Drapeau Québécois Fierté Québécoise


Voilà un temps que j'aurais du écrire cette rubrique. Je pense ce que je vais y écrire depuis longtemps. Remarquez que pour parler de ma fierté d'être Québécois, puisque c'est le sujet de cette rubrique, j'ai omis volontairement de le faire pendant le mois de Juin trop associé à la St.-Jean Baptiste. C'est que je veux plutôt laisser une certaine critique qui ne plaira peut-être pas à tout le monde.

Je trouve que le Québécois moyen se laisse beaucoup trop influencé par les influences extérieures. Je subis grandement ces influences moi-même. Aussi quand je vois tous ces gens qui crient le jour de la St.-Jean, Le Québec aux Québécois ! Le Québec aux Québécois! Ça me désole un peu parce que le lendemain, les gens dégrisent et finalement ce n'était qu'un prétexte pour prendre une bonne grosse brosse. D'ailleurs je me suis payé une traite royale ce soir là.

Par contre le lendemain les gens recommencent à écouter des groupes Américains et trouver les artistes Québécois ringards. Pourtant nous avons des artistes qui sont très intéressants. J'aime beaucoup certains groupes Francophones et ne me faites pas allusion à Céline Dion ! Bien sur on a Céline. Elle nous représente partout. C'est sûr. Elle chante en Anglais. Je ne suis, ni pour, ni contre Céline. Mais je dois avouer que j'aime beaucoup mieux sa carrière francophone qu'anglophone.

La question n'est pas là. Je veux dire qu'on à plein de bons groupes d'expression francophone et je ne crois pas que ce soit plus ringard que la langue Anglaise. Trop souvent les gens oublient qu'ils aiment la langue anglaise parce que c'est anglais et qu'on trouve que ça fais plus "in". Pourtant, traduisez les mots de vos chansons préférés de l'anglais au français et je crois que vous allez en rire un bon coup.

Je dirais aussi pour ma part que c'est sûr que j'aime beaucoup les groupes anglophones. Mais "viarge" que je trouve la culture Américaine nulle ! À part la puissance de l'Amérique que peut-on leur envier ? Le Cinéma ? Puissance ! Budget ! Trucages certes ! Mais il n'en demeure pas moins que malgré tout ça, les Américains n'ont pas d'imagination, pas d'idées ! Combien de fois prennent-ils un excellent film avec moins de budget pour en faire un autre avec plus de graisse mais vraiment pas plus d'intelligence ?

Pensons à Nikita qui est devenu Point of No Return. True Lies est aussi issue d'un autre film à petit budget de nos cousins les Français. La cage aux folles deviens désastreuse dans sa version Américaine. Il y en a d'autres et il va y en avoir d'autres c'est sûr !

Ça vous écoeures tu rien qu'un peu les info-pubs ? Avant on ne pouvait voir ça que sur les réseaux Américains. Mais comme on a vu que ça pogne, on en a vite hérité sur tous nos canaux de TV ! Et puisqu'on parle de TV. Ouf... Les émissions de cuisines. Mesdames c'est si facile ! Prenez ce produit tout fait d'avance et mélangez le avec cet autre produit acheté d'avance. Quel beau plat ! Vous voilà devenues cordon bleu. Que c'est facile d'être dame Américaine ! Quand on compare ça à nos belles recettes traditionnelles comme les tourtières, fèves au lard ou jambon à l'érable. Quels délices !

Montréal est une plaque tournante de culture. J'y habite et j'ai vu ces dernières 10 années sa culture multi-ethnique changer de façon drôlement radicale. Il y a 10 ans je n'aurais pas cru travailler dans un établissement ou les Québécois sont minoritaires. J'admets qu'à quelques occasions je peu trouver ça plate car nous n'avons pas les mêmes habitudes et le même humour. J'ai aussi vu des frictions mais en général je m'entends bien avec n'importe qui faisant preuve d'un certain civisme.

Beaucoup de gens on peur de cette "invasion" en disant qu'on se dénaturera. Ça dépens de nous de demeurer avec notre culture. Continuons à préférer les groupes Américains. Les amateurs de Hip Hop qui s'habillent selon les nouvelles modes des Africains ou Haïtiens ne contribueront certainement pas à faire évoluer notre propre culture. C'est un cercle plutôt vicieux vous ne trouvez pas ? Moins nous allons nous discerner, plus nous allons prendre ce qui vient de l'extérieur.

