Avez-vous déjà réalisé à quel point vous êtes entourés par la publicité? Pas juste à la télévision! Quand on parle de publicité la plupart des gens pensent encore automatiquement à celle du petit écran. Pourtant... La publicité c'est tellement plus! Avez-vous déjà pensé à quel point nous en sommes saturés?
La radio, Les grandes affiches dans la rue, dans le métro, les centres d'achats. Allez dans un lieu public vous soulager dans le cabinet de toilette... Une affiche est là, bien dans votre champs de vision. Les tourniquets de métro, sur le plancher même des métros... Parfois on va aussi peinturer un métro au complet dans les couleurs de la
publicité souhaittée!
Levez les yeux vers le ciel? Elle se ballade derrière la queue d'un avion sous forme de bannière ou encore directement sur un ballon dirigeable. On la retrouve en constante évolution sur le net. Banners, cliquez ici.. venez voir... à quand la publicitée sonore sur internet? Je ne lance pas cette question en l'air. La publicité évolue constament et cherche à être toujours plus visible, accrocheuse.
La publicitée est tellement envahissante qu'on ne s'en rend même plus compte. Pourquoi? Moi je dirais que c'est parce qu'elle veux nous flatter, nous faire vibrer par tous les moyens qu'elle peu. Une chose est certaine venant d'une bonne publicité... On la remarque. Qu'on en pense du mal ou du bien, une publicité est efficace quand on la retient. Pourquoi? Parce que si on la retient, il y a de sacré bonnes chances que l'on retienne aussi le produit qui y est associé.
Tiens un très vieil exemple de publicité ici au Québec. "Au bon marché" Souvenez vous Papa Shiller et ses deux fils.
Vous savez ce trio en veston cravate avec chacun une coupe de cheveux de mauvais goût. Mais ce qu'on retenait surtout c'est leur francais cassé... On a des edwedons, des stawes vewticaux, des wideaux de douches... Oui Papa... Au bon mawché 3200 wue Masson. Réalisez vous que le français était tellement mauvais que j'en ai même retenu l'adresse alors qu'ils ne sont même plus là.
Un autre forme de publicité. Il existe sur la rue Papineau un vendeur d'éléctroménagé qui utilise l'image d'Elvis Presley pour son magasin. Vous me demanderez... Elvis!? Quel est le lien entre ce chanteur et les éléctroménagers? Je vous dirais.. Aucun lien rationnel! Mais pourtant devinez qui est le vendeur d'électro-ménagers de seconde-main le plus connu à Montréal? Hé oui... Elvis Ameublement! Tellement connu que sa réputation est aussi forte en banlieu. Et pourtant croyez-moi... Ça n'a rien de particulièrement chic! Merci encore aux forces de la Pub!
Existe t-il d'autres concepts publicitaires aussi classique? Mais oui! Plus récemment au Québec... "Flex-O-Flex La où ca fait mal!" La face du Pseudo docteur de cette publicité ne nous reviens tellement pas, qu'on en retiens tous le produit. Lize Watier est tellement parodiée par des comédiens et comédiennes que eux même lui font de la publicité sans s'en rendre compte! Si on demandait à quelqu'un de parler de produit de beauté pour femme, il y a fort à parier que Lise Watier se classerait pas mal souvent dans les premières réponses.
Doit-on faire dans le mauvais ou le Kitch pour faire les publicitées les plus efficaces? Pas toujours. La formule fonctionne bien mais d'autres fois une publicité va juste nous tomber sur les nerfs et nous enlever par le même fait, le goût du produit. Rien qu'a voir les deux montagnais crier Ricolaaaaa au somment d'une montagne, J'accroche vraiment pas.
Par contre d'autres publicitées sont tellement géniales que même si on se fiche complètement du produit, on aime regarder l'annonce. La campagne publicitaire la mieux réussie cet hiver fut sans doute celle de Gap: Font blanc, musique des fêtes et chorégraphie. Des éléments simples, assez dépouillés. Mais la technique de mêler les effets informatique avec la chorégraphie fut particulièrement appréciée!
La publicité est tellement dans nos moeurs qu'on en parle entre nous! On demande.. as tu vu cette pub? Ha oui c'est génial. Tu veux rire! C'est une connerie. Ajoutez à ça que l'on affiche sans pudeur nos griffes préférées sur notre linge. On crée de toute pièce des images se rapportant aux bières ou cigarettes. Dans le cas de cette dernière c'est plus subtil puisque la publicité ouverte est interdite. Mais on réussis quand même à atteindre son bût pour le moment.
C'est un peu pour toutes ces choses que je trouve que la publicité est un monde magique. Un bouillonnement d'imagination qui ne cessera jamais. Le pouvoir de la publicité est drôlement fort car c'est le moteur de la consommation. Et créer une publicité est tout un défit car il faut non seulement étudier le marché en profondeur pour bien connaitre sa clientèle cible. C'est très important car c'est en connaissant sa clientèle que l'on peu former une image susceptible de lui plaire. Et si l'image lui plait alors la clientèle n'hésitera pas à s'associer à cette image.
Ce qui est difficile dans cette étude, c'est que l'on a tous des réactions ou interprétations différentes de la publicité. J'ai penser pour conclure cet article, vous laisser mes interprétations personnelles sur deux publicités qui me font réagir très différement. Bien que nous en penserons sans doute une interprétation différente d'une personne à l'autre cela démontrera bien ce que je veux dire. Je me suis donc armé de mon appareil digital et je suis aller chercher 2 clichés dans le métro...
Je trouve cette publicité au premier coup d'oeil, extrèmement prétentieuse. Ça m'énerve de voir un multi-millionnaire en mettre plein la vue avec ses grosses bagues en or en semblant dire... "Heille le jeune! Tu veux réussir dans la vie? Regarde moi! Je suis un sportif issue d'un milieu modeste. Mais j'ai réussis. J'ai fais des millions dans le sport et maintenant je vais continuer. Achète mes chaussures qui coutent cher certe!! mais tu va être cool avec ça dans les pieds. Le reste va venir tout seul." je vous avouerais en plus que les couleurs sont tristes. Voire délavées.
J'ai rien contre Jordan. Mais c'est vraiment ce que je rescent en voyant cette publicité. Ici c'est mon exemple idéal de publicté à laquelle je suis complètement fermé.
Ici je trouve que c'est tout le contraire! Cette publicitée est d'un visuel fort accrocheur. Mais on traite d'un sujet plus délicat qu'une paire de souliers. On se permet un jeu de mot intéressant sans vraiment être de mauvais goût. En plus de tout ça l'idée de prendre un personnage dessiné est une excellente idée selon ma modeste opinion au point de vue identification. Il me semble que ça passe mieux que d'avoir choisis une vrai personne.
Et tiens avant de finir je voudrais signaler un petit à côté de la pub qui démontre bien la magie de la publicité quand elle est faite avec art. Au centre ville de Montréal, avez-vous déjà remarqué le gros panneau publicitaire au dessus du musé d'art contemporain? C'est le même depuis des années. Il s'agit d'une grosse paire de lèvres féminines à peine entrouvertes. L'image à ceci de magique. Je suis sûr que c'est juste une affiche. Mais à date 3 personnes avec qui je marchait en des temps différents, m'ont dit.. C'est dans ma tête ou elles bougent légèrement ces lèvres? Je dis toujours non. Mais si c'étais moi qui me trompais? ;-)