Retour au menu

Retour au choix de rubriques

Il s'agit du premier rêve de mon enfance que je puisse garder en mémoire. Mes premières années avant que nous ayions une maison, nous étions locataires. Nous avions une cave qui était un peu rustique du côté finition. J'avais dans cette cave, une balançoire simplement constituée d'une planche et de deux cordes. Elle était fixée au plafond vous voyez le genre?

En me balançant dans cette cave je réalisais que j'avais besoin d'une liberté nouvelle. Je voulais voler. Je me mit à faire comme les oiseaux. Battre des bras le plus rapidement que je pouvait. Au premier essai, je me sentait plus léger sans vraiment quitter le sol. Au deuxièmme essaie je montais au plafond et redescendis lentement. Alors d'autres gens plus vieux descendirent dans la cave. Mon instinc me disait que c'est parce que j'avais enfrein une loi naturelle qu'ils étaient là.

Je remontais l'escalier à la course aussi vite que mes petites jambes le pouvaient et je battais des mains. J'avais soudainement beaucoup de difficulté à m'envoler. Un mélange de panique et de cupabilité me nuisaient. Mais je persistais. Quittant le sol pour retomber aussi vite. Ils se rapprochaient. Mais je reprenais contrôle et cette fois ca y est. Je leur achappais de justesse. Et cette fois je montais plus haut parce qu'il n'y avait pas de plafond pour me retenir.

Cette fois je montais et je laissais tout le monde derrière. Si au début je battais rapidement des bras je me rendis compte que je n'avais qu'a les laisser étendues comme pour imiter un avion. Et je me mis a planer avec plus d'assurance. Je prenais de la vitesse et de la distance. De la hauteur. Je sentais le vent contre mon visage. J'apprivoisais une liberté dangereuse. Je ne cessais de prendre de la vitesse et je commencais à prendre panique car je me demandais si je pourrais m'arrêter. Et soudain je tombais dans mon lit en sursaut.