout ça, vous comprenez peut-être que je sois saturé depuis longtemps et que quand on me demande de l'argent, je ne peux absolument pas avoir confiance. Les parasites ont exploité toutes les cordes sensibles imaginables. Donnez généreusement. Mais aidez-vous vraiment? Aider ou se faire exploiter... là est la question.

(C) 2001 Werewolf :-)




Pulse

Retour au journal amateur

Pulse