C'était un jour de printemps probablement parce qu'il y avait de la glace mince et cassante sur le fleuve. Elle était d'ailleurs cassée par endroit. En d'autres endroits il y avait des embacles qui risquaient de provoquer des innondations.
Je marchais sur la glace au bord de l'eau quand je me rendait compte qu'elle était friable. Je fessait à coup de pied pour y faire un trou et je plongeais dans le trou. l'eau ne me paraissait pas glaciale. Juste fraiche. Et je nageais débarassé de mon linge. Le feeling était super! L'eau était si claire et je voyais la luminosité du soleil au travers la glace.
J'essayais de défoncer la glace d'un coup de tête comme pourrait le faire un phoque mais ça ne fonctionnait pas. Alors je revins derrière moi et retrouvait le trou pour en sortir. Quelque chose avait changé. L'eau était plus haute. Le bord de l'eau était un peu plus loin. d'ailleurs l'eau continuait de monter car le bord s'éloingnait lentement. C'est que plus bas il y avait un énorme embacle qui retenait pratiquement tout le fleuve.
En revenant à la maison je me rendais compte que les glaces avaient tout dévasté en passant. Les maisons étaient en ruine. J'entrait dans l'une qui avait été éventrée. Je reconnu que ce fut notre maison. Surpris je descendait dans la cave. Elle était intacte si ce n'est qu'elle était pleine d'eau avec une étendu de glace qui la recouvrait pratiquement toute. Je plongeais sous l'eau et je nageais. J'y étais bien. Je voyais la lumière du soleil au travers de la glace.