Titre Dossier MP3   ...Par Werewolf


Quel dossier brûlant d'actualité que les MP3 !
Qui d'entre vous n'en a pas entendu parlé ou évidemment copié ? Mon idée n'est pas de faire une critique. Je serais très mal placé pour le faire. Mais je veux quand même donner ma version personnelle de cet état de choses puisque après le mot "sexe " c'est MP3 qui reviens le plus souvent dans les outils de recherches du web. Ce qui n'est pas peu dire.

Si quelqu'un par hasard ne sait pas ce qu'est un fichier MP3 je vais donc brièvement en faire la définition. Les MP3s sont des fichiers musicaux qui sont capable de livrer une qualité sonore comparable à celle de nos bons vieux compact disques. Ce qui est avantageux avec le mp3 c'est que ça prend approximativement 10 fois moins de place qu'un fichier WAVE pour la même qualité sonore. En fait c'est le standard des studios d'enregistrements pour transférer de la musique.

Comme vous voyez j'en donne une définition très vulgarisée. De plus le MP4 existe maintenant et se montre encore moins gourmand en taille. Le tour de force qui fait que les mp3s sont si peu gourmand c'est ce qu'on appelle un algorithme de compression. Disons en gros que ca élimine tous simplement les renseignements inaudibles techniquement pour l'oreille humaine. C'est à dire les renseignements de l'harmonique d'un son. Les puristes du son diront que ça va changer quand même un peu de quoi à la sonorité. Ils n'ont pas tout à fait tord. Mais ça prend une sacrée bonne oreille pour l'entendre.

Actuellement on discute beaucoup du côté moral des mp3s. Certains prétendent que ça va tuer le marché du disque. D'autres disent que non. Moi je crois que ça déstabilise temporairement le marché. Je pense que dans un avenir plus ou moins rapproché ça va changer la manière d'acheter des disques. Le simple fait qu'il existe maintenant des appareils comme le baladeur mp3 est la preuve que cette musique digitale va très bientôt être un format standard de nos chaînes stéréos.

L'industrie musicale est longue à réagir car en premier lieu on parle de standardisation. Le marché au niveau mondial est une chose toujours risquée. On n'a qu'a se souvenir du long combat que se sont livré à l'époque les deux standards vidéos VHS et BÉTA. Le plus surprenant pour moi c'est que ce soit le VHS qui l'ai remporté. Vous voyez donc que le simple côté du marketing joue grandement son influence aussi.

Pour le moment on se pose la question à savoir si le mp3 nuis ou aide à un artiste de façon générale. Il y a du pour et du contre. Les artistes réagissent de façon très différente. Certains voient ça comme une menace. D'autres se montrent plus innovateurs et vont même laisser volontairement des mp3s sur leur propre site officiel de façon à mousser leur publicité. Surprenant n'est ce pas ?

D'autres artistes ne fonctionnent que par le mp3 uniquement. Mais là il s'agit d'artistes qui débutent le marché. Imaginez ce scénario et vous verrez que le mp3 au lieu de toujours être une nuisance, peut être aussi une porte d'entrée fort intéressante auprès du public. Avec le mp3 il n'y a pas de matériel. Vous n'aurez donc pas à investir dans un studio d'enregistrement moyennant de fortes sommes pour transférer votre talent sur des compact disques en un nombre limité.

Au contraire vous pouvez facilement sur un ordinateur domestique, enregistrer un fichier sonore de qualité digitale moyennant une taille d'espace disque abordable. On parle en moyenne de 1 méga-octet par minute de musique. C'est très raisonnable convenez-en. Alors vous enregistrez votre oeuvre en fichier mp3 ou encore vos oeuvres. Ce ne sera pas un très gros défi irréalisable que de le faire. Mais le plus beau c'est que si vous installez ce fichier sur un site, alors il devient accessible à rien de moins que la planète ! On n'a qu'à s'imaginer à quel point les nouveaux abonnés d'internet viennent joindre quotidiennement les rangs pour avoir une idée du potentiel publicitaire pour un nouvel artiste.

Mais pour les artistes de gros calibre est-ce une menace ? Prenons la plus étendue, la plus connues. Que vous aimez ou non, Céline Dion en vend à la pelle des disques. Quand je tombe sur un gros serveur il y en a plein de ses chansons. C'est immanquable. Oui plein de gens doivent charger ces mp3s de Céline et ce n'est pas ça qui va l'ébranler.

Je me dis que quand j'achète des disques c'est parce que j'ai les moyens de me les payer. Et je vais me payer les albums des artistes que je préfère. Dans ces cas même si je pouvais aller chercher tous les gros hits de ces artistes sous fichiers mp3s je me rends bien compte que je vais quand même acheter les albums de ceux que j'aime. Mais souvent je me donne la peine de charger des mp3s d'artistes que je veux connaître par curiosité. Souvent parce que j'en ai entendu parlé aussi. Et l'air de rien c'est à force d'écouter des mp3s de même artiste que je finis par devenir accro. Je pourrais donc acheter le CD parce que je veux découvrir le reste.

Certains diront qu'avec plus de recherche j'aurais pu découvrir simplement les autres mp3s ? Bon peut-être que oui. Mais la vraie question n'est pas là. Avec ou sans mp3 je n'aurais probablement pas acheter le CD d'un artiste X. Mais l'existence du mp3 peut venir influencer mon choix. La question de morale est assez ambiguë je dois l'avouer. Personne ne peut établir des statistiques encore coulées dans le béton. Le phénomène à pris une ampleur rapide et imprévisible.

Il va falloir encore un peu de temps pour vraiment réaliser que les craintes sont fondées ou encore exagérées. Je dis que dans l'avenir le marché du disque va changer. Le disque à la carte pourquoi pas ? On peut déjà commander actuellement des CDs via internet. Ça fonctionne simplement avec la carte de crédit. Le mp3 ? Pourquoi pas ! Les magasins pourront peut-être dans un avenir pas trop lointain faire des disques à la carte. Vous entrerez chez un disquaire et direz "je veux avoir ces pièces sur ce CD" et il transférera cela pour vous sur le CD moyennant une certaine somme. Évidemment ça prendra de l'équipement de pointe pour brûler rapidement la commande afin de satisfaire les attentes possibles.

J'admets avoir lu un truc sur ce dernier paragraphe. Ça me semble plausible. Mais encore plus évident pour moi c'est que le prix du matériel informatique baisse constamment à mesure qu'il sort mieux. Qui dis que dans moins de 5 ans les brûleurs de CDs ne seront pas des composantes aussi courants sur nos ordinateurs que le drive de 3 ¼ en ce moment ? Donc on pourra commander les pièces que l'on veut qui se brûleront directement sur le brûleur de CD en format normal de musique pour la chaîne stéréo ou encore en format mp3. Je trouve cette manière de faire beaucoup plus plausible. Surtout que l'argent électronique évolue. Si aujourd'hui c'est les numéros de cartes de crédit qui font la monnaie sur internet il n'est pas dit non plus que l'Intérac ne sera pas accessible aux internautes moyennant une simple interface qui peut lire le code magnétique de nos cartes de guichet ?

Un autre des aspects qui font que le mp3 est là pour rester c'est que même si on voulait l'interdire par exemple ne serait-ce qu'au Canada, on ne pourrait pas vraiment empêcher les gens d'accéder aux mp3s parce que si c'est supposément immoral ici, dans d'autres pays c'est parfaitement légal. C'est pour ça que certains sites sont étalés au grand jour. Certains ferment à cause des pressions mais d'autres demeurent quand même ouverts pour de bons bout de temps. Ce qui les fait fermer c'est la quantité phénoménale de bande passante qu'ils engendrent à mesure qu'ils deviennent connus. Mais ils vont alors rouvrir ailleurs sous un autre nom. Et oui.. Le marché du mp3 est d'une folle ébullition.

Vous voulez plus de renseignements ? Allez visiter www.winamp.com et vous serez surpris ! Winamp est le programme le plus en vogue pour écouter de la musique MP3. Je vous préviens que le site est anglophone. Si ce n'est pas un problème pour vous ça devrait vous ouvrir des portes sur un tas d'aspects du mp3. Moi mon dossier se termine ici. Je ne livre qu'une opinion sur un sujet déjà fort courant sur le web. Nous avons des opinions et des visions fort variées à propos du mp3. Je ne cache pas que je crois que ça pourrais nuire à certains artistes dans certaines conditions. Mais je crois aussi qu'il y a plus de potentiel positif que négatif. Il est vrai que je suis aussi du côté consommateur et non du côté artiste. Ce sont surtout eux qui on une opinion plus tranchée. Je les comprends. C'est vraiment compliqué de tout suivre ça avec une bonne vision de l'ensemble.

(C) 1999 Werewolf




Pulse

Retour au journal amateur

Pulse