On peu reprocher à certains quartier de faire office de Ghetto. Mais au moins ces ghettos ne perdent pas leur culture. Quand je vais à la campagne, nous sommes encore une grosse majorité Québécoise. Ce qui me laisse croire que tout se passe à Montréal. Mais évidemment ça va changer plus tard en ville aussi et ça me fait drôle de penser à de futurs noms comme Saïd Tremblay. Il n'est pas question de croire que je fais une déclaration raciste. On voit de plus en plus la planète comme un village global à ce qu'il semble. Moi je veux bien. Je suis fier de ma culture et les autres cultures sont toutes de ce qu'elles apportent.

Donc pour moi ce qui compte ce n'est pas juste de dire que nous voulons l'affichage Français et la protection de notre belle langue. Ça j'avoue que je trouve ça plate me faire servir ou répondre par une personne qui ne parle pas Français. Mais je pense à ces plaisirs purement Québécois comme le sirop d'érable et l'inimitable cabane à sucre. La poutine est un délice qui rebutera plus d'un étranger mais certains osent et adorent. Les nouvelles générations ont la chance d'une certaine manière, de grandir avec des gens de tous les pays dans leurs origines. Je crois que ça donnera beaucoup de bien et reculera le racisme.

Ce qu'il faudra retenir dans le futur, c'est de ne pas perdre notre culture. En ce tournant de siècle on dit que nous allons vivre de grandes choses. Tout change si vite mais espérons qu'il y aura toujours de beau petits coins de Québec à découvrir. Nous avons tant de ressources en eau et en bois et je vois d'un mauvais oeil que de gros bonnets sacrifient ça pour de l'argent sans penser au futur. D'une certaine manière je trouve que tout ce que je viens d'écrire est pour certains du déjà vu certes. Normal car je suis quand même un gars assez dans la moyenne de mon peuple. Pas séparatiste à l'extrême. J'ai des idées sur la politique mais je ne suis pas fonceur. Mais j'ai des racines ici et je trouve que la terre qui les nourries, est bien belle. Je suis plus ou moins pour la séparation du Québec. Facile à comprendre. Je ne "trippe" pas plus que ça sur la politique. Aussi je me pose la question. Ha ? Bien ! Si on se séparait on pourrait former notre petite économie bien à nous et notre marché du travail de façon efficace. Ça c'est ce que l'on dit...

Mais ma crainte à moi serait plutôt de nous voir planter d'aplomb. Facile de prendre mes craintes. Le marche est à tendance internationale. Je trouve scandaleux d'exploiter les pays sous développés pour notre propre économie. On fait faire plein de choses ailleurs pour une bouché de pain. La main d'oeuvre l'air de rien peu influencer beaucoup plus que la matière première. Pensez-y. Vos beaux souliers de courses à $120 ce n'est rien d'autre que des tissus et du caoutchouc ! Pas trop cher la livre ces deux matériaux.

On est habitué de payer les choses à un certain prix. Tout d'un coup paf ! On fonctionne dans notre petit Québec ! Les prix changeraient vers la hausse bien-sûr ! Ce serait particulièrement dur les premières années et je ne pense que personne dans le fond veux prendre un risque de se trouver dans le trou. Si ce n'étais pas le cas je pense que le oui l'aurait emporté haut la main. On dit que c'est un vote ethnique, que les votes ont étés manipulés. Moi je ne veux pas trop élaboré sur ce sujet. J'avoue que je m'y perdrais.

Un autre côté du marché. Même si on se séparait, on ne pourrait jamais couper les liens avec l'extérieur. Aussi malgré que je sois très fier de la langue française à cause de sa richesse verbale, d'images de styles et de subtilité, je dois avouer que j'aimerais vraiment être parfait bilingue. Juste comprendre l'anglais et le parler assez pour me faire comprendre comme c'est mon cas c'est bien. Mais pourquoi être fier d'un jeu à deux AS alors qu'on pourrait avoir quatre AS ? Ho si je ne pouvais qu'être avec un marché francophone j'en serais le premier content. Mais nous savons tous que ce ne sera jamais le cas. Il y a longtemps que j'ai perdu cette illusion. Des fois rêves et réalité c'est comme matière et antimatière. Ça se détruit mutuellement et instantanément.

Pulse

Retour au choix de rubriques

Pulse