Il paraît que plus nous évoluons dans notre technologie, plus les choses sont faciles pour l'homme. La technologie nous sert afin que nous puissions disposer de plus de temps pour ses loisirs. Je me demande qui a bien pu inventer cette idéologie?
C'était le scénario idéal pour ce qui est de l'automatisation. Entre autre pour les services bancaires. Quand j'étais petit, Aller dans une caisse ou une banque était une simple routine. Bonjour madame, je viens déposer $10. Mes parents m'avaient ouvert un compte pour m'inciter à faire des économies. Alors je partais à vélo et je devais attendre un bon gros 5 minutes. 10 minutes dans les heures de débordements.
Et puis un jour les guichets automatiques sont apparus. Machine révolutionnaires qui allaient changer la face du monde. Le développement a été très long. Les gens au début étaient réfractaires à cette technologie. Surtout les gens d'un certain âge. Une institution a même réalisé une publicité avec une dame très âgée et le porte-parole qui démontrait à quel point l'usage des guichets était chose aisée. C'était une publicité évidemment empreinte d'une bonne dose de sympathie.
Et lentement avec le temps, les gens on finis par adopter les guichets. Toutefois, les guichets automatiques n'ont jamais eu la popularité escomptée. Les gens demeureront toujours réfractaires à la machine. Un beau sourire d'accueil d'une gentille caissière ça ne peut pas se remplacer par une animation et quelques bips électroniques ou une voix enregistrée.
Mais des gens comme moi, aiment quand même les guichets aussi malgré leur impersonnalité. Pourquoi? Parce que pour compenser les guichets, quelques caissières on étés remerciées. Et entre l'attente qui est passée en moyenne à 20 minutes ou le guichet qui ne m'en demande que 4 parce que les gens les ignorent, je préfère y aller de quelques bips.
Et un jour il fut possible de faire des paiements directs dans quelques gros magasins. C'est surtout les supermarchés qui ont déclenché tout ça. Les gens trouvent que c'est pratique et plus sécuritaire d'avoir moins d'argent sur soi.
Tout aurait pu être assez bien tant qu'à moi et pour bien des gens si les choses ne s'en limitaient qu'à cela. Sauf qu'à quelque part au sommet d'un tour à bureau quelques gros culs capitalistes aurait pu écrire un passage de la bible des affaires :
Le PDG vit les profits gonfler et dit que ce fut bon. Il appela les profits : frais de transaction et dit : Allez et multipliez-vous.
C'est une image bien-sûr. Mais malheureusement le mouvement des institutions est vraiment devenu une course aux méga-profits! Pensez à ce que sont devenues les transactions avec un peu de recul. Pour financer les guichets, les frais administratifs augmentent. On a couper de beaucoup les caissières dans les institutions.
Ici au Québec un jour une institution à même fait couler l'encre des grands journaux parce qu'elle refusait les gens qui sont assistés sociaux. Pourtant c'est le gouvernement qui fait le chèque. Ils ne pouvaient dire que le chèque n'était pas solvable. Un seul mot ici peut qualifier ce jugement : ségrégation.
Si je ne me trompe pas, les assistés ne peuvent avoir de carte de guichet dans certaines institutions. Je n'ose dire toutes car je ne connais pas les règles de chaques. Et que pensez-vous que ca signifie pour ces gens? Ils doivent s'agglomérer en une longue file d'attente qui va aller jusqu'à la porte d'entré de l'établissement. On dirait qu'ils vont à la première d'un grand spectacle tellement la file est dense. Pour les servir ils ont droit à seulement 3 caissières dans les instants de grand déploiement.
Et ce ne sont pas juste les pauvres assistés sociaux qui doivent attendre de la sorte. Il nous arrive à tous d'avoir un jour ou l'autre à aller au comptoir pour les choses que les guichets ne font pas. Et là je peux vous affirmer que c'est pire que d'aller à un bureau de services gouvernementaux.
Pour être vraiment certain de ne pas vous parler de n'importe quoi, j'ai chronométré une de mes attentes typiques dans une lignée. Image à l'appui vous
Constatez que ça fait 56 minutes! Ce n'est pas rien. Il arrive que ça prenne moins de temps mais la plus courte attente dans mon cas fut de 20 minutes. Alors moins j'ai a me présenté à un comptoir, plus j'en suis content.
Et ce n'est pas de la faute des caissières. Elles travaillent fort. Ne pensez pas qu'elles demeurent à se tourner les pouces. Si l'une d'entre elle, semble ne pas faire grand chose, elle est exposée à plein de regards d'impatience dans la file d'attente.
Non c'est plus la gestion qui vise à donner une image de services plus personnalisés mais aussi de plus en plus chers. Avez-vous déjà vu ces petits guichets dans les bars et autres endroits de grosse consommation! Ils sont là pour dépanner mais aussi pour siphonner un beau $2 de frais de transaction. Ouf!
L'administration fait tout ce qu'elle peu pour avoir le maximum avec le moins d'employés possibles. Ça coûte tellement cher des employés et quand une société fait des millions de $$$ en profits, elle n'en a pas assez. Elle en veut plus. Et quoi de plus efficace alors, que de sabrer dans le personnel.
Pour vous donner un exemple des situations que ça peut causer parfois, nous étions une très longue ligne et il n'y avait que 2 caissières pour tout ce beau monde. Il y avait à côté de la file, une employée assise à une table qui souriait, mais pas trop. On aurait pu croire à de la moquerie sinon. Elle attendait là, avec des formulaires de demande pour des cartes de guichets. Seulement de toute mon attente je n'ai vu personne aller voir cette dame. Il n'y manquait que le slogan : n'attendez plus... grâce à votre carte de guichet.
Ce serait évidemment l'idéal que bien des gens prennent la carte. On pourrait abolir d'autres postes de caissières. Pourquoi aussi ne pas instaurer des systèmes de boite vocales avec les charmants messages : pour un service en français, faites le 1, : pour une demande de crédit, faite le 3, des frais de 50 sous seront appliqués à votre compte téléphonique. : Pour une dépression nerveuse en français, faites le 1-888-555-1413-poste 4569, Un psychanalyste vous répondra sous peu. Des frais à sa discrétion vous seront facturés. Merci de faire affaire avec l'institution financière X